En dépit des effets de l’éco pastille (bonus-malus) et des difficultés des secteurs automobiles et BTP apparues au second semestre, le chiffre d’affaires du Groupe Traqueur enregistre une hausse de 4,8% pour s’établir à 14,86 ME en 2008.
Cette performance est portée par l’activité “Gestion de Flottes – Télématique embarquée” ainsi que par le succès rencontré par la vente de produits connexes.
Le résultat d’exploitation de Traqueur a été impacté par la baisse de son activité “Après Vol” ainsi que par l’augmentation des coûts due notamment aux recrutements effectués fin 2007 pour assurer le plan de développement initialement prévu pour 2008, avant que les effets de l’éco pastille ne soient connus. Ces effets ont cependant été atténués par le succès de la vente des produits connexes (plus de 4.100 avertisseurs de radars Coyote vendus) et par les effets des premières mesures de réduction des coûts initiées au cours du second semestre.
Fleet Technology (activités de Gestion de Flottes et Télématique embarquée) a vu son activité plus que doubler par rapport à 2007 sous l’effet notamment du déploiement du contrat avec le loueur de longue durée COFIPARC et des premiers succès enregistrés par l’offre d’optimisation de la remontée de carburant. En conséquence, Fleet Technology atteint après 2 années de développement et d’investissement un EBE positif sur l’exercice 2008.
Etant donné le montant des déficits fiscaux reportables et le contexte économique incertain, la récupération des actifs d’impôts différés au bilan à l’ouverture de l’exercice 2008 se trouve différée. Les impôts différés actifs inscrits au bilan pour 895 KE ont donc été désactivés en contrepartie des réserves consolidées.
Au 31 décembre 2008, le montant des capitaux propres s’établissait à 9,36 ME soit près de 3,30 euros par action.
La société envisage de procéder à une opération de renforcement de ses fonds propres à l’issue de la prochaine assemblée générale.
Dans une conjoncture économique incertaine, Traqueur poursuit activement ses plans de réduction des coûts ainsi que le développement de son offre de services et de ses partenariats.
D’ores et déjà, plusieurs succès notables ont été enregistrés :
-Référencement par le Groupe PSA de l’avertisseur de radars “mini Coyote by
Traqueur” ;
-Référencement de la gamme Après-Vol par Subaru ;
-Partenariat stratégique avec l’assureur FMA dans le domaine de la protection de la moto ;
-Renforcement du partenariat avec Glastint, le leader en France du traitement des vitrages qui permet à Traqueur d’élargir son réseau de distribution ;
-Extension du partenariat avec SMABTP dans la protection des engins de
chantiers ;
-Enrichissement de l’offre de géolocalisation avec l’arrivée du “E-Manager Start”, formule permettant d’accéder à des fonctionnalités de géolocalisation simples et “low cost” ;
-Référencement par l’assureur Zéphir qui intègre l’offre Après-Vol dans ses contrats Auto.
De nouveaux référencements permettant autant de nouvelles pistes de croissance devraient être prochainement annoncés.
Par ailleurs, le déploiement du contrat COFIPARC se poursuit à un rythme soutenu et plusieurs pilotes dans l’activité télématique sont en cours de démarrage.
Les actionnaires sont convoqués en AGM le 3 avril 2009 au siège de la société
Questions & Réponses (0)