Le titre du moteur de recherche Internet russe Yandex flambe actuellement de plus de 40% sur le Nasdaq Composite pour son introduction en bourse. Le cours dépasse désormais les 35$, pour une capitalisation voisine de 11 Mds$, supérieure à celle du réseau social récemment “inscrit” sur le Nyse LinkedIn, qui avait lui aussi connu un très fort engouement.
Yandex a levé environ 1,3 Md$ grâce à son arrivée à Wall Street. Avec LinkedIn, cette “IPO” marque le grand retour des grosses opérations d’introduction dans l’Internet, celle de Google datant déjà de 2004. Yandex a cédé 15,4 millions de titres, des actionnaires dont le fondateur Arkady Volozh et les fonds Baring Vostok ou Tiger Global 36,8 millions…
Le prix de vente initial de Yandex était fixé à 25$, après une fourchette estimative de 20 à 22$. La capitalisation ressortait sur ces bases à 8 Mds$. En 2010, les revenus de la firme ont progressé de 43% à 440 M$, pour une hausse de 90% du bénéfice net à 134 M$.
Yandex est le site Internet le plus visité en Russie et génère deux tiers du trafic de recherche local depuis le début de l’année 2011. Google ne détient “que” 22% du marché russe.
Le Russe utilisera les fonds levés pour investir dans des centres de données et serveurs, le Groupe envisageant aussi d’autres investissements. Des acquisitions pourraient être également au programme. Le développement de la firme est déjà assuré par le faible taux de la population russe utilisant Internet, à 43% des adultes, nettement moins qu’en Europe Occidentale ou aux Etats-Unis. Le Groupe estime que 70% des Russes adultes pourraient accéder à Internet d’ici trois ans.
Questions & Réponses (0)