Tesco plc, groupe de distribution international, mettra en place une nouvelle stratégie de développement afin d’améliorer ses performances en Grande-Bretagne où il détient 30 % des parts de marchés. Tesco a prévu un budget de 1 Mds de livres, soit 1,2 Mds d’euros pour restructurer ses activités. En contrepartie, les fonds d’investissement seront réduits à 3,3 Mds de livres contre 3,8 Mds de livres en 2011-2012.
À long terme, Philip Clarke, directeur général de Tesco, espère parvenir à redresser les ventes en Grande-Bretagne et rentabiliser le groupe avant la fin de l’exercice 2012-2013.
Sur l’exercice 2011-2012, le CA du groupe a été tiré par les ventes en Amérique latine ce qui compense les pertes sur le marché européen et le marché asiatique. En outre, le groupe a présenté un Ebitda de 3,9 Mds de livres en hausse de 1,6 %.
À la Bourse, le titre Tesco finit à 334 pence avec une croissance 1,75 % mercredi.