acturussie quatre projets de loi pour reguler les cryptomonnaies
Crypto-monnaies

Russie : 4 projets de loi pour réguler les cryptomonnaies

La Russie est de plus en plus « crypto-friendly ». L’enthousiasme du pays pour les cryptomonnaies s’est encore renforcé depuis la guerre avec son voisin l’Ukraine. En effet, les cryptomonnaies constituent un moyen de contourner les sanctions américaines notamment. Les autorité russes veulent continuer à améliorer le cadre réglementaire pour favoriser l’adoption des actifs numériques. Quatre projets de loi sont déjà sur la table et devraient être votés d’ici la fin du mois de juin.

Adoption des cryptos pour contourner les sanctions américaines

Les États-Unis ont imposé des sanctions à la Russie depuis qu’elle a envahi son pays voisin l’Ukraine. Sous le coup de ces sanctions, la Russie a plus de difficultés à faire des affaires avec des puissances étrangères.

Cependant, le président russe Vladimir Poutine n’entend pas se laisser faire. Il a déjà convaincu d’autres nations (notamment les BRICS avec le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) d’abandonner le dollar américain et de promouvoir les monnaies locales. Ainsi, la Russie cherche à ne plus dépendre du dollar pour rendre les sanctions américaines contre-productives.

Dans ce contexte, les entreprises ont dû se tourner vers d’autres monnaies pour régler les transactions transfrontalières sans avoir recours à la monnaie fiduciaire. Il était donc tout naturel que la Russie embrasse le secteur des cryptomonnaies.

4 projets de loispour réguler les cryptomonnaies

Pour favoriser encore plus l’adoption des cryptos dans le paysage russe, le pays travaille dur pour créer un cadre réglementaire cohérent et efficace. Les assemblées législatives russes voteront bientôt sur l’élaboration de quatre lois relatives aux cryptomonnaies.

Selon Anatoly Aksakov, président de la commission parlementaire des marchés financiers, la Douma, la chambre basse du parlement russe, prévoit de voter sur ces projets de lois durant les sessions de printemps, qui se terminent à la fin juin.

Les projets de loi visent à réglementer différents aspects du marché des cryptomonnaies, notamment le minage de cryptos, les paiements transfrontaliers en cryptos, la taxation des actifs numériques et la responsabilité en cas d’utilisation illégale. D’après Aksakov, ces projets de lois ont été développés conjointement avec les acteurs du secteur et sont désormais très aboutis.

« Nous sommes arrivés à un stade où quatre projets de loi sont en cours d’adoption. Nous pourrions adopter toutes les lois lors de la session de printemps », a déclaré M. Aksakov lors du Forum juridique international.

L’accélération des efforts russes

Il existe déjà une loi applicable aux cryptos en Russie. En effet, la loi « On Digital Financial Assets » est entrée en vigueur en janvier 2021. Toutefois, elle ne couvre que certaines activités liées aux cryptomonnaies, en particulier l’émission d’actifs numériques. Le secteur des cryptomonnaies attend toujours une réglementation plus complète en Russie, comme dans de nombreux autres pays d’ailleurs.

A lire aussi : Le Parlement européen approuve la mise en place des régulations cryptos MiCA !

Certes, la Russie avait déjà fait des pas en faveur de l’adoption des cryptos avant la guerre avec l’Ukraine. Mais les sanctions de l’Ouest dans le cadre de cette guerre ont forcé les autorités russes à accélérer leurs efforts pour réguler le marché.

Les efforts du parlement russe pour créer un cadre juridique solide pour l’industrie des cryptomonnaies témoignent d’une forte volonté d’adopter cette nouvelle technologie et son potentiel de croissance. De leur côté, les entreprises du pays sont d’ores et déjà prêtes à profiter des opportunités offertes par les actifs numériques.

Avec cet enthousiasme partagé et l’adoption prochaine de ces quatre projets de loi, la Russie est en ligne pour devenir un acteur clé du marché crypto mondial.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse