la comptabilité bancaire

0
0

La comptabilité bancaire présente un grand intérêt, quant à la connaissance du patrimoine, et de la rentabilité d’une institution financière. La traduction et l’interprétation de la comptabilité et du résultat bancaire implique d’en comprendre les spécificités.

Introduction à la comptabilité bancaire

L’activité bancaire, qui est complexe et mouvante, se caractérise par une comptabilité qui lui est spécifique. La comptabilité bancaire repose néanmoins sur un bilan, un compte de résultats et des annexes.

  • Les spécificités de la comptabilité bancaire
  • Le système de collecte (Bafi)

Les activités bancaires traditionnelles

Les activités bancaires traditionnelles sont essentiellement retracées par le bilan bancaire qui correspond à la représentation de l’ensemble des actifs et des passifs appartenant à une banque. La compréhension du bilan bancaire permet de mieux appréhender les principales activités traditionnellement développées par les banques.

  • Lire l’article

Les normes IAS/IFRS

Les normes IAS (International Accounting Standards) et IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables que l’ensemble des institutions financières respectent notamment dans le cadre de la publication de leurs bilans, de leurs résultats et de leurs tableaux annexes.

  • Lire l’article

La rentabilité bancaire

La rentabilité bancaire s’apprécie à partir de son Produit Net Bancaire, mais aussi de son résultat d’exploitation ou de son résultat net. L’ensemble de ces indicateurs se retrouve dans le compte de résultat bancaire. Différents ratios tels que le ROE (Return on Equity) ou le ROA (Return on Assets) sont aussi suivis de prés par les analystes et les investisseurs.

  • La détermination du Résultat bancaire
  • Le PNB
  • Le ROE et le Le ROA

Sommaire intégral du Guide de la Banque