Baisse. Le secteur du ciment connait actuellement un nouvel épisode baissier sur les marchés actions. Les investisseurs jouent la prudence, alors que l’immobilier résidentiel américain demeure plombé par la crise. Les stocks de maisons invendues sont toujours très élevés, le chômage baisse peu, le moral des ménages rechute… Les sociétés exposées à l’Amérique du Nord risquent donc de continuer à subir ce marasme sur 2010 avant une éclaircie désormais attendue sur l’an prochain. Vicat réalise cependant moins de 15% de ses ventes dans cette zone, ce qui devrait lui éviter d’afficher une nouvelle baisse de ses indicateurs au titre du millésime en cours.
2010. La société a pourtant connu un début d’exercice mitigé… Les mauvaises conditions climatiques ont impacté l’activité, tandis que le contexte économique des zones matures demeure fragile. Du côté des pays émergents, les clignotants restent globalement au vert, même si la pression concurrentielle pèse parfois sur les prix. Vicat a décidé d’augmenter sa présence dans ces régions où se situe désormais l’essentiel de la croissance mondiale du ciment. La société a ainsi annoncé en avril dernier la reprise d’un important acteur indien qui lui permet de renforcer sensiblement ses positions dans un des pays les plus peuplés au monde. Le prix n’a pas été rendu public, mais il tient probablement compte de la baisse des multiples des cimentiers sur les marchés financiers.
Famille. Vicat demeure caractérisé par un actionnariat familial. Ce bloc majoritaire entend maintenir une certaine prudence dans ses choix d’investissement. Dès lors, il évite de déséquilibrer le bilan en se montrant trop offensif sur le plan des acquisitions… Le cimentier ne se prive pourtant pas de prendre des parts de marché à l’international au grès des opportunités. Les multiples ne sont pas spécialement décotés sur le secteur, mais le dossier offre une certaine sécurité liée à une solide discipline de gestion et à une bonne capacité d’exécution du management. On pourra ainsi conserver les positions.
Questions & Réponses (0)