SES Americom-New Skies, une division de SES S.A., vient d’annoncer que le satellite NSS-9 avait été officiellement mis en service commerciale aujourd’hui sur la position orbitale de 183o Est.
Le satellite NSS-9 remplace NSS-5 dans une position de connexion essentielle pour la région de l’Océan Pacifique, et la totalité du trafic de NSS-5 a été basculée avec succès sur le nouveau NSS-9.
Rob Bednarek, Président et CEO de SES Americom-New Skies, déclare : “NSS-9 assure une parfaite continuité de service pour nos clients sur la position orbitale stratégique de 183o Est. Il constitue également une étape clé, puisque c’est le premier satellite NSS commandé et mis en service depuis que New Skies a rejoint le Groupe SES. En tant que tel, il s’inscrit dans notre ambitieux programme de lancement visant à l’augmentation de la capacité en orbite de la flotte SES Americom-New Skies, aujourd’hui forte de 25 satellites, en y ajoutant quelque 200 répéteurs répartis sur quatre satellites supplémentaires pendant les deux années à venir. La mise en service réussie de NSS-9 permet en outre de libérer le satellite NSS-5 pour de nouvelles missions et de nouveaux marchés”.
Le satellite NSS-9 transporte 44 répéteurs actifs en bande C à 36 MHz et est doté de trois faisceaux qui peuvent s’interconnecter répéteur par répéteur : un faisceau mondial qui couvre toute la planète visible depuis 183o Est ; un faisceau hémisphérique Ouest qui couvre l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, le Japon, la Chine, la Corée et les îles du Pacifique ; et un faisceau hémisphérique Est qui assure la couverture et la connectivité avec les États-Unis, Hawaii et la Polynésie). Le satellite NSS-9 est conçu pour rester en service pendant au moins 15 ans. Basé sur le bus satellite Orbital Star 2, il présentait une masse de lancement de 2230 kg, offre une puissance de charge utile de 2,3 kW, et est doté de commandes encryptées de chiffrement et de systèmes embarqués redondants essentiels pour offrir une sécurité opérationnelle optimale. Le satellite a été fabriqué par Orbital Sciences Corporation et lancé à bord d’une fusée Ariane 5 le 12 février 2009.
Le satellite NSS-9 est le 40ème satellite de la flotte mondiale de SES.
Questions & Réponses (0)