Accueil Services télécoms : un marché mondial en ralentissement
Non classé

Services télécoms : un marché mondial en ralentissement

D’après le dernier rapport du cabinet d’analyses Idate sur le marché mondial du mobile, le marché mondial des services télécoms est estimé à 1365 Milliards de dollars en 2008, en augmentation de 4,2% par rapport à 2007. La croissance des services télécoms a connu un ralentissement sensible en 2008. Ce marché a connu un ralentissement sensible en 2008 après avoir connu une progression moyenne annuelle de 6% en 2005, 2006 et 2007. Aux pressions structurelles pesant depuis plusieurs années sur le secteur (recul des marchés de la voix fixe, arrivée à maturité des marchés mobiles dans les pays avancés…) l’Idate observe que sont venues s’ajouter les premiers effets de la dégradation du climat économique et financier mondial. Pour 2009, la croissance du marché mondial, aussi bien dans les régions en développement que dans les pays industrialisés, devrait donc connaître un nouveau tassement, dans un contexte économique global tendu.

Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à 742 Milliards USD en 2008, les services mobiles représentent 54% du marché total des services de télécommunications et assurent à eux seuls la totalité de la croissance du secteur. Toutefois, la progression annuelle est passée de plus de 12% en 2007 à 8% en 2008. Le parc mobile mondial a encore augmenté de 17% en 2008, mais cet effet volume est contraint par une diminution régulière du revenu moyen par utilisateur (ARPU dont la valeur moyenne se situe à 17,5 USD par mois en 2008). Les services sur réseaux fixes sont quant à eux en stagnation. Les services de données, tirés en particulier par l’Internet haut débit, voient leurs revenus augmenter de 20 Milliards USD en 2008. Mais dans le même temps, les services de téléphonie fixe reculent d’autant, même si l’effet sur le parc est encore limité (le nombre de lignes de téléphonie fixe diminue d’un peu plus de 10 millions dans l’année, soit une baisse d’un peu moins de 1%).

Avec les deux tiers du marché en valeur, l’Idate note que les pays industrialisés dominent encore largement le marché mondial des services télécoms. Mais leur croissance, modérée depuis le début de la décennie, a nettement fléchi en 2008. De 4% en 2007, elle est tombée à 1,4% en 2008 en Amérique du Nord et est passée de 1.9% à 0.8% au sein de l’Union européenne. Les pays avancés d’Asie, entraînés par la chute du marché japonais (-2,7%) enregistrent même un recul.

S’agissant du marché des téléphones mobiles, l’Idate estime la progression en volumes à 5% en 2008 à 1,2 milliard d’unités mais craint une baisse de 5 à 6% cette année entre 1,13 et 14 milliard d’unités.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël

Alors que les crypto-monnaies bouleversent l’univers de la finance, certains pays se démarquent par leur adaptabilité à cette révolution numérique. Ils représentent une destination très prisée à l’approche des vacances de Noël. Voici 8 pays favorables en cette période pour les crypto-enthousiastes. Amsterdam (Pay-Bas) C’est une ville très célèbre connue notamment pour son esprit avant-gardiste....

crypto pour le hold 2024
Autres informations financières, Crypto-monnaies

7 meilleures crypto-monnaies à détenir pour 2024

La fin d’année se rapproche et le secteur des cryptos maintient son momentum haussier grâce à la hausse du Bitcoin. C’est le moment idéal pour les investisseurs de faire le point et de renforcer leurs positions. Voici le top 7 des meilleurs  tokens pour le hold en 2024. Polygon (MATIC) Polygon est un layer-2 privilégié...

Crypto-monnaies

Alerte au burn : Le token DEX $ETHETF enregistre une hausse de +26% et réduit l’offre totale de tokens de plus de 21% grâce au burn

scandales de crypto et crash
Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies à scandale connaissent un pump – Faut-il les acheter ?

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $