Dans un récent communiqué de presse, la banque néerlandaise ABN Amro vient de publier un bénéfice net sous-jacent de 374 millions d’euros au terme de la période juillet – septembre 2012, contre 9 millions d’euros enregistrés sur la même période en 2011. Les responsables financiers d’ABN Amro notent toutefois que ces résultats ne tiennent pas compte des coûts d’intégration et de scission relevés lors du démantèlement de la banque après qu’elle fût rachetée par Royal Bank of Scotland, Santander et Fortis en 2007.
La publication du bénéfice enregistré au troisième trimestre 2012 a également été accompagnée des prévisions de la banque sur les trois derniers mois de cette année. Effectivement, les analystes financiers d’ABN Amro ont indiqué que les résultats du quatrième trimestre 2012 seront influencés par la hausse des dépréciations sur prêts, une taxe bancaire de 112 millions d’euros et la fusion de deux fonds de pension.
À titre de rappel, ABN Amro est une banque publique néerlandaise nationalisée par les Pays-Bas en 2008 dont la direction est actuellement placée sous la responsabilité de son directeur général Gerrit Zalm.