A taux de change constants, le chiffre d’affaires de Solving s’élève à 59 ME sur 2008 soit une croissance de 9,3% par rapport à 2007.
Le développement de l’activité a été particulièrement soutenu au cours des 9 derniers mois dans un marché favorable.
Le 4ème trimestre a connu une performance moindre, en progression toutefois de 2,3%. Cette performance démontre l’adéquation de l’offre de Solving Efeso aux attentes de ses entreprises clientes.
Fondée sur la capacité d’accompagnement international de changements stratégiques et opérationnels, avec transfert de méthodes pérennisant les résultats, cette offre a permis d’ajouter 50 nouvelles références, dont 10 leaders internationaux, au portefeuille des clients qui ont renouvelé leur confiance au groupe.
Le Résultat net est de 2,0 ME contre -5,6 ME en 2007. Le Résultat net part du Groupe ressort à 1,1 ME contre -6,2 ME en 2007.
Les résultats obtenus, avec notamment une rentabilité opérationnelle courante de 9,7% démontrent les effets du plan de relance. Les synergies recherchées suite à l’intégration des équipes de SOLVING et d’EFESO se sont concrétisées. L’activité Excellence Industrielle (WCOM) joue un rôle moteur dans le développement, et s’est renforcée de nombreuses références. Enfin, des domaines d’activité plus récents, comme le Développement Durable, ont vu leur poids commencer à être significatif.
Les capitaux propres qui s’établissent à 22,9 ME, ont cru de + 44% entre fin 2007 et fin 2008. Ils intègrent les fruits de l’augmentation de capital réalisée fin janvier 2008, pour un montant de 5,8 ME. Cette augmentation de capital avait principalement pour but le rachat des intérêts minoritaires dans certaines filiales et la montée en puissance dans certaines autres.
Le gearing s’est amélioré avec un endettement net de 17,3 ME pour des capitaux propres de 22,9 ME.
Le Directoire, préférant allouer les ressources disponibles au désendettement, proposera la non distribution de dividende au titre de l’exercice 2008.
Le marché international du consulting a connu une croissance à deux chiffres depuis 30 ans malgré les crises économiques qui l’ont affecté. La nouvelle crise s’est fait ressentir depuis le T4 2008 et conduit le groupe à se redéployer sur les meilleurs fronts (géographiques et sectoriels) tout en poursuivant la réduction des coûts.
Sur le marché, SOLVING EFESO est bien positionnée et possède de nombreux atouts qui font et feront la différence dont notamment :
sa base de clients internationaux et la récurrence y afférant,
son positionnement, alliant stratégie et opérationnel,
la profondeur de son expertise en termes de practices,
son rapport qualité / prix reconnu par les clients,
sa réputation internationale.
Questions & Réponses (0)