VMware annonce une série de programmes de collaboration technologique avec Google, qui doit permettre d’offrir aux développeurs d’entreprise des outils de productivité pour construire, déployer et administrer des applications de nouvelle génération dans tout type de cloud : public, privé ou hybride. Conformément à l’annonce réalisée par Paul Maritz, Président et CEO de VMware, lors de son allocution à la conférence Google I/O de San Francisco, les deux sociétés associeront leurs expertises et technologies respectives pour accélérer l’adoption des environnements de cloud computing en entreprise.
« De nombreuses entreprises souhaitent aller de l’avant en matière de cloud computing en raison de ses avantages économiques mais restent encore dubitatives quant à ses gages d’agilité et d’innovation », résume Paul Maritz, Président et CEO de VMware. « VMware et Google ont choisi de se rapprocher sur ce thème afin de rassurer nos clients communs et la communauté Java autour des problématiques de liberté de choix et de portabilité.
Nous allons donc travailler de concert pour garantir aux applications de nouvelle génération un fonctionnement transparent, qu’elles soient exécutées à l’intérieur du pare-feu du datacenter ou en externe, au sein d’un cloud public ».
VMware et Google collaborent sur plusieurs fronts pour améliorer la productivité, la flexibilité et la portabilité des applications pour le cloud. Ces différents projets permettront aux développeurs Java de concevoir des applications Web sophistiquées en s’appuyant sur des versions étendues et intégrées des outils de gestion de performance de Google et VMware – offrant un support des applications Java Spring exécutées sur le moteur Google App Engine.
« Les développeurs recherchent des approches plus rapides pour construire et déployer des applications Web performantes, et les entreprises souhaitent quant à elles que ces solutions s’appuient sur des plates-formes ouvertes et flexibles », constate Vic Gundotra, Vice-Président de la division « Developer platforms » de Google. « En collaborant avec VMware pour offrir les avantages de portabilité du cloud aux entreprises, nous mettons à disposition de leurs développeurs une liberté de choix incomparable pour le déploiement de leurs applications Java ».