Le Résultat opérationnel courant de Soft Computing est en hausse de 34% à 1,3 Million d’Euros sur 2008.
Le redressement de la rentabilité du second semestre a compensé le retard du premier semestre, de telle sorte que le résultat de l’exercice ressort finalement à 1,3 ME soit 3.6 % du Chiffre d’Affaires, en hausse de 34 % par rapport à l’exercice 2007.
Le résultat net part du groupe s’établit à 1,2 ME, en hausse de 574 % par rapport à l’année précédente, qui avait été grevée de charges exceptionnelles de 0,6 ME liées à la réorganisation du groupe. Le résultat net part du groupe représente 0.43 Euro de résultat dilué par action.
Sur l’année la croissance, purement organique, ressort à 6.1%. Le secteur banque assurance est resté stable et a représenté 51% du CA 2008.
La structure financière s’est encore renforcée avec des capitaux propres de plus de 11 ME. Face à un endettement financier symbolique de 0.2 ME, la trésorerie dépasse les 4.5 ME sans recours à l’affacturage.
Avec un premier trimestre 2009 ressemblant au premier trimestre 2008, le climat des affaires se durcit de trimestre en trimestre depuis septembre avec une pression sur les prix et des reports de projets et nous nous attendons à ce que la conjoncture continue de se dégrader sur les prochains trimestres. Face à cette situation et au manque de visibilité de nos clients, nous avons mis en place un pilotage serré, basé sur des projections à trois mois.
Des atouts concurrentiels pour passer la crise actuelle : la société dispose d’atouts réels, comparés à la majorité des acteurs de son marché pour passer la crise actuelle :
solidité financière (trésorerie conséquente et endettement proche de zéro),
qualité de son fonds de commerce et de ses équipes (près de 90 % de l’activité avec des grands comptes),
positionnement sur des segments de spécialité porteurs (Business Intelligence, CRM et e-Business).
Questions & Réponses (0)