Le groupe publicitaire britannique WPP a tenu mercredi dernier son assemblée générale. La hausse de 60 % du salaire de son directeur général, Martin Sorrell a été soumise au vote des actionnaires au cours de cette réunion. Après l’avoir étudié, ils se sont majoritairement opposés à cette proposition. Selon WPP, 59,5 % des actionnaires présents ont rejeté cette résolution, estimant que cette augmentation dépasse largement la croissance de taux de rendement dont bénéficient les investisseurs. En outre, les émoluments des dirigeants britanniques sont actuellement fortement critiqués. Dans ce contexte, certains patrons ont d’ailleurs consenti à baisser leur salaire.
Martin Sorrell estime, quant à lui, qu’un salaire de 6,8 M de livres, soit 8,4 M d’euros, se justifie par le travail qu’il a accompli en portant WPP au rang de leader mondial de la publicité.
Mercredi après-midi, le titre WPP perd 2,02 % à la Bourse et s’est affiché à 752,50 pence.