Vins et Spiritueux : le millésime 2005 bordelais sauve l’export français
Non classé

Vins et Spiritueux : le millésime 2005 bordelais sauve l’export français

Charles Ledoux

La Fédérations des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) a présenté ce matin son bilan de l’année 2008, qui s’est soldée par 9,31 Milliards d’Euros d’export, confirmant le statut de second secteur exportateur excédentaire français, derrière l’aéronautique mais largement devant la Pharmacie et l’Automobile. Les vins et spiritueux représentent 89% de l’excédent agroalimentaire français. Une performance robuste mais cependant en baisse de 0,3% par rapport à 2007, et fruit d’une tendance contrastée. La Fédération a en effet noté une dégradation de la situation en fin d’année, conséquence de la crise.

Par spécialités, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les exportateurs de vins traditionnels, dits « tranquilles », enregistrent une croissance de 4,7% en valeur à 4,36 MdsE. Mais cette croissance est un trompe-l’oeil, puisqu’en volumes, la baisse ressort à -10,5% à 131 millions de caisses. La branche a bénéficié des expéditions des grands crus du millésime 2005 de Bordeaux qui avaient été largement valorisés, puisque 2005 avait été déclarée année exceptionnelle pour le vignoble. D’ailleurs le Bordelais est la seule région à afficher une croissance en valeur (hors vins de tables, +7% à 397 ME), sur une progression de 21,9% à 1,687 MdE. La Bourgogne voit ses exports reculer de 11,7% à 620 ME et les Côtes-du-Rhône enregistrent un reflux de 5,1% à 267 ME. Les autres vignobles sont également en baisse entre 2007 et 2008 en valeur.

Le Champagne a connu une année difficile, après les records de 2007. Il chute de 6,3% à l’exportation à 2,21 MdsE. Enfin les Spiritueux fléchissent en volume (-3,8%) et en valeur (-3,5%) à 2,55 MdsE, en particulier à cause du fléchissement du Cognac (-2%) après des années de croissance.

Même affaibli, le champion de l’export reste le Champagne, qui représente 24% de la valeur totale, devant le Cognac (18%), rattrapé en 2008 par le Bordeaux (18% également), et les vins de table et de pays (10%). Le principal client de la France à l’export demeurent les Etats-Unis (malgré une chute de 12,8% en valeur en 2008, à 1,73 MdE), devant la Grande-Bretagne (-2,7%, 1,52 MdE), l’Allemagne (+8,9% à 806 ME), la Belgique (-7,1% à 639,51 ME) et le Japon (+1%, à 476,75 ME). « Les prix moyens ont augmenté en 2008 pour la quasi totalité des catégories de vins et spiritueux, en raison du double phénomène de l’effet de change défavorable de l’Euro qui a poussé mécaniquement les prix à la hausse, mais parallèlement par la recherche continue de création de valeur à l’export, confirmant ainsi la premiumisation grandissante des marchés, malgré un contexte économique moins favorable », commente la FEVS. Le marché asiatique confirme sont statut de « débouché incontournable » pour les exportations françaises, avec Singapour (+13,5% à 470 ME), ancré dans le top 10 et qualifié de « plaque tournante régionale », tandis que la « Grande Chine » (Chine, Singapour, Hong Kong, Taiwan, Macao) devient globalement le 3ème débouché de la filière, avec 941 ME de ventes (+11%).

Le président de la FEVS, Claude de Jouvencel, est plutôt pessimiste pour l’année qui vient de démarrer, puisqu’il souligne « la nette dégradation de nos résultats sur le dernier trimestre 2008 ne fait que préfigurer la situation attendue en 2009 ».

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?