Eric Lavollé, président de Yinpartners, a décidé de saisir le Tribunal de Commerce de Paris pour faire état des difficultés économiques de deux filiales en vue de l’ouverture d’une procédure collective. Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé le 5 février 2009, de placer les filiales YIN SAS et FISHER STREET, en liquidation judiciaire.
“Ces difficultés découlent de la dégradation très importante de l’environnement économique en général et du secteur de la communication en particulier”, explique la société.
Yinpartners dit avoir subi les effets néfastes d’une baisse soudaine de son chiffre d’affaires liée à l’annulation de grosses commandes par rapport à un niveau élevé de ses charges de structure suite à ses dernières acquisitions.
Dès le mois d’avril 2008, le Groupe avait anticipé une certaine baisse de son activité et mis en place un premier plan d’économie afin de préserver sa structure financière, passant par la suppression de 14 postes (7 départs volontaires non remplacés et 7 licenciements). Cette première mesure a généré une économie de 700 000 euros sur l’exercice 2008. Le groupe avait envisagé au moment de son introduction en Bourse en mai 2007 une marge brute de 15,1 ME pour un résultat d’exploitation de 3,4 ME et un résultat net de 2,3 ME pour l’exercice 2008.
Ces prévisions avaient été confirmées lors de l’annonce des résultats annuels 2007 (25/03/08), puis très fortement revues à la baisse lors de la publication des résultats semestriels 2008 (31/10/08).
“Les huit autres filiales du Groupe ne sont pas impliquées par ces procédures judiciaires et se poursuivent de manière autonome et pérenne”, explique Yinpartners.
Questions & Réponses (0)