Accueil Vente aux enchères des actifs du réseau Celsius : ça se bouscule entre Gemini et Coinbase
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Vente aux enchères des actifs du réseau Celsius : ça se bouscule entre Gemini et Coinbase

A la date du 25 avril 2023 à New York, et lorsqu’il sera 14 heures, aura lieu la vente aux enchères des actifs de Celsius Network, un lender crypto en faillite depuis l’année dernière. Cet événement a attiré un nombre important de soumissionnaires parmi lesquels deux mastodontes de la sphère cryptographique. Il s’agit des exchanges de crypto-monnaies Gemini et Coinbase. Selon les documents judiciaires, ces plateformes d’échange crypto pilotent apparemment les dossiers de deux consortiums distincts. Si tel est le cas, l’on risque d’abandonner la piste de la liquidation du réseau Celsius. De ce fait, les nouveaux acquéreurs pourraient continuer ses activités. Cette vente aux enchères n’augure-t-elle pas un lendemain meilleur pour les clients lésés ?

Gemini et Coinbase soutiennent deux groupes d’enchérisseurs pour la liquidation de Celsius

Gemini et Coinbase soutiennent deux groupes d’enchérisseurs pour la liquidation de Celsius

Plus exactement le 11 juillet dernier, Celsius Network a officiellement reconnu sa faillite. Et depuis lors, cet empire crypto est en passe de disparaître totalement sur le marché cryptographique. N’oublions pas qu’en début d’année, le mineur de Bitcoin Core Scientific a débranché les rigs de minage de Celsius Network, dont l’effondrement a sérieusement impacté sur le fonctionnement de l’autre entreprise.

Si l’on s’en tient au document judiciaire, deux principaux acteurs crypto apportent leur soutien sans faille à des nouveaux groupes d’enchérisseurs pour Celsius Network. Il s’agit bien évidemment de Gemini et Coinbase. Mais ils ne se présentent pas directement à ce titre devant le tribunal américain des faillites du district sud de New York. La participation de ces deux grandes plateformes de crypto-monnaies démontre à suffisance qu’elles s’activent à acquérir les entreprises crypto à fort potentiel, et plus particulièrement dans le secteur du lending.

Créé par les milliardaires jumeaux Winklevoss, Gemini est une plateforme de cryptographie qui se dédie en particulier dans les DeFi et les prêts. En janvier 2022, cette plateforme d’échange a émis Gemini Credit Card, sa propre carte de crédit. Elle donne la possibilité aux utilisateurs de l’exchange crypto de remporter des récompenses en crypto-monnaies. Encore plus, l’échange a acquis les projets de DeFi suivants : Aave, Compound et Uniswap.

D’autre part, Coinbase est un exchange crypto très populaire qui se distingue principalement par  ses services de courtage et son offre de garde. Tout aussi, la plateforme d’échange a investi dans le domaine de la finance décentralisée, et plus précisément dans les projets DeFi tels que Dharma et Paradex. Bien plus, l’exchange s’est engagé à déployer ses services de prêt.

Quels sont les consortiums d’investisseurs soutenus par Gemini et Coinbase ?

Le premier enchérisseur sur les actifs du réseau Celsius est sans doute Blockchain Recovery Investment Comittee. En fait, Gemini reste et demeure son principal soutien à la course à l’acquisition des actifs de Celsius Network. Le comité d’investissement est également soutenu par Plutus Lending, la société de minage Global X Digital et le gestionnaire de fonds VanEck.

Le deuxième consortium intéressé par les fonds de Celsius Network en faillite est Farenheit. Il bénéficie en majorité du soutien de Arrington Capital, une société de capital-risque dirigée par un investisseur bien connu dans le secteur de la blockchain, à savoir Michael Arrington. D’autres soutiens au consortium proviennent du banquier d’affaires Ravi Kaza et de l’ancien PDG d’Algorand Steven Kokinos. Aussi, il est soutenu par Proof Group Capital Management. Par ailleurs, Michael Arrington a laissé croire que Coinbase figurait parmi les soutiens de Farenheit. Après ce tweet, l’exchange crypto américain ne s’est pas encore prononcé sur sa participation à cette vente aux enchères.

Une concurrence rude entre NovaWulf Digital Management et les deux consortiums

La bataille autour de l’acquisition des actifs de Celsius Network démontre à quel point les entreprises DeFi et les prêts cryptographiques intéressent les investisseurs. D’ailleurs, Celsius était déjà perçu comme une plateforme d’emprunt et de prêt crypto en plein essor. Il dénombrait alors pas moins de 1,2 million de clients parsemés dans le monde entier. Encore plus, le montant total de ses actifs atteignait déjà 20 milliards de dollars. La participation de Gemini et Coinbase à ce regroupement est un indicateur important pour l’intérêt croissant des prêts crypto et DeFi.

Toutefois, nous allons vivre une véritable guerre des enchères pour les actifs de Celsius Network. En fait, NovaWulf Digital Management semble être le concurrent le plus robuste lors de cette vente aux enchères. De toutes les façons, les deux nouveaux soumissionnaires devaient lui ravir la vedette à cette société, qui a déjà dévoilé son plan d’action. Pour cela, NovaWulf Digital Management s’engage à récupérer les fonds des clients de Celsius. De plus, il propose de rembourser 70ù des fonds des créanciers détenant moins de 5 000 dollars. Ainsi, il propose une enveloppe cash allant jusqu’à 55 millions de dollars. Plus encore, son plan comprend la création d’une plateforme publique qui sera gérée par les créanciers de Celsius.

Quant à Fahrenheit, le consortium se dit prêt à créer une nouvelle société pour accroître les actifs de Celsius. Elle offrira alors les services institutionnels de prêts en détail. En même temps, la nouvelle société proposera un portefeuille de capital-risque, des miniers bitcoin et une longue liste d’actifs cryptographiques. Par conséquent, le plan d’action de Fahrenheit pourrait offrir un taux de récupération plus élevé aux clients de Celsius. Michael Arrington a déclaré ceci :

Cette société sera aux mains d’un groupe d’opérateurs crypto expérimentés et détiendrait des actifs miniers bitcoins substantiels, des prêts aux particuliers et aux institutions, une variété d’actifs crypto de base et un portefeuille de capital risque.

Quel avenir pour les clients de Celsius ?

De toutes les façons, l’arrivée des nouveaux enchérisseurs serait avantageuse pour les clients lésés. Ces derniers bénéficient du soutien infaillible d’importants acteurs crypto qui ne corroborent pas la liquidation de la majeure partie des actifs de Celsius. Un article de Fortune laisse entrevoir les nouveaux enchérisseurs comme favoris de cette course aux enchères des actifs de Celsius. Voici ce qui est écrit :

Ils sont soutenus par des opérateurs de crypto vétérans qui pourraient probablement extraire plus de valeur en opérant plutôt qu’en liquidant la majeure partie des actifs de Celsius.

En tout cas, cette concurrence à trois augure des lendemains meilleurs pour les investisseurs qui sont aux abois depuis l’été dernier. A titre de rappel, la plateforme Celsius en faillite doit payer une somme de 4,7 milliards de dollars à plus 600 000 créanciers.

Au cas où l’un des nouveaux consortiums gagne l’enchère, Celsius sera condamné à payer une somme de 20 millions de dollars à NovaWulf Digital Management en guise de frais de rupture.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Acheter Sealana
ACTUALITÉS

Achetez 1000€, le memecoin SEAL atteint 1$, vous gagnez 45000€

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sealana lève 5 millions de dollars alors que la prévente s’achève bientôt

Le memecoin Sealana a franchi la barre des 5 millions de dollars levés en prévente. A une semaine de la fin de cette phase et du airdrop, le token semble promis à un bel avenir. Une semaine pour participer à la prévente Sealana C’est l’une des préventes du moment sur la blockchain Solana. Le memecoin...

loi alcool
ACTUALITÉS

Accises et Transfert du recouvrement de la DGDDI à la DGFiP

Au 1er janvier 2024, une étape supplémentaire de l’unification du recouvrement au sein de la sphère fiscale a été atteinte avec le transfert de la DGDDI (Douanes) à la DGFiP (Impôts) du recouvrement de l’accise sur les tabacs et les alcools. Ce nouveau transfert porte sur le seul recouvrement de l’accise sur les tabacs et...

Portugal - Tchéquie Euro 2024
ACTUALITÉS

Portugal vs Tchéquie : misez 200 € sur un match nul pour encaisser 840 €

ACTUALITÉS

Le meme coin Base Dawgz atteint la barre de 1,7 million de dollars en moins de deux semaines

Turquie - Géorgie Euro 2024
ACTUALITÉS

Pronostics Turquie-Géorgie : meilleurs pronos d’IA et d’experts pour x2 sa mise

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Donald Trump a-t-il lancé son propre token, le $DJT ?