Accueil Comment travailler depuis la maison ?
Autres informations financières

Top 10 des choses à faire pour être plus performant quand on travaille chez soi

Quel bonheur de ne pas devoir prendre les transports pour aller au travail !

Ceux d’entre vous qui connaissent les joies du travail à la maison connaissent aussi les difficultés d’organisation, de discipline, de concentration et de productivité qui vont avec.

Bien que travailler à la maison vous donne une certaine flexibilité, il est important de suivre une routine pour pouvoir profiter au mieux de votre vie personnelle.

Alors comment rester productif et performant en travaillant à la maison ? Voici le top 10 des choses à faire pour être plus performant quand on travaille chez soi.

1# Créer un espace de travail distinct, inspirant et bien à vous

Il est important de pouvoir disposer d’une pièce dédiée au travail (ou au moins un espace). Ne travaillez pas n’importe où – faites en sorte de créer votre propre espace de travail. Un espace qui vous ressemble, qui vous aide à vous concentrer et qui stimule votre productivité.

De cette façon, lorsque vous y êtes, vous avez conscience d’être là pour travailler. Cela va changer l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Vous passez de « je suis à la maison » à « je suis au travail ».

2# Définir des horaires de travail pendant lesquels vous êtes le plus productif

Travailler à domicile vous permet de créer un horaire de travail optimal qui est adapté à votre cycle de productivité et à vos préférences. Certaines personnes sont à leur apogée le matin alors que d’autres préfèrent l’après-midi.

Pour être le plus performant possible, il est donc important de suivre votre horaire naturel. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’être le plus efficace possible lorsque vous travaillez.

3# Établir et suivre un emploi du temps

Avoir un contrôle total de votre emploi du temps est l’un des plus gros avantages du travail à la maison. Cependant, il faut aussi une discipline de fer pour ne pas procrastiner et pour maximiser votre temps de travail.

Comme il est nécessaire d’optimiser son temps de travail pour gagner en productivité, il faut établir un emploi du temps en suivant votre rythme naturel. En effet, il est nécessaire d’avoir des horaires de travail à respecter.

Ainsi, vous allez pouvoir répartir votre travail en fonction de vos deadlines au sein de votre créneaux destinés à votre activité de freelance (ou de télétravail). Vous pouvez aussi dédier certains jours à certaines tâches. Cela vous aidera à maximiser le temps que vous passez à travailler et celui que vous passez en famille ou entres amis.

4# Utiliser les bons outils

Savez-vous par exemple quel client vous prend le plus de temps ? Sur quels projets vous passez le plus de temps dans une journée ? Pour optimiser votre organisation et votre productivité, connaitre le temps que vous passez sur chaque tâche (ou client) est un atout important et il existe de nombreux outils de suivi de temps.

Pour améliorer votre productivité en travaillant à domicile il faut donc d’utiliser les bons outils.

Certains seront spécifique à votre type de travail (outils TAO pour les traducteurs, outils de gestion des réseaux sociaux pour les community managers, etc.). D’autres en revanche sont nécessaires à tout ceux qui travaillent à la maison : outils d’automatisation des tâches, de planification et de gestion du temps, de suivi du temps, de communication, de facturation, de stockage de données, etc.

5# Se préparer pour votre journée de travail

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez toujours rester en pyjama !

Lorsque vous restez en pyjama, vous n’envoyez pas le bon message à votre subconscient. Alors que lorsque vous vous habillez, vous changez d’état d’esprit car le signal que vous envoyez est celui du « mode travail » (et non du « mode maison »).

Ayez également une routine matinale simple qui vous rendra plus productif lorsque vous travaillez avec un emploi du temps (semi) flexible.

Bien qu’une routine matinale optimale soit différente pour chacun, essayez de vous réveiller à la même heure tous les jours, ne regardez pas vos e-mails avant d’avoir réellement commencé votre journée de travail et faites quelque chose pour vous avant de commencer à travailler.

6# Réduire les distractions au maximum

Il est très difficile de ne pas être distraits par un message Skype non professionnel, une vidéo YouTube intéressante ou vos e-mails. Certaines distractions peuvent vous aider à décompresser.

Cependant l’accumulation de distractions peut être contre-productive car le temps pour retrouver votre concentration et être productif peut être long. Il est donc important d’identifier et d’éliminer les pertes de temps pour être plus productif durant votre journée de travail.

Pour réduire au maximum vos distractions, commencez par repérer les choses qui vous distraient le plus et éloignez-vous en. Si vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux, éteignez votre téléphone lorsque vous travaillez ou faites en sorte de bloquer les sites internets en question pour ne pas pouvoir y accéder lorsque vous travaillez.

7# Faire de vraies pauses

Pour être plus productif, il est important de s’accorder de vraies pauses. Il faut s’aérer pour revenir à ce que vous faites de manières plus efficace. Pensez aussi à ne pas rester constamment connecté et disponible pendant vos pauses : il faut savoir décrocher !

8# Ne pas toujours travailler de chez soi

Travailler à domicile entraine forcément une sorte d’isolement. Pour le briser, voir du monde et stimuler sa productivité, ne restez pas seul chez vous tout la journée.

Vous pouvez organiser des rendez-vous clients ou bien travailler dans un café ou dans un espace de co-working.

9# Bien séparer vie professionnelle et vie privée

Bien que vous ayez la chance de travailler de chez vous, ce que vous avez à faire de personnel ne doit pas empiéter sur votre travail. Bien sûr, la flexibilité de vos horaires vous permet de faire certaines choses personnelles pendant la journée de travail.

Cependant, il faudra bien rattraper ces heures…cela peut ainsi créer des frictions avec votre conjoint si vous avez beaucoup de travail à rattraper sur les moments en famille.

Vous devriez aussi communiquer vos horaires de travail à vos proches pour qu’ils ne vous dérangent pas lorsque vous travaillez. Expliquez à vos enfants que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes totalement disponible.

10# Être reconnaissant de travailler de chez soi

Cette gratitude vous motivera à travailler plus et mieux. Ainsi, il vous sera possible de continuer à travailler à la maison et de bénéficier de tous les avantages que cela vous apporte.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat