Avis Vivid Money en 2021 : Test Complet

1
0

Accessible en France depuis quelques mois, Vivid Money est une néobanque à la conquête des clients qui ont soif de liberté financière. Sortie tout droit du marché bancaire allemand, la fintech ouvre les portes d’une formule bancaire qui regroupe toutes les couches sociales. Sans aucune présomption, elle se positionne aux côtés d’autres banques à qui elle n’hésite pas à ravir la vedette grâce à des services uniques. On pense notamment à son système de cashback, sa carte en métal et ses frais presque inexistants.

Envie d’en savoir un peu plus ? Cet article vous amène à la découverte de cette néobanque, de ses rouages et de tous les avis Vivid Money qui gravitent autour d’elle. Nous verrons aussi ce qu’il en est des frais, du service client et des avantages de cette banque en ligne prometteuse.

Vivid Money, c’est quoi ?

Cette rubrique sera essentiellement consacrée à l’histoire montante de la banque 100 % en ligne.

Brève histoire de Vivid Money

Vivid logo

C’est en 2019, spécialement en Allemagne, qu’Alexander Emeshev et Artem Yamanov décidèrent de former la néobanque Vivid Money. En ce qui concerne son infrastructure bancaire, Vivid bénéficie du soutien de la société allemande Solarisbank. Au moyen de sa licence bancaire et de ses APIs, elle lui sert de fournisseur de services bancaires.

Loin de rester dans la marge, cette banque est née face à plusieurs constatations des co-fondateurs. En effet, il était d’une évidence flagrante que certaines banques traditionnelles embarquaient plusieurs dépôts bancaires avec un taux d’intérêt faible, voire négatif. De plus, légion était les clients à éprouver d’énormes difficultés dans l’objectif d’accroitre leur épargne.

Vous l’aurez compris, Vivid Money répond à une problématique d’accessibilité générale. Désormais, épargner pour créer de la fortune ne sera plus l’apanage de quelques privilégiés, mais plutôt celui de tous.

Une banque en pleine expansion

Vivid Money n’attendra pas longtemps avant de lancer ses premières offres en Allemagne. Tout commence en juin 2020 et la banque connaît très rapidement un franc succès. À l’orée du mois de novembre, elle réalise une levée de fonds (série A) estimée à 15 millions d’euros, c’est-à-dire environ 17,6 millions de dollars. Cette entrée rapide et violente dans le système bancaire lui permet d’agrandir sa clientèle et de mettre le cap vers d’autres horizons.

Aujourd’hui, la néobanque débarque en France et dans d’autres pays comme la Belgique, la Grèce, la Finlande, etc. Elle emploie une centaine de personnes à travers l’Allemagne, la Russie et la Hollande.

Pour les résidents français, la succursale est implantée à l’adresse suivante : 9 rue de Quatre-septembre 75002 Paris. Vous la retrouverez également dans le Registre du Commerce et des Sociétés de Paris (RCS) enregistrée au numéro 532 026 119.

Vivid Money, pour qui ?

En tant que banque en ligne, la première cible de Vivid se résume aux personnes qui disposent au moins d’un support numérique. On pense notamment aux smartphones, aux tablettes ou aux PC. De façon générale, tout le monde peut s’inscrire dans cette banque à condition de respecter la condition d’âge imposée par les textes juridiques de l’Union européenne.

Par contre, toute personne mineure souhaitant se servir de Vivid Money devra être accompagnée d’un tuteur légal.

Cela dit, il faut rappeler que le principal objectif de la néobanque reste la liberté financière ainsi que le contrôle de ses dépenses. À cet effet, il est possible d’identifier plusieurs catégories de destinataires.

Vivid Money, la banque des particuliers

Les particuliers sont souvent laissés pour compte quand il s’agit de bénéficier des meilleurs services dans les banques traditionnelles. Cette catégorie de clients regroupe différentes couches de la société. On y retrouve notamment les types de clients suivants.

  • Jeunes, dont les étudiants, en particulier
  • Employés
  • Entrepreneurs
  • Industriels
  • Producteurs, etc.

Vivid propose à ces derniers des services bancaires pour une gestion à la fois personnalisable et optimale de leur compte. Ainsi, épargner et fructifier ses économies devient un jeu d’enfant.

La banque des voyageurs

Les voyageurs ont d’immenses privilèges en optant pour Vivid Money. Il suffit de créer un Pocket de voyage et d’y convertir toutes vos éventuelles dépenses dans la devise du pays que vous souhaitez visiter. Avec une marge de 100 devises, le voyageur peut aisément économiser sur ses frais de dépenses à l’étranger. Mieux, il peut réserver l’hôtel ou le restaurant de son choix sans se soucier d’une augmentation soudaine du taux de change.

Par conséquent, plus besoin de procéder à une association de carte bancaire pour payer dans une devise étrangère. Grâce à votre Pocket, toutes les transactions sont effectuées dans l’unité monétaire préalablement sélectionnée. Par ailleurs, la banque offre la possibilité de retirer jusqu’à 1 000 euros. Ce service, uniquement réservé aux voyageurs, est gratuit et n’exige aucuns frais cachés.

Comment s’inscrire sur Vivid Money ?

Le processus d’inscription sur Vivid Money est assez simple. Il peut être finalisé quelques minutes. Pour cela, il faut suivre certaines étapes qui sont les trois suivantes.

Étape 1 : Télécharger l’application Vivid

Cette première étape consiste à télécharger l’application Vivid Money. Pour ce faire, vous pouvez utiliser leur site internet afin d’obtenir directement le lien de téléchargement dans votre boite mail ou vous servir de Google Play ou Apple store.

Ouvrir un compte Vivid

Vous pouvez aussi directement taper la requête « Vivid Money » directement sur votre store. Toutefois, l’astuce du site internet est beaucoup plus recommandé pour s’assurer de la qualité du lien obtenu et de se rassurer d’être vraiment redirigé vers la bonne version de l’application.

Une fois installé, il faut l’installer et y accéder. Vous devez ensuite commencer le processus d’inscription sur la plateforme.

Étape 2 : Fournir ses informations personnelles

Cette étape est un processus pour sécuriser les comptes des utilisateurs.

 

Vérifier son compte Vivid

Pour ce faire, vous devez par exemple renseigner votre Email, numéro de téléphone, date de naissance, nationalité…

Étape 3 : Finaliser le processus d’identification

Ici, il faut valider les informations citées ci-haut. Vous devez donc fournir un document d’identité (passeport ou carte nationale d’identité). La dernière étape de la confirmation se fera par photo ou par vidéo. Et voilà, votre compte Vivid est ouvert.

Services offerts par Vivid Money

La banque qui pèse près de 100 millions d’euros en valeur n’hésite pas à faire profiter sa clientèle d’une riche gamme de services. Parmi les plus en vogue, on retrouve le cashback, le programme gains et actions, le paiement mobile instantané et la carte gratuite. Zoom sur ces trois grands atouts de la néobanque.

Le cashback

Cashback Vivid

C’est le service phare de la néobanque Vivid Money. Il est représenté par le système “Cashback Champion” qui aide le client à gagner jusqu’à 10 % de cashback. La seule condition pour l’obtenir est d’effectuer au moins deux opérations d’achat par l’entremise de sa carte Vivid.

Une statistique est régulièrement établie par l’application afin de classer les meilleurs clients. Une fois que vous vous hissez à la tête du classement, les 10 % de cashback vous reviennent sur une période de deux semaines.

Bon à savoir : Lesdites transactions doivent être exécutées dans une enseigne appartenant à la section « Sortie au restaurant ».

Le programme gains et actions

Programme gains et actions

En dehors des semaines où vous pourrez profiter d’un restaurant à moindres frais, les gains issus de vos cashbacks sont cumulés dans un Pocket. Il s’agit du programme gains et actions qui permet de réinvestir cet argent dans une action en bourse selon votre guise.

En consultant le catalogue de l’application, il vous reviendra de choisir l’action en bourse ou l’ETF de votre convenance.

Plus le cours de l’action augmente, plus votre portefeuille « grossit ». Et en cas de chute, seule la valeur de votre épargne initiale vous sera versée. En d’autres termes, vous ne perdez pas de l’argent. Toutefois, il est important de rappeler que ce programme n’est pas un service de trading en ligne.

Le paiement mobile rapide

Vivid est la première néobanque à proposer ce service en France. Connu sous le vocable de Vivid Pay, vous avez là, l’option idéale pour transférer des fonds à vos proches. Qu’ils soient abonnés à Vivid Money ou non, vous n’aurez besoin que de leur numéro de téléphone portable.

Bonne nouvelle : ce type de paiement couvre l’Union européenne et est entièrement sans frais.

Les types de comptes Vivid Money

Les comptes de la banque sont multidevises et accessibles au grand public à travers deux formules :

  • Le compte Vivid Standard 
  • Le compte Vivid Prime

Ils embarquent certaines caractéristiques communes, mais restent singuliers par des détails qui marquent la supériorité de la fintech.

Zoom sur le compte Vivid Standard

Cette offre favorise la création d’un compte épargne qui peut être renforcé par 15 autres sous comptes (Pockets). Chaque Pocket dispose d’un IBAN distinct qui peut appartenir à plusieurs devises (40) et relier au compte principal.

L’autre caractéristique de ce compte est qu’il offre une carte en métal avec laquelle vous pourrez retirer une somme plafonnée à 200 euros par mois. Les paiements sont sans frais que vous soyez en France ou à l’étranger. Voici une liste non exhaustive des autres services du compte Vivid Standard :

  • 10 % de cashback grâce au programme Champion
  • Jusqu’à 10 % de cashback sur les produits des marques personnalisées en vogue (Uber Eats, Aldi, Carrefour, Lidl, Sephora)

Ces offres de cashback semblent assez limitées, ce qui n’est pas le cas du compte Vivid Prime.

Zoom sur le compte Vivid Prime

Tout comme son prédécesseur, le compte Prime permet au client de créer gratuitement jusqu’à 15 Pockets sous les devises de son choix. Contrairement à la formule Standard qui se limite à 40 devises, celle Prime s’étend sur 107 devises !

Le principe de l’unicité de l’IBAN est toujours respecté. Ici, les conditions de retrait via la carte en métal sont plus souples. En effet, il est possible de retirer au guichet automatique un maximum de 1 000 euros par mois.

Enfin, voici la liste des autres fonctionnalités du compte :

  • 10 % de cashback grâce au programme Champion
  • Jusqu’à 10 % de remise sur les produits des marques populaires comme Lidl, Uber Eats, Sephora, Nocibé ou encore Aldi. Ce pourcentage peut facilement atteindre un plafond de 100 euros mensuellement
  • 1 % de remboursement acquis de façon absolue lorsque vous achetez loin de l’Europe
  • 3 % de cashback sur tout achat réalisé dans un café ou un restaurant en dehors du continent européen
  • 0,1 % de cashback sur tout autre achat en ligne.

En somme, la formule Prime de Vivid est l’une des plus compétitives sur le marché.

Frais sur Vivid Money

À présent que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des comptes, il est temps d’aller à la découverte des différents Vivid Mony frais assignés à chaque formule.

Les tarifications du compte Standard

Il est question d’un compte entièrement gratuit, c’est-à-dire sans abonnement. Pour une souscription, vous bénéficiez de la carte visa en métal suivi d’un système de paiement sans frais, peu importe le pays. Par contre, si vous souhaitez utiliser la carte visuelle, il faudra débourser de l’argent en raison de 1 euro par carte.

Fructifier votre argent avec Vivid

En ce qui concerne le renouvellement des numéros de ladite carte, elle est restreinte à 5 essais. L’autre tarif concerne la majoration de 3 % en cas d’un prélèvement inférieur au montant minimum exigé dans le cadre du retrait des 200 euros mensuels.

Les frais du compte Prime

Parallèlement au précédent compte, le compte Prime n’est pas gratuit, même si les trois premiers mois de son utilisation le sont. En effet, vous aurez besoin d’un abonnement mensuel de moins de 10 euros avant de profiter des diverses opportunités qu’il vous propose.

La carte visuelle vous est gracieusement offerte la première fois avec une exigence de payer 1 euro pour toute demande supplémentaire. Quant à la régénération de leur numéro, elle est gratuite jusqu’à 10 essais par mois.

Pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme relatif aux frais des deux formules, voici un tableau récapitulatif avec tous les détails.

Standard Prime
Abonnement Gratuit
  • 3 mois à 0€
  • Puis 9,90€/mois
Carte  1 €/carte
  • 0€ pour première
  • 1€/carte supp.
MàJ des n° de carte 
  • 0€ sur 5 essais/mois
  • 1€ sur carte supp.
  • 0€ sur 10 essais/mois
  • 1€ sur carte supp.
Retrait
  • 200€/mois pour >50€
  • 3% de frais sur <50€
  • 1 000 €/mois pour >50€
  • 3 % de frais sur <50€
Paiements hors UE Gratuit
Échange devises 0,5 % sur des horaires du marché de changes touché
Transactions Pas de frais
Prélèvement SEPA Pas de frais

Les dépôts sur Vivid Money

Vous avez envie d’effectuer un dépôt afin d’alimenter l’un de vos comptes ? La néobanque vous propose 3 moyens de paiement efficace à l’abri de toute faille :

  • La carte visa en métal
  • Le virement bancaire
  • Les autres alternatives

La carte visa en métal

carte visa en métal Vivid

Avec un poids de 20 grammes et un beau design au coloris violet, cette carte visa est automatiquement délivrée aux nouveaux clients, peu importe le type de compte choisi.

Pendant les trois premiers mois de son utilisation, elle vous permet d’accéder à tous les services du compte premium :

  • Paiement sans frais sur le plan national et international
  • Plafonds élargis
  • Cashback sur tous les territoires de l’Union européenne
  • Cashback sur l’ensemble des marques partenaires de la néobanque.

Le virement bancaire

La possibilité vous est offerte d’effectuer des transactions de dépôt sur votre compte bancaire. À cet effet, Vivid Money vous facilite la vie en vous communiquant votre IBAN.

De l’autre côté, les virements instantanés vers votre entourage deviennent également un jeu d’enfant grâce à ce moyen de paiement. Il suffit qu’ils soient détenteurs d’un compte Vivid, peu importe leur localisation.

Autres alternatives

dépôts sur Vivid Money

Les autres alternatives se résument aux moyens que propose l’application mobile de la banque. Pour être plus précis, vous pouvez effectuer des dépôts à travers le système Apple Pay. Ce moyen est uniquement réservé aux utilisateurs d’Apple.

Quant aux clients qui se servent d’Android, Google Pay se présente comme l’option parfaite. N’hésitez pas à y effectuer aussi vos paiements en toute sécurité avec un total contrôle de vos dépenses.

Dans quels pays Vivid Money est-il disponible ?

A priori, on est tenté d’affirmer que Vivid Money est accessible dans tous les pays de l’Union européenne. Une telle affirmation n’est pas intégralement erronée, car les services de la banque se retrouvent dans la majorité de ces pays.

Ainsi, en dehors de l’Allemagne et de la France, vous retrouverez votre banque dans plusieurs pays. Vous avez Autriche, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Hollande, Norvège, Portugal, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède.

Il ne faudrait pas enfin oublier la République de Chypre, la République tchèque, la Belgique, l’Islande, l’Irlande et la Slovaquie.

Vivid Money, est-ce une banque sécurisée ?

Vivid, banque sécurisée

La réponse à cette question est oui. Vivid Money dispose des moyens nécessaires qui font d’elle l’une des néobanques les plus fiables dans l’industrie des fintechs. Tout d’abord, elle jouit d’une licence bancaire délivrée par la prestigieuse entreprise allemande Solarisbank.

À cela, s’ajoute son partenariat avec Visa pour l’établissement de ses cartes en métal. En plus, la carte Vivid ne renseigne sur aucun détail qui pourrait faciliter son usage par un faussaire ou un voleur. En effet, il n’affiche pas de :

  • CVV
  • Date d’expiration
  • Numéro de carte à l’instar des cartes débit ordinaires.

Mieux, en cas de perte, vous avez la liberté de procéder à son verrouillage depuis votre application mobile. Par ailleurs, Vivid protège votre capital sur un montant global de 100 000 euros. Cela correspond parfaitement aux règlements du DGS, c’est-à-dire le mécanisme allemand de garantie des dépôts.

En d’autres termes, vous conservez une garantie bancaire en cas de faillite. Enfin, la banque n’autorise aucun découvert sur ses comptes.

Support client de Vivid Money

Divers canaux de communication sont disponibles pour contacter le service client. Vous avez en premier lieu le chat en ligne qui est relié à l’application. Il permet de communiquer avec des conseillers disponibles tous les jours de la semaine et 24 h/24.

Mieux, vous avez là, le canal le plus fiable pour déposer vos éventuelles réclamations. En écrivant dans le chat, n’hésitez pas à fournir les informations suivantes :

  • Nom, prénoms et adresse
  • Adresse mail assignée à votre compte bancaire Vivid
  • Contact téléphonique assigné à votre compte bancaire Vivid
  • La date et l’heure de votre problème ainsi que sa description détaillée

Cette façon de procéder aide les conseillers clientèle à vite gérer votre dossier. Pour les abonnés de la Poste, un courrier postal avec vos réclamations ou demandes peut être adressé à la fintech. Il suffit de l’envoyer au :

  • C/o WeWork
  • Kemperplatz 1 Mitte D
  • 10785 Berlin

En outre, une adresse électronique est accessible à tous pour recevoir vos diverses questions. Il s’agit du mail [email protected] grâce auquel le support client Vivid vous laissera une réponse dans un délai d’un jour.

Si vous êtes plutôt un amateur des réseaux sociaux, Vivid contact vous propose de laisser un message via ses médias à savoir : Facebook, Twitter et Instagram. Toutefois, il peut arriver que le client souhaite émettre des suggestions dans le but de perfectionner la qualité d’un service ou d’un produit. Pour cela, il suffit de laisser des commentaires sur le formulaire prévu par la banque.

Avantages de Vivid Money

Après un test minutieux de la banque et de sa plateforme, il en ressort qu’elle dispose des meilleurs atouts face à des concurrents de taille, tels Revolut, N26, bunq, Carte ZERO...

Découvrez sans plus tarder un résumé des multiples avantages de Vivid :

  • Un compte uniquement en ligne avec une inscription gratuite et rapide
  • Disponibilité d’une application mobile facile d’accès pour une gestion de compte customisé
  • Une formule gratuite ou avec abonnement selon vos besoins personnels
  • Une carte physique Visa et une carte virtuelle ultra-sécurisée
  • Transactions sans aucuns faux frais en France et à l’extérieur
  • Transactions sécurisées depuis Apple Pay et Google Pay
  • Possibilité de convertir l’argent de son compte sur plus de 100 devises internationales au cours d’un voyage
  • Programme de cashback hautement compétitifs avec les meilleures offres selon le compte
  • Investissement du cashback sur des actions boursières ou ETF sans aucun risque de perdre son capital
  • Une digitalisation impressionnante à l’instar du transfert instantané et de la création de 15 sous comptes ou Pocket avec des IBAN uniques
  • Zéro contrainte ou difficulté à résilier son engagement : tout désabonnement s’effectue en seul clic depuis l’application mobile

Avec de tels avantages, la néobanque réussit lentement, mais surement la conquête de la France où une ribambelle de clients l’attende.

Inconvénients de Vivid Money

Vivid ne peut pas s’offrir la prétention d’affirmer que tous ses services sont exempts de toutes lacunes. En effet, les essais ont révélé quelques limites à noter avant de s’inscrire.

  • Le système du cashback est limité si vous ouvrez un compte gratuit.
  • Pas de RIB français au format PDF : une lacune qui démotive plusieurs clients résidant en France. Ces derniers se retrouvent incapables de procéder à des opérations financières avec la Banque Postale, la CAF… depuis leur compte Vivid.
  • Les retraits à l’étranger souffrent d’une réduction de frais gratuits

Toutefois, ces défauts n’effritent en rien la qualité de cette néobanque comme le prouve la majorité des avis clients.

Les avis Vivid Money des clients

Un tour d’horizon des plateformes Trustpilot et Play store permet d’affirmer aisément que la réputation de Vivid Money se porte bien. À l’évidence, la majorité des Avis Vivid Money convergent vers le même sens : c’est une néobanque au top et à suivre.

Avec 3,4 étoiles/5 sur 123 avis collectés, 44 % estiment qu’il s’agit d’une excellente banque. Cette statistique est issue du site Trustpilot où la banque reste très réactive. Elle n’hésite pas à répondre aux commentaires de ses clients afin d’apporter plus de solutions à leur préoccupation. De l’autre côté, la fintech enregistre un score de 4,2/5 sur Play store.

Néanmoins, des efforts restent à fournir, car certains clients continuent de se plaindre. Dans la liste des Vivid Money avis, on retrouve quelques avis défavorables sur le délai de réponse du service clientèle.

Conclusion : notre avis Vivid Money

En dernier point, la Banque Vivid Money est une néobanque qui se démarque aisément du lot dans l’univers des fintechs. Même si elle ne réinvente pas la roue, elle s’offre néanmoins les meilleurs moyens de sa politique qui se résume à la liberté financière.

Pour un amateur ou un débutant qui souhaite rentabiliser de l’argent sans réaliser d’énormes dépenses, c’est la banque la plus fiable. Elle n’autorise quasiment aucuns frais ni commission et ne dépouille pas ses clients dans le secret. En somme, vous avez ici des tarifications séduisantes qui défient toute concurrence.

De plus, peu importe la formule du compte choisi, la souscription est gratuite. En d’autres termes, Vivid n’impose aucun engagement à sa clientèle, ce qui prouve qu’elle opère dans la clairvoyance. Par ailleurs, la cerise sur le gâteau reste la possibilité de gagner de l’argent tout en dépensant lors de vos achats. Il s’agit d’une des nombreuses fonctionnalités de la banque : le cashback.

Entre des réductions sur la consommation de produits ou services et le placement en bourse, vous êtes certain de retrouver votre sourire si les banques traditionnelles ne vous intéressent pas. Les offres de cashback vont jusqu’à 20 euros par mois et vous ne retrouverez cet avantage nulle part. Les concurrents de Vivid Money peuvent craindre l’arrivée en trombe de cette nouvelle banque prometteuse !

Questions fréquentes

Vivid Money est-elle fiable ?

La sécurité à son plus haut niveau, voilà ce que vous propose Vivid. Elle se permet d’éviter tout conflit d’intérêts en isolant l’argent de ses clients dans une banque de l’Europe totalement en règle. De plus, votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros grâce au DGS. On n’oublie pas la qualité des cartes qui reste infalsifiable. Vous pouvez les verrouiller et les contrôler à tout moment depuis votre application.

Comment utiliser Vivid Money ?

Pour utiliser Vivid, rendez-vous sur la plateforme pour obtenir le lien de téléchargement de l’application. Il est disponible pour les utilisateurs d’Android et d’Apple. Créez ensuite votre compte et jouissez de tous les avantages liés à ce dernier.

Y a-t-il un dépôt minimum sur Vivid Money ?

Vivid ne vous impose pas de déposer un montant minimum afin de faire tourner votre compte. La seule restriction concerne les retraits où il faut prélever au minimum 50 euros. En dessous de cette somme, des frais sont appliqués, dans la limite de 1 euro au maximum.

Pourquoi mon application ne se télécharge-t-elle pas ?

Il peut arriver que l’application ne se télécharge pas chez certaines personnes vivantes en Allemagne ou en France. Cela est principalement dû à un mauvais paramétrage de l’App Store qui géolocalise le smartphone dans un pays où Vivid n’intervient pas.

Où trouver mes coordonnées bancaires ?

Il est facile d’identifier votre IBAN en vous rendant simplement dans les paramètres de votre compte ou Pocket.

Quel type de carte puis-je commander après création de mon compte ?

Vivid propose la carte visa en métal et la carte virtuelle. Elles facilitent tous vos achats en ligne sans frais et embarquent une excellente sécurité.

Ange Fiacre NOUGBODOHOUE
Titulaire d’une licence en gestion financière, Fiacre scrute avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années le monde des cryptomonnaies, du trading et des marchés boursiers. Il est spécialisé dans la rédaction des contenus liés à ces thématiques.

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here