C’est un euphémisme de dire que les relations entre la SEC et les acteurs cryptos sont mauvaises ! Déjà en situation délicate en 2022, elles se sont considérablement refroidies en 2023. On parle même désormais d’une guerre ouverte entre la SEC et les cryptomonnaies ! Cette politique agressive est très critiquée. Un membre du Congrès américain vient d’ailleurs de demander la tête du président de la SEC.
La SEC et sa guerre anti-crypto
La SEC est l’acronyme de Securities and Exchange Commission. Pour faire simple, il s’agit du gendarme financier aux États-Unis. Depuis des mois (voire des années), la SEC a les cryptomonnaies dans le collimateur.
L’un des premiers « combats » historiques menés par la SEC nous ramène à décembre 2020 déjà ! Le 22 décembre 2020, la SEC avait officiellement poursuivi le réseau crypto Ripple (désormais connu sous le nom de XRP). La SEC reproche à l’entreprise d’avoir distribué ses coins XRP sans les avoir précédemment enregistrés en tant que « Security ». Pour Ripple, les coins XRP n’appartiennent pas à la catégorie des « Security ». La question n’est pas facile à trancher. Récemment, Mark Cuban s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet et a estimé qu’il existe un flou règlementaire. Quoi qu’il en soit, le procès entre la SEC et Ripple est toujours en cours.
Mais depuis, la SEC a continué à faire du zèle et a attaqué de nombreux autres acteurs cryptos, certains pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Les plus grands exchanges cryptos comme Binance ou Coinbase font ainsi l’objet de charges de la SEC. Outre-Atlantique, la pression du régulateur contre les cryptos se fait toujours plus forte.
Warren Davidson demande à virer le président de la SEC
Face à ce climat nauséabond, certaines personnes ont décidé de réagir. Par exemple, récemment, les jumeaux Winklevoss – très impliqués en cryptos – ont pris la parole sur Twitter pour dénoncer cet acharnement. Pour eux, cette politique pourrait jouer des tours au parti démocrate aux prochaines élections présidentielles.
Encore plus récemment, c’est un membre du Congrès américain qui a vocalisé sa colère ! Le membre du Congrès Warren Davidson a ainsi dénoncé sur Twitter l’attitude de la SEC, à commencer par celle de son président. Pour lui, cette attitude belliqueuse contre les cryptomonnaies aura des conséquences importantes et va conduire à un exil des acteurs cryptos.
Mais Warren Davidson ne s’est pas arrêté là ! Il a annoncé avoir déposé une loi afin de « licencier » le président de la SEC, Gary Gensler, qu’il juge « tyrannique ». De plus, le projet de loi maintenant déposé permettrait de restructurer l’agence de régulation pour changer son organisation actuelle.
« Les marchés financiers américains doivent être protégés d’un président tyrannique, y compris l’actuel [Gary Gensler] (…) C’est pourquoi je présente une législation pour remédier à l’abus de pouvoir en cours et assurer une protection qui est dans le meilleur intérêt du marché pour les années à venir. (…) Il est temps de procéder à une véritable réforme et de renvoyer Gary Gensler de son poste de président de la SEC. » Warren Davidson, membre du Congrès américain
Questions & Réponses (0)