Le Groupe du Michigan Whirlpool a publié ses résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2008. Le résultat net du 4ème trimestre a chuté de 76% à 44 M$ et 60 cents par titre, contre 187 M$ et 2,38$ par action un an avant. Les ventes ont été de 4,3 Mds$, en déclin de 19% en comparaison des 5,3 Mds$ de l’année précédente. Hors impact de changes, la baisse de l’activité trimestrielle est de 13%.
Les comptes trimestriels reflètent des volumes de production et ventes unitaires globalement en forte baisse, des coûts de matières et de produits liés au pétrole plus élevés, et des effets de changes adverses. Le Groupe a aussi enregistré 77 M$ de coûts de restructurations contre 15 M$ un an avant. Les comptes ont été affectés par 32 M$ de dépenses de rappels produits sur un problème de qualité fournisseur. Les résultats comprenaient enfin 43 M$ de gains de cessions d’actifs contre 24 M$ l’année précédente, sur la même période.
Jeff M. Fettig, PDG, estime que la sévérité et l’échelle du retournement économique ont augmenté significativement durant les derniers mois, avec un impact fort sur la demande des consommateurs “dans toutes les parties du monde”. Le Groupe dit avoir réagi très vite pour ajuster sa structure sur des niveaux de demande nettement plus bas, en réduisant amplement les coûts et les niveaux de production.
Le Groupe, qui dit respecter ses covenants bancaires, ajoute qu’il a initié des discussions avec les banques afin de chercher une flexibilité financière additionnelle de sa structure de capital.
Sur l’exercice 2009, le Groupe prévoit un bpa dilué des opérations continues entre 3$ et 4$. Le free cash flow est attendu entre 300 et 400 M$. Le Groupe estime que les conditions économiques en 2009 compteront parmi les plus difficiles auxquelles il a fait face.
Questions & Réponses (0)