Shopify, l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde, a annoncé le lancement d’une suite d’outils de commerce blockchain pour les commerçants. Cette annonce marquera un tournant important pour l’adoption de la technologie blockchain dans l’industrie du commerce en ligne, en permettant aux commerçants de Shopify d’intégrer de manière transparente et efficace les avantages de la blockchain dans leurs activités commerciales quotidiennes.
Les outils de « tokengating » de Shopify sont une fonctionnalité particulièrement intéressante de cette suite d’outils de commerce blockchain. Ils permettent aux commerçants de déterminer quels détenteurs de tokens peuvent et ne peuvent pas avoir accès à des produits exclusifs, à des réductions NFT et à d’autres avantages. Cela pourrait représenter un changement radical dans la façon dont les entreprises récompensent leurs clients les plus fidèles et les plus engagés.
Des applications de tokengating
Shopify, le leader du commerce électronique, a récemment pris une initiative importante pour améliorer l’expérience des utilisateurs de la plateforme en lançant une suite d’outils de commerce par blockchain. La plateforme vise à améliorer l’expérience des boutiques en ligne hébergées sur Shopify en utilisant les avantages de la blockchain. Les nouveaux outils de Shopify permettent la création d’applications de tokengating pour les marchands. Cela signifie que les propriétaires de boutiques en ligne pourront utiliser des tokens pour contrôler l’accès à leur contenu et offrir des expériences personnalisées à leurs clients.
L’annonce de cette initiative a été faite sur Twitter par @ryancreatescopy, concepteur de l’équipe blockchain de Shopify. Il a déclaré que les nouveaux outils aideront les propriétaires de boutiques à créer des applications de tokengating pour leurs clients. Cette nouvelle fonctionnalité offrira une expérience plus fluide et plus sécurisée pour les utilisateurs de la plateforme.
Les fonctions de l’application
Rappelons déjà que les portefeuilles de cryptomonnaies ont connu une évolution majeure en ce qui concerne les fonctions de connexion, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus fluide et plus intégrée. Cependant, l’outil de « tokengating » a largement su se démarquer du lot. Et oui, il existait déjà, car avait été lancé en mode bêta en juin 2022 et a été justement conçu pour offrir une fonctionnalité très intéressante aux commerçants Shopify.
Avec le tokengating, les commerçants peuvent dorénavant configurer leur magasin en ligne pour déterminer qui a accès à des produits exclusifs, à des airdrops de tokens non fongibles (NFT) et à des avantages. L’outil vérifie l’éligibilité de l’utilisateur en se connectant à son portefeuille de cryptomonnaies, ce qui est très pratique pour les marchands de NFT qui souhaitent récompenser certains utilisateurs ou ajouter une touche d’exclusivité à leurs produits.
Une nouvelle tendance de l’industrie de la cryptomonnaie semble naître alors : celle de l’interconnexion entre les différents éléments du secteur pour offrir une expérience plus cohérente et intégrée aux utilisateurs.
Un service hautement sécurisé
Shopify, la plateforme en ligne leader pour les entreprises et les petits commerçants, a pris une décision importante pour renforcer la sécurité des informations privées de ses utilisateurs. Shopify a intégré le protocole SIWE (Sign-in with Ethereum) dirigé par l’ENS (Ethereum Name Service) et la Fondation Ethereum, permettant ainsi une meilleure sécurité des connexions d’utilisateurs et une authentification fiable des comptes Ethereum et des domaines ENS.
Le protocole SIWE est une avancée significative dans la prise en charge étendue des portefeuilles de cryptomonnaies sur Shopify. Il assure la sécurité de la connexion des utilisateurs sans nécessiter de communiquer leurs informations privées, telles que les noms, numéros de téléphone et adresses, à des tiers. Cette fonctionnalité est particulièrement importante étant donné que la question de la protection des informations privées des utilisateurs a été un point sensible pour Shopify dans le passé. En effet, en avril 2022, un groupe d’utilisateurs insatisfaits a intenté une action collective contre l’entreprise et son fournisseur de portefeuilles matériels Ledger à la suite d’une fuite importante de données d’utilisateurs en 2020.
En intégrant le protocole SIWE, Shopify montre son engagement à protéger les informations privées de ses utilisateurs et à offrir une expérience en ligne plus sûre. La cryptomonnaie, le trading, DeFi, la blockchain et Web3 sont des secteurs en évolution rapide et Shopify est fier de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à ces changements et pour offrir une meilleure expérience de trading aux utilisateurs. Aussi, l’intégration de SIWE dans Shopify a suscité beaucoup d’intérêt et d’excitation parmi les membres de la communauté Ethereum. À cet effet, le défenseur de la communauté ENS Labs, @sadaf.eth, a annoncé cette intégration sur Twitter le 9 février et a fourni des documents de développement expliquant comment les magasins Shopify peuvent intégrer ce nouvel outil.
Ce que dit plus clairement le document
La prop statementGenerator est un outil innovant qui permet de personnaliser les déclarations affichées dans les messages de signature avec Ethereum. Cette fonction sera très utile pour les commerçants qui souhaitent étendre et personnaliser leurs déclarations pour mieux correspondre à leur marque.
Le processus de connexion à un portefeuille Ethereum est très simple et efficace. Les commerçants peuvent connecter la fonction SIWE sur Shopify wallet connect, et les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur un bouton « sign-in with Ethereum » pour connecter leurs adresses Ethereum via des intermédiaires partenaires de SIWE tels que Coinbase, Fortmatic, WalletConnect, Portis et Torus.
Par ailleurs, la décentralisation est l’un des principes fondamentaux d’Ethereum, et cela se reflète dans la façon dont les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles en ligne. La prop statementGenerator permettra aux utilisateurs de personnaliser leurs déclarations de manière simple et rapide. Et cela, sans avoir à se soucier de la sécurité de leurs informations sensibles.