actustrategie europeennes preferees barron s
Non classé

Stratégie : les 10 européennes préférées du Barron’s

Le célèbre magazine américain « Barron’s » revient sur la situation difficile en Europe et établit sa « Top liste Européenne » qui comprend 10 valeurs.

De l’éruption volcanique en Islande qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours aux problèmes de dettes souveraines de plusieurs pays de la zone euro, le magazine explique que le vieux-continent n’a pas été épargné en ce début d’année. Résultat, l’Euro est en baisse de près de 30% face au Dollar depuis novembre 2009, et les marchés actions européens ont considérablement sous-performé les actions américaines. Cette année, les places boursières de la zone euro perdent ainsi environ 9% (22% en de Dollar) alors que le S&P 500 rend seulement 2%.

Le Barron’s note que les sorties de fonds d’actions européennes lors de la semaine terminée le 19 mai, ont été les pires depuis avril 2008. Depuis l’annonce de l’énorme plan de sauvetage européen, les marchés ont continué de rester sceptiques et à tomber… Les craintes liées à la crédibilité de ce plan et à l’éventuelle sortie de la zone euro de la Grèce ou même de l’Allemagne, menaçant l’intégrité de l’Union européenne, ont en effet pris le dessus. Ces possibilités restent peu probables, mais les taxes inévitablement plus élevées que les Européens devront payer pour le sauvetage, couplées avec les mesures d’austérité budgétaire nécessaires à la restructuration des bilans des Etats, vont inévitablement entrainer un ralentissement économique en Europ, détaille le journal.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux investisseurs aient fui la région. Néanmoins, des distinctions sont à faire dans la zone euro et tout le monde ne sera pas perdant. Les entreprises exportatrices ou très exposées à la forte croissance des pays émergents pourraient ainsi sortir renforcer de la crise avec la baisse de la monnaie unique.

Barron’s a ainsi établit une liste de 10 valeurs basées en Europe relativement peu exposées aux aléas de la dette souveraine. Des sociétés aux bilans sains et aux rendements attrayants, souvent supérieurs à ceux de leurs pairs aux États-Unis, ainsi que des entreprises disposant de modèles d’affaires stables avec environ 50% ou plus de leurs ventes réalisées hors d’Europe. Dans la liste établie par le magazine, les firmes allemandes ont la côte à l’image de Siemens ou encore de SAP, dont les produits industriels et les logiciels, sont utilisés partout à travers le monde. BMW, Fresenius et Bayer sont également recommandées par le magazine.

Mais les entreprises françaises ne sont pas oubliées avec le groupe de luxe, LVMH, Schneider ou la société de vins et spiritueux, Pernod Ricard, qui bénéficient fortement de la chute de l’Euro. Parmi les autres valeurs, on retrouve ASML aux Pays-Bas et Luxottica en Italie.

Enfin, le Barron’s explique que si les perspectives de croissance ne jouent pas en faveur des valeurs de la zone euro, le magazine qui cite Teun Draaisma, responsable de la stratégie actions européennes chez Morgan Stanley, note que « la croissance du PIB européen n’est pas égale à la croissance européenne des bénéfices ». La baisse des taux de croissance des bénéfices liée à la croissance européenne sera ainsi compensée par la faiblesse de l’euro selon l’analyste.

Après la baisse importante des marchés boursiers les 6 et 7 mai dernier, Draaisma est passé à « surpondérer » sur les valeurs européennes, expliquant que les valorisations relatives avaient glissé à des niveaux exceptionnellement bas, des niveaux qui dans le passé ont été généralement suivi d’un rebond de 15% à 25% au cours des 12 mois suivant.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

C+Charge est la première plateforme crypto qui veut construire un système de paiement Peer-to-Peer (P2P) pour les stations de recharge de véhicules électriques. La prévente de son token natif achevée il y a moins de 48 h, fut une réussite remarquable avec 3,5 millions de dollars collectés auprès des investisseurs. Aujourd’hui, c’est déjà le listing officiel sur...

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

Dès aujourd’hui, nous allons découvrir DeeLance, une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour révolutionner les services de freelance et de recrutement. Et la majorité des freelancers se bousculent déjà pour prendre leur envol avec cette place de marché novatrice pour le recrutement Web3. Sa prévente a commencé tambours battants. DeeLance utilise la blockchain Ethereum...

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX
Crypto-monnaies

Coup de théâtre: OKX va restituer 157 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires de FTX

Michael Burry surprend une fois de plus ses followers : voici le film de son volteface
Bourse et économie

La volteface de Michael Burry sur la conjoncture financière actuelle

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?