La dernière étude trimestrielle de Gartner montre que 417 millions de téléphones portables se sont vendus à travers le monde au troisième trimestre, soit une hausse de 35% par rapport à la même période de 2009. Les Smartphones, qui représentent 19,3% du marché des mobiles, ont pour leur part, enregistrés une progression de 96% !
Gartner précise qu’il s’agit du troisième mois consécutif de croissance à deux chiffres.
Apple et Android ont affiché les plus fortes progressions des ventes sur la période. La part de marché d’Apple dans les smartphones dépasse désormais celle de Research in Motion en Amérique du Nord. Android est de son côté le second système d’exploitation mondial.
Par ailleurs, les 3 leaders que sont Nokia, Samsung et LG restent en tête des ventes mais perdent du terrain en termes de parts de marché. Apple est ainsi rentré dans le Top 5 des fabricants de portables en termes de ventes (quatrième place), passant devant RIM (cinquième place). Derrière RIM, on retrouve dans l’ordre Sony Ericsson, Motorola, HTC et ZTE.
Sur le T3, Nokia a vendu 110,4 millions d’appareils, Samsung : 71,7 millions, LG : 27,5 millions, Apple : 13,5 millions et RIM : 11,9 millions.
Sur la période, 81 millions de smartphones se sont vendus.
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation Symbian reste en tête avec 36% de parts de marché, suivi d’Android (25%), iOS (16,7%), RIM (14%), Microsoft Windows (2,8%), et Linux (2,1%).
Pour l’ensemble de 2010, Gartner vise désormais une croissance des ventes de portables de 30%. Par ailleurs, le cabinet mise sur des ventes 2011 de tablettes d’environ 54,8 millions d’unités.