Accueil 3 solutions anti-crise pour votre trésorerie
Finance d'entreprise

3 solutions anti-crise pour votre trésorerie

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? La pandémie du COVID-19 met à mal votre trésorerie ? Vous le savez mieux que quiconque, en temps de crise, vous et votre entreprise êtes particulièrement exposés. Certes, le gouvernement est toujours prêt à afficher une volonté ferme de soutenir les entreprises durant les moments difficiles et à jouer le pompier de service.

Toutefois, en tant que dirigeant, vous vous devez de réfléchir à une stratégie. Cette stratégie doit pouvoir permettre à l’entreprise de supporter la crise mais également de préparer l’après-crise. Il en va de l’avenir de votre entreprise et de vos salariés. Découvrez trois solutions concrètes qui vous aideront à gérer vos problèmes de trésorerie.

Conseil n°1 : Pensez au leasing pour vos équipements

Les temps de crise ne sont pas propices aux investissements importants. Pourtant, en tant que dirigeant, vos activités vous amènent inéluctablement à acquérir des équipements ou des biens. Dans ce contexte, le leasing apparaît comme une alternative très intéressante. Concrètement, le leasing est un mode de financement qui vous permet de louer un bien.

À l’image de ce qui se fait couramment avec les voitures, le contrat de leasing détermine une durée et fixe des loyers à payer. Pendant toute la durée du contrat, vous pouvez profiter du bien en question. À la fin du contrat, en général, vous avez la possibilité d’étendre le contrat ou d’acheter le bien.

Les avantages du leasing sont les suivants :

  • L’équipement ou le bien est financé à 100 % par l’établissement financier ;
  • Aucun apport à fournir (hormis un premier loyer majoré dans certains cas) ;
  • Le paiement de la TVA est échelonné sur la durée de votre contrat ;
  • Les loyers de leasing sont considérés comme des charges déductibles ;
  • L’équipement ne figure pas parmi les actifs de votre entreprise.

Conseil n°2 : Optimisez votre Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le BFR correspond à la trésorerie que vous devez avoir pour faire tourner votre entreprise au quotidien. Particulièrement en temps de crise, il est préférable que le BFR soit le plus bas possible. Certaines solutions sont envisageables pour réduire votre BFR telles que :

  • Réduire vos stocks ;
  • Réduire les actifs (si possible) ;
  • Réduire les frais de déplacement en privilégiant les réunions à distance ;
  • Réduire vos créances clients ;
  • Rallonger les délais de paiement des fournisseurs.

Les deux derniers leviers sont toutefois à utiliser avec précaution. En effet, en temps de crise, il y a fort à penser que vos clients et vos fournisseurs sont également dans une situation délicate. Si vous avez besoin de réduire votre BFR, vous avez également le devoir de maintenir à flot votre tissu industriel.

Un manque d’équilibre sur cette question vous vaudrait des difficultés ultérieures lorsque vous aurez à gérer la sortie de crise. En effet, la relation avec vos clients et vos fournisseurs s’en trouverait irrémédiablement endommagée. De plus, votre entreprise risque de se voir pointée du doigt quant à son manque de solidarité.

Conseil n°3 : Réalisez une opération de leaseback

Le leaseback consiste à louer un actif que l’on aurait vendu au préalable. C’est une solution qui permet de bénéficier d’un apport d’argent correspondant à la vente de l’actif en question tout en continuant son utilisation. Le leaseback n’est pas viable sur la durée mais c’est une excellente solution à court terme pour passer un cap difficile grâce à la trésorerie qu’il génère.

Les avantages du leaseback pour votre trésorerie sont les suivants :

  • Un BFR diminué ;
  • Un endettement diminué ;
  • Un allègement des charges fiscales (les loyers sont 100 % déductibles du résultat imposable).

Maintenir le cap de votre entreprise en pleine crise est difficile et stressant. Des solutions simples et concrètes existent pour aider votre trésorerie telles que le leasing, la réduction de votre BFR et le leaseback. Parfois, pris au milieu de la tempête, il peut vous être difficile de penser à ces solutions et à leur application. C’est pourquoi il est capital que vous fassiez appel à un partenaire financier solide et de confiance qui saura vous guider et vous conseiller. Depuis plus de 40 ans, Locam est spécialisé dans les solutions de financement destinées aux entreprises. Aujourd’hui, des mesures exceptionnelles sont prises pour soutenir les entreprises et les professionnels.

Plus que jamais, Locam apporte son savoir-faire et son expertise dans les domaines suivants :

  • Accompagnement des partenaires dans l’évolution de leur modèle économique ;
  • Proposition de solutions de financement sur mesure et innovantes ;
  • Fourniture de services adaptés à vos besoins ;
  • Conseils d’experts.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne