Accueil Vicat : ciment résistant au T1
Non classé

Vicat : ciment résistant au T1

Le chiffre d’affaires de Vicat au 31 mars 2009 s’établit à 425 Millions d’Euros, en baisse de 9,8% à données publiées. A périmètre et à taux de change constants le chiffre d’affaires est en retrait de 14% par rapport à la même période en 2008

L’activité Ciment recule légèrement de 1,3% à périmètre et change constants, tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services reculent respectivement de 26,4% et 18,8% à périmètre et change constants.

La répartition du chiffre d’affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période évolue en faveur de l’activité Ciment (52 % du chiffre d’affaires consolidé contre 46 % au 31 mars 2008) et au détriment de l’activité Béton et Granulats (36% contre 41% au 31 mars 2008). L’activité Autres Produits et Services demeure stable d’un trimestre à l’autre (12% contre 13% au 31 mars 2008).

Le recul du chiffre d’affaires résulte d’un effet de base de comparaison particulièrement défavorable, lié d’une part à la poursuite de la crise macro-économique, dont les premiers effets ne se sont fait ressentir qu’à partir du second semestre 2008, et d’autre part à des conditions climatiques très mauvaises, notamment en France, Suisse, Italie et dans la région du Sud-Est des Etats-Unis.

Néanmoins, il est à noter que si les mois de janvier et février 2009 marquent un très fort recul par rapport à la même période en 2008 notamment du fait de conditions climatiques très défavorables, le mois de mars a enregistré une performance solide et sensiblement mieux orientée, à l’exception de la Turquie.

Compte tenu de ces éléments, Vicat rappelle que l’évolution de son activité au cours de ce premier trimestre n’est pas représentative de la performance que le Groupe est susceptible d’enregistrer sur l’ensemble de l’exercice 2009.

“Conformément à nos attentes, la poursuite de la dégradation du contexte économique a pesé sur la performance du Groupe au cours du premier trimestre 2009. Toutefois, malgré ce contexte et des conditions climatiques particulièrement défavorables, Vicat est parvenu à délivrer une performance solide dans l’activité Ciment, coeur de métier de notre Groupe. Nous recueillons ainsi aujourd’hui les fruits de notre stratégie prudente et des investissements réalisés dans le cadre du plan Performance 2010. Ils nous permettent notamment de tirer profit du dynamisme de nos marchés en Afrique et au Moyen-Orient. Dans un environnement où la visibilité demeure faible, Vicat est plus que jamais déterminé à s’appuyer sur des fondamentaux solides et éprouvés : une vision stratégique à long terme, une gestion prudente et un maintien des équilibres financiers” estime la Direction générale du groupe.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

La domination du Bitcoin annonce une retombée fracassante pour l’univers des altcoins et plus particulièrement des memecoins. D’après Markus Thielen, seuls les memecoins de qualité survivront. Une “Bitcoin dominance” et les memecoins chutent La dominance du Bitcoin a atteint sa première résistance (plat Kijun hebdomadaire). L'objectif reste cependant à 60,56%. On en tire plusieurs conclusions...

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Alors que les prix de l’ETH et du SOL se consolident, leurs blockchains sont quant à elles le théâtre de naissances de certaines pépites censées exploser durant ce bull run. Voici les 5 projets explosifs pour les mois à venir. Dogeverse ($DOGEVERSE) Lancé le 8 avril dernier, ce memecoin à thème canin se décrit comme le...

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente : la première plateforme de jeu qui vous permet de devenir la maison

Sponsorisé

Fais de la place, DOGE, il y a un nouveau DOG COIN 1000X nommé WIENERAI