Le Californien Walt Disney, géant des médias et du divertissement, a publié hier soir ses comptes du 1er trimestre fiscal 2009 clos fin décembre 2008. Les revenus ont corrigé de 8% à 9,6 Mds$, contre 10,45 Mds$ un an avant et 10,1 Mds$ de consensus. Le bénéfice opérationnel a chuté de 36% à 1,44 Md$.
Le résultat net est ressorti en déclin de 32% à 845 M$, contre 1,25 Md$ un an auparavant. Le bpa dilué a été de 45 cents contre 63 cents l’année précédente, alors que le consensus de place était de 51 cents. Le cash flow des opérations a chuté de 60% à 262 M$ et le free cash flow est même ressorti négatif de 29 M$.
Robert A. Iger, PDG, précise que le Groupe a fait face à un 1er trimestre difficile, de nombreuses activités ayant été affectées à différents degrés par le retournement économique. Mais le dirigeant ne veut pas sombrer dans la facilité, et juge qu’il y a une part de la déception trimestrielle qui ne provient pas d’aspects conjoncturels, mais plutôt des changements dans l’attitude des consommateurs auxquels il faudra donc répondre. Hier à Wall Street, après la clôture, le titre Disney plongeait de 7,5% à 19$ suite aux publications.
Dans les détails des revenus sur le trimestre clos, la baisse a été de 5% dans les réseaux médias à 3,9 Mds$, contre 4% sur le segment Parks & resorts à 2,66 Mds$. Les studios de divertissement ont corrigé de 26% à 1,95 Md$. En terme de bénéfice opérationnel, les réseaux médias ont chuté de 29%, les parcs de 24% et les studios de 64% en comparaison de l’an dernier.
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