Accueil Économie asiatique : Un plan de relance énorme pour stimuler l’économie japonaise!
Autres informations financières

Économie asiatique : Un plan de relance énorme pour stimuler l’économie japonaise!

La crise sanitaire a encore montré comment l’interventionnisme était important au niveau des décisions économiques et financières. Cette année,  les plans de relance se sont multipliés partout à travers le monde. Malgré que les pays asiatiques ont mieux réagi que les occidentaux à la Covid. Ils ont été tout de même frappés par la crise économique de la pandémie. Ce qui avait déjà poussé le Gouvernement de Shinzo Abe à sortir le chéquier pour répondre aux conséquences économiques de la crise . Il avait dépensé 2 000 milliards de dollars pour soutenir une économie détruite par la Covid.

En ce début de décembre, le gouvernement de Yoshida Suga a annoncé un plan de soutien de 707 milliards de dollars  pour booster la relance de l’économie. Ce plan ciblera les nouveaux secteurs porteurs de croissance comme l’écologie et l’innovation digitale. Il y a d’autres axes assez  intéressants dans ce plan de relance. Présentons brièvement, le contenu de l’intervention financier du Gouvernement japonais.

Un plan de relance avec de grandes ambitions

Le plan de relance initié par Yoshida est bien différent de celui de son prédécesseur Shinzo Abe qui s’est accentué sur des aides directes aux ménages et aux entreprises. L’intervention financière du gouvernement actuel vise non seulement à répondre aux effets de la crise mais d’atteindre la croissance économique.

Le premier ministre avait déclaré que ce plan devrait faire progresser la croissance économique japonaise de 3.6%. Malgré le rebond de 5.3% au troisième trimestre, est-ce que l’économie japonaise s’est-elle déja remis du choc au deuxième trimestre? De plus, le pays avait été touchée par une nouvelle vague de la pandémie.

Pour ce qui est de répartition du fonds:

  • 5 900 milliards pour les dépenses publiques liées aux mesures sanitaires pour endiguer l’effet du virus
  • 18 400 milliards pour soutenir les changements structurels d’une économie Post-Covid
  • 5 600 milliads pour la gestion des catastrophes et les mesures de réduction
  • 5 000 milliards de yens provenant des fonds de réserve de l’année fiscale 2020
  • 1 350 milliards de subvention pour le programme de voyages
  • 5 000 milliards de yens provenant des fonds de réserve de l’année fiscale 2021
  • 2 000 milliards pour les énergies vertes et les entreprises numériques

De façon grosso modo, ce sera un soutien pour les institutions médicales et les personnes agées. Après, il est question de redynamiser l’économie à travers le tourisme via les subventions aux voyages et aux hôtels. S’inscrire dans le développement durable à travers la promotion d’une économie verte et transition digitale. Continuer à soutenir les ménages à faible revenu qui souffrent encore des conséquences de la Covid.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

crypto jito (JTO) monte
Crypto-monnaies

La crypto JITO (JTO) monte de 78 %, les investisseurs stakent aussi ces 2 tokens

Sponsorisé

La nouvelle migration crypto : les utilisateurs de Stellar et Cardano envisagent une nouvelle cryptomonnaie prometteuse

Stellar stagne autour de 0,11 $ mais devrait connaître une hausse avant la fin de 2023. Cardano perd 2 % en une semaine, mais une reprise est prévue prochainement. Rebel Satoshi devient la meilleure cryptomonnaie au quatrième trimestre après une prometteuse augmentation de 150 % lors de la prévente. Le marché des cryptomonnaies affiche une...

pepe et shiba alternatives
Crypto-monnaies

Alternatives à Pepe et Shiba Inu, les investisseurs stakent Meme Kombat et WSM

Après son succès initial, Pepe Coin (PEPE) a traversé des eaux assez troubles ! Tout récemment, le climat semble devenir de plus en plus favorable à une nouvelle explosion de son prix. De son côté, le Shiba Inu (SHIB), l’un des mastodontes pleinement établis du secteur des memecoins continue de ravir ses adeptes en établissant...

Bitcoin ETF
Crypto-monnaies

Le prix du BTC atteindra 50 000 $ bientôt – Les traders se bousculent pour acheter le token Bitcoin ETF après une collecte de plus 2,8 millions de dollars en prévente

investir altcoin
Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Patrimoine

La chose la plus importante à comprendre avant d’investir dans un altcoin 

boutiques et enseignes pour le shopping crypto
Crypto-monnaies

Quatre boutiques crypto-friendly pour vos achats de Noël

sites pour carte cadeau bitcoin
Crypto-monnaies

8 enseignes pour offrir des cartes cadeaux crypto et Bitcoin pour Noël