actutresorerie
Finance d'entreprise

3 solutions anti-crise pour votre trésorerie

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? La pandémie du COVID-19 met à mal votre trésorerie ? Vous le savez mieux que quiconque, en temps de crise, vous et votre entreprise êtes particulièrement exposés. Certes, le gouvernement est toujours prêt à afficher une volonté ferme de soutenir les entreprises durant les moments difficiles et à jouer le pompier de service.

Toutefois, en tant que dirigeant, vous vous devez de réfléchir à une stratégie. Cette stratégie doit pouvoir permettre à l’entreprise de supporter la crise mais également de préparer l’après-crise. Il en va de l’avenir de votre entreprise et de vos salariés. Découvrez trois solutions concrètes qui vous aideront à gérer vos problèmes de trésorerie.

Conseil n°1 : Pensez au leasing pour vos équipements

Les temps de crise ne sont pas propices aux investissements importants. Pourtant, en tant que dirigeant, vos activités vous amènent inéluctablement à acquérir des équipements ou des biens. Dans ce contexte, le leasing apparaît comme une alternative très intéressante. Concrètement, le leasing est un mode de financement qui vous permet de louer un bien.

À l’image de ce qui se fait couramment avec les voitures, le contrat de leasing détermine une durée et fixe des loyers à payer. Pendant toute la durée du contrat, vous pouvez profiter du bien en question. À la fin du contrat, en général, vous avez la possibilité d’étendre le contrat ou d’acheter le bien.

Les avantages du leasing sont les suivants :

  • L’équipement ou le bien est financé à 100 % par l’établissement financier ;
  • Aucun apport à fournir (hormis un premier loyer majoré dans certains cas) ;
  • Le paiement de la TVA est échelonné sur la durée de votre contrat ;
  • Les loyers de leasing sont considérés comme des charges déductibles ;
  • L’équipement ne figure pas parmi les actifs de votre entreprise.

Conseil n°2 : Optimisez votre Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le BFR correspond à la trésorerie que vous devez avoir pour faire tourner votre entreprise au quotidien. Particulièrement en temps de crise, il est préférable que le BFR soit le plus bas possible. Certaines solutions sont envisageables pour réduire votre BFR telles que :

  • Réduire vos stocks ;
  • Réduire les actifs (si possible) ;
  • Réduire les frais de déplacement en privilégiant les réunions à distance ;
  • Réduire vos créances clients ;
  • Rallonger les délais de paiement des fournisseurs.

Les deux derniers leviers sont toutefois à utiliser avec précaution. En effet, en temps de crise, il y a fort à penser que vos clients et vos fournisseurs sont également dans une situation délicate. Si vous avez besoin de réduire votre BFR, vous avez également le devoir de maintenir à flot votre tissu industriel.

Un manque d’équilibre sur cette question vous vaudrait des difficultés ultérieures lorsque vous aurez à gérer la sortie de crise. En effet, la relation avec vos clients et vos fournisseurs s’en trouverait irrémédiablement endommagée. De plus, votre entreprise risque de se voir pointée du doigt quant à son manque de solidarité.

Conseil n°3 : Réalisez une opération de leaseback

Le leaseback consiste à louer un actif que l’on aurait vendu au préalable. C’est une solution qui permet de bénéficier d’un apport d’argent correspondant à la vente de l’actif en question tout en continuant son utilisation. Le leaseback n’est pas viable sur la durée mais c’est une excellente solution à court terme pour passer un cap difficile grâce à la trésorerie qu’il génère.

Les avantages du leaseback pour votre trésorerie sont les suivants :

  • Un BFR diminué ;
  • Un endettement diminué ;
  • Un allègement des charges fiscales (les loyers sont 100 % déductibles du résultat imposable).

Maintenir le cap de votre entreprise en pleine crise est difficile et stressant. Des solutions simples et concrètes existent pour aider votre trésorerie telles que le leasing, la réduction de votre BFR et le leaseback. Parfois, pris au milieu de la tempête, il peut vous être difficile de penser à ces solutions et à leur application. C’est pourquoi il est capital que vous fassiez appel à un partenaire financier solide et de confiance qui saura vous guider et vous conseiller. Depuis plus de 40 ans, Locam est spécialisé dans les solutions de financement destinées aux entreprises. Aujourd’hui, des mesures exceptionnelles sont prises pour soutenir les entreprises et les professionnels.

Plus que jamais, Locam apporte son savoir-faire et son expertise dans les domaines suivants :

  • Accompagnement des partenaires dans l’évolution de leur modèle économique ;
  • Proposition de solutions de financement sur mesure et innovantes ;
  • Fourniture de services adaptés à vos besoins ;
  • Conseils d’experts.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023

A titre de rappel, le metaverse crypto s’apparente à une monnaie qui se base sur la blockchain pour assurer les paiements dans les mondes virtuels. Il est question ici d’explorer l’espace et d’interagir avec d’autres personnes via votre avatar. Tout simplement, le metaverse est un écosystème digital qui comporte plusieurs places virtuelles. Ces différents espaces favorisent...

top cryptomonnaie en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos dont les investisseurs vont s’arracher en juin

Les cryptomonnaies représentent un domaine assez dynamique de l’investissement. Entre anciens et nouveaux projets, tout investisseur peut trouver son compte. Voici 3 cryptomonnaies à posséder pour ce mois qui s’annonce. Launchpad XYZ: la plateforme d’innovation propulsant le Web3 Launchpad XYZ est une plateforme qui vise entre autres à résoudre le problème de la dispersion des informations...

optimism op alternative wall street memes
Crypto-monnaies

Le cours d’Optimism est dans l’impasse — les investisseurs optent pour la crypto WSM

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Libérez vos ambitions cryptos grâce à l’initiative exclusive de Copy Trading de Crypto Signals sur Bybit

Meme coins
Crypto-monnaies

Top 5 des memecoins les plus performants en Mai 2023

3 cryptos populaires
Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies populaires largement poussées par la communauté