Accueil Vicat : ciment résistant au T1
Non classé

Vicat : ciment résistant au T1

Le chiffre d’affaires de Vicat au 31 mars 2009 s’établit à 425 Millions d’Euros, en baisse de 9,8% à données publiées. A périmètre et à taux de change constants le chiffre d’affaires est en retrait de 14% par rapport à la même période en 2008

L’activité Ciment recule légèrement de 1,3% à périmètre et change constants, tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services reculent respectivement de 26,4% et 18,8% à périmètre et change constants.

La répartition du chiffre d’affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période évolue en faveur de l’activité Ciment (52 % du chiffre d’affaires consolidé contre 46 % au 31 mars 2008) et au détriment de l’activité Béton et Granulats (36% contre 41% au 31 mars 2008). L’activité Autres Produits et Services demeure stable d’un trimestre à l’autre (12% contre 13% au 31 mars 2008).

Le recul du chiffre d’affaires résulte d’un effet de base de comparaison particulièrement défavorable, lié d’une part à la poursuite de la crise macro-économique, dont les premiers effets ne se sont fait ressentir qu’à partir du second semestre 2008, et d’autre part à des conditions climatiques très mauvaises, notamment en France, Suisse, Italie et dans la région du Sud-Est des Etats-Unis.

Néanmoins, il est à noter que si les mois de janvier et février 2009 marquent un très fort recul par rapport à la même période en 2008 notamment du fait de conditions climatiques très défavorables, le mois de mars a enregistré une performance solide et sensiblement mieux orientée, à l’exception de la Turquie.

Compte tenu de ces éléments, Vicat rappelle que l’évolution de son activité au cours de ce premier trimestre n’est pas représentative de la performance que le Groupe est susceptible d’enregistrer sur l’ensemble de l’exercice 2009.

“Conformément à nos attentes, la poursuite de la dégradation du contexte économique a pesé sur la performance du Groupe au cours du premier trimestre 2009. Toutefois, malgré ce contexte et des conditions climatiques particulièrement défavorables, Vicat est parvenu à délivrer une performance solide dans l’activité Ciment, coeur de métier de notre Groupe. Nous recueillons ainsi aujourd’hui les fruits de notre stratégie prudente et des investissements réalisés dans le cadre du plan Performance 2010. Ils nous permettent notamment de tirer profit du dynamisme de nos marchés en Afrique et au Moyen-Orient. Dans un environnement où la visibilité demeure faible, Vicat est plus que jamais déterminé à s’appuyer sur des fondamentaux solides et éprouvés : une vision stratégique à long terme, une gestion prudente et un maintien des équilibres financiers” estime la Direction générale du groupe.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

D’après le chef des recherches de Messari, les memecoins sont “le cheval de Troie pour l’adoption crypto”. Découvrez pourquoi et quel memecoin attire le plus d’investisseurs en ce moment. Messari voit les memecoins booster l’adoption des cryptomonnaies Selon le VP de Messari, les memecoins ont le pouvoir “d’amener la crypto à un plus large éventail...

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente