Le distributeur de produits numériques et audiovisuels Techniline annonce pour l’exercice 2008 une perte nette consolidée de 1,2 ME, conséquence d’un faible niveau d’activité (chiffre d’affaires en baisse de 19% à 56,3 ME) et d’une accélération de la baisse des prix sur les produits numériques. Techniline précise avoir entamé dès le quatrième trimestre 2008 une restructuration, qui s’est poursuivie en début d’année et permet d’avoir aujourd’hui un profil de charges adapté à la conjoncture actuelle.
Le résultat opérationnel 2008 est en perte de 0,71 ME après un résultat positif de 1,72 ME en 2007.
A fin 2008, le groupe présente des fonds propres de 9 ME. La situation de trésorerie nette est positive de 1,35 ME contre une dette financière nette de 3 ME à fin 2007. Cette forte amélioration de la situation de trésorerie est liée principalement à l’opération d’affacturage du poste Clients effectuée à partir du mois de novembre 2008 avec le groupe CGA. Elle reflète également les efforts de gestion produits par les équipes au cours de l’exercice. La mise en place du nouvel ERP, notamment, a ainsi permis de réduire significativement le niveau de stocks, qui passe en 1 an de 7,7 à 5 ME
Techniline annonce que deux plans sociaux ont été mis en place, en décembre 2008 et en février 2009, portant sur une vingtaine de postes au total. L’économie réalisée en année pleine est supérieure à 1 ME. Les efforts de réduction de coûts se poursuivent cette année et Techniline lancera notamment cet été un Extranet clients permettant d’avoir un catalogue 100% online, et facilitant la prise de commandes.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux