Accueil Un membre du Congrès veut virer le président de la SEC pour sa politique anti-crypto !
Crypto-monnaies

Un membre du Congrès veut virer le président de la SEC pour sa politique anti-crypto !

C’est un euphémisme de dire que les relations entre la SEC et les acteurs cryptos sont mauvaises ! Déjà en situation délicate en 2022, elles se sont considérablement refroidies en 2023. On parle même désormais d’une guerre ouverte entre la SEC et les cryptomonnaies ! Cette politique agressive est très critiquée. Un membre du Congrès américain vient d’ailleurs de demander la tête du président de la SEC.

La SEC et sa guerre anti-crypto

La SEC est l’acronyme de Securities and Exchange Commission. Pour faire simple, il s’agit du gendarme financier aux États-Unis. Depuis des mois (voire des années), la SEC a les cryptomonnaies dans le collimateur.

L’un des premiers « combats » historiques menés par la SEC nous ramène à décembre 2020 déjà ! Le 22 décembre 2020, la SEC avait officiellement poursuivi le réseau crypto Ripple (désormais connu sous le nom de XRP). La SEC reproche à l’entreprise d’avoir distribué ses coins XRP sans les avoir précédemment enregistrés en tant que « Security ». Pour Ripple, les coins XRP n’appartiennent pas à la catégorie des « Security ». La question n’est pas facile à trancher. Récemment, Mark Cuban s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet et a estimé qu’il existe un flou règlementaire. Quoi qu’il en soit, le procès entre la SEC et Ripple est toujours en cours.

Mais depuis, la SEC a continué à faire du zèle et a attaqué de nombreux autres acteurs cryptos, certains pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Les plus grands exchanges cryptos comme Binance ou Coinbase font ainsi l’objet de charges de la SEC. Outre-Atlantique, la pression du régulateur contre les cryptos se fait toujours plus forte.

Warren Davidson demande à virer le président de la SEC

Face à ce climat nauséabond, certaines personnes ont décidé de réagir. Par exemple, récemment, les jumeaux Winklevoss – très impliqués en cryptos – ont pris la parole sur Twitter pour dénoncer cet acharnement. Pour eux, cette politique pourrait jouer des tours au parti démocrate aux prochaines élections présidentielles.

Encore plus récemment, c’est un membre du Congrès américain qui a vocalisé sa colère ! Le membre du Congrès Warren Davidson a ainsi dénoncé sur Twitter l’attitude de la SEC, à commencer par celle de son président. Pour lui, cette attitude belliqueuse contre les cryptomonnaies aura des conséquences importantes et va conduire à un exil des acteurs cryptos.

Mais Warren Davidson ne s’est pas arrêté là ! Il a annoncé avoir déposé une loi afin de « licencier » le président de la SEC, Gary Gensler, qu’il juge « tyrannique ». De plus, le projet de loi maintenant déposé permettrait de restructurer l’agence de régulation pour changer son organisation actuelle.

« Les marchés financiers américains doivent être protégés d’un président tyrannique, y compris l’actuel [Gary Gensler] (…) C’est pourquoi je présente une législation pour remédier à l’abus de pouvoir en cours et assurer une protection qui est dans le meilleur intérêt du marché pour les années à venir. (…) Il est temps de procéder à une véritable réforme et de renvoyer Gary Gensler de son poste de président de la SEC. » Warren Davidson, membre du Congrès américain

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token