SRD : Comment Investir en Bourse à Crédit en 2020 ?

0
0

Le SRD, ou service de règlement différé, est une spécificité française qui permet d’investir en bourse avec plusieurs avantages par rapport à l’investissement au comptant.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail ce qu’est le SRD, en passant par son fonctionnement, ses avantages et inconvénient, mais aussi en évoquant les valeurs éligibles au SRD bourse, et en prodiguant de précieux conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Le SRD (Service à Règlement Différé) en bourse, c’est quoi ? 

Entrons dès à présent dans le vif du sujet en évoquant la définition et les objectifs du SRD.

Définition du SRD

Le SRD, ou service de règlement différé, est une méthode d’investissement qui permet aux traders de reporter le dénouement de leurs positions à la fin de chaque mois.

En d’autres termes, sur le SRD, on n’échange pas réellement des actions, mais on s’engage à acheter (ou à vendre) à un prix défini à la date mensuelle de dénouement (4 jours de bourse avant la fin du mois).

Les objectifs du SRD bourse

Ce fonctionnement offre plusieurs avantages. Le premier est la possibilité de vente à découvert : on s’engage à vendre à un prix défini, en espérant que le prix chute d’ici le jour de la livraison.

Le jour de la livraison (ou avant), on doit « livrer » les actions. Et si le prix a chuté, on empoche la différence entre le prix au moment où on a vendu au SRD, et le jour du rachat (ou de la livraison).

L’autre avantage est que le SRD donne accès à un effet de levier, qui permet d’investir sur des montants supérieurs au capital disponible sur votre compte de trading. Nous expliquerons plus en détail ces avantages plus loin dans ce guide.

Bon à savoir : Le SRD permet de miser à la baisse et d’obtenir un effet de levier, mais limite le choix des actions, comme nous allons le voir plus loin dans ce guide.

Le choix des actions n’a en revanche pas de limites dans le cas des brokers en ligne tels que eToro. Ce courtier offre également un effet de levier et la possibilité de miser à la baisse. Mais  il ne limite le choix des actions auxquelles ces avantages s’appliquent.

SRD et effet de levier

SRD et effet de levier

Pouvoir bénéficier d’un effet de levier, et donc investir sur des montants supérieurs à votre capital, est l’un des principaux avantages du SRD.

En effet, les liquidités détenues sur votre compte vous donnent accès à un effet de levier de 5. Cela veut dire qu’avec 10.000 euros sur votre compte, vous pouvez investir sur un montant de 10 000 euros X 5, soit 50 000 euros.

Mais les titres financiers détenus sur votre compte vous offrent également un effet de levier, bien que moindre. Ainsi, le montant des obligations et OPCVM obligataires détenus sur votre compte vous offre un effet de levier de 4. Les actions et fonds de placement en actions offrent un effet de levier de 2,5.

Retrouvez ci-dessous un tableau résumant l’effet de levier offert au SRD en fonction du type d’actifs détenus sur votre compte.

Catégorie d’actif

Effet de levier offert par le SRD

Cash ou fonds monétaires 5
Obligations et fonds obligataires 4
Actions françaises et Fonds d’actions 2,5

Exemple de calcul de marge disponible

Pour résumer, prenons un exemple, avec un compte composé comme suit :

  • 10.000 euros de liquidités
  • 5.000 euros d’obligations
  • 3.000 euros d’actions
  • Valeur totale du portefeuille : 18.000 euros

Avec l’effet de levier, ces actifs offrent une marge de :

  • 10.000 euros X 5 = 50.000 euros pour les liquidités
  • 5000 euros X 4 = 20.000 euros pour les obligations
  • 3000 euros X 2.55 = 7650 euros
  • Total de la marge disponible pour trader au SRD : 77.650 euros

Ainsi, dans cet exemple, grâce au SRD un compte de trading d’une valeur de 18.000 euros vous permet d’investir sur un montant de 77.650 euros.

Le SRD classique, comment ça marche ?

Pour mieux illustrer le fonctionnement du SRD classique, nous présenterons ci-dessous un exemple de trading via le Service de Règlement Différé.

Étape 1 : Calcul de la marge disponible

SRD, comment cela fonctionne

Si vous souhaitez investir en bourse sur des actions via le SRD, les premières choses à savoir sont :

  1. Le montant auquel vous donne accès votre compte de trading
  2. Les actifs qu’il contient, compte tenu de l’effet de levier, comme décrit dans la section précédente.

Reprenons donc le contexte de l’exemple précédent avec un compte valorisé à 18.000 euros offrant une marge disponible de 77.650 euros.

Étape 2 : Prise de position

La marge disponible calculée à l’étape précédente est donc la somme disponible pour investir sur le SRD. Prenons l’exemple de l’achat d’une action Alstom pour 1000 actions, soit environ 42.000 euros au cours actuel de 42 euros. À noter que vous ne détiendrez par réellement les actions.

Vous prenez simplement l’engagement d’acheter ces actions à la date de règlement-livraison ou avant, mais à un prix fixé au moment du passage d’ordre.

Étape 3 : Le dénouement de la position

Enfin, le dénouement de la position est le moment où vous encaissez vos gains ou accusez vos pertes. C’est le moment où vous donnez suite à l’engagement pris au moment de la prise de position.

  • Si l’action est montée de 42 à 50 euros, votre gain sera de (50-42) X 1000 actions, soit 8.000 euros.
  • Si l’action a chuté de 42 à 35 euros, votre perte sera de (35-42) X 1000, soit -7.000 euros.

SRD et vente à découvert

Il est également important de noter que le SRD permet de prendre des engagements d’achat, mais également des engagements de vente. Cela permet ainsi de profiter des baisses des actions éligibles au SRD.

Dans les faits, vous prendrez au moment de la prise de position l’engagement de vendre une action au prix affiché au moment du passage d’ordre.

Ainsi, si l’action chute entre le passage d’ordre et le règlement livraison, vous empocherez la différence. Si l’action progresse, il s’agira d’une perte.

Les valeurs éligibles aux SRD

Dans cette section, nous vous expliquerons les critères d’éligibilité d’une action au SRD, et nous vous présenterons en détail plusieurs actions éligibles au SRD.

Qu’est-ce qui définit les valeurs éligibles au SRD? 

Les critères qui définissent si une valeur est éligible au SRD ou non sont très simples.

En effet, pour qu’une action soit éligible au SRD, elle doit :

  • soit afficher une capitalisation supérieure à 1 milliards d’euros et afficher un volume d’échange quotidien de plus de 1 million d’euros
  • soit être inclue à l’indice SBF 120
À noter que ce n’est qu’après un délai de 4 semaines de respect de ces critères qu’une valeur peut commencer à être échangée au SRD.

Top 10 des valeurs éligibles au SRD

Parmi les actions SRD à la Bourse de Paris, on trouve les suivantes :

Etudions ci-dessous plus en détail quelques valeurs de la bourse de Paris éligibles au SRD.

Bon à savoir : toutes les actions ci-dessus et un grand nombre d’actions prometteuses en ce moment sont disponibles à tout moment sur le courtier en bourse eToro.

Action Orange

Logo Orange SRD

L’action Orange est une composante du CAC 40. Il s’agit d’une entreprise du secteur des télécommunications qui a largement souffert de la pandémie.

Mais à l’inverse d’autres actions, les titres Orange n’ont pas beaucoup rebondi depuis les creux du mois de mars. Cela suppose un potentiel haussier intéressant.

Pourquoi trader Orange au SRD ?

Le déploiement de la technologie 5G va concerner Orange au premier plan. Or, on peut s’attendre à ce que de nombreux gros titres de presse attire l’attention sur cette technologie, et augmente ainsi la volatilité des actions concernées, augmentant ainsi les opportunités de trading à court terme via le SRD.

Action Orange: chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 24 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 9.4

Action SDR EDF

Logo EDF SRD

EDF est le plus important producteur d’électricité de France, et est en ce sens une action très connue. Elle est considérée comme une action défensive, puisque quelle que soit l’état de dégradation de l’économie, les ménages et les entreprises continuent de consommer de l’électricité.

Pourquoi trader EDF au SRD ?

L’entreprise EDF est très impliquée dans la transition énergétique, avec de nombreux investissements dans les énergies renouvelables.

Bien que valeur défensive, cette exposition à un secteur balbutiant pourrait occasionner une hausse de volatilité. Or, la volatilité est source d’opportunités en ce qui concerne le trading au SRD.

Action EDF : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 31 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 19

Action BNP Paribaslogo BNP SRD

BNP Paribas est une banque française et l’une des plus importantes en Europe. Bien que la pandémie ait lourdement affecté le secteur bancaire, les derniers résultats financiers des banques européennes permettent d’anticiper des jours meilleurs.

Pourquoi trader BNP Paribas au SRD ?

En tant que banque, l’action BNP Paris est susceptible de réagir aux diverses données macroéconomiques publiées tous les jours.

Le calendrier économique offre en effet de nombreux rendez-vous susceptibles d’augmenter la volatilité et les opportunités de trading, surtout pour les banques telles que BNP Paribas.

BNP Paribas : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 39 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 6

Action LVMH et SRD

Logo LVMH (Moët Hennessy - Louis Vuitton) SRD

LVMH est le groupe qui détient entres autres la marque Louis Vuitton. Il s’agit d’un des leaders mondiaux du secteur du luxe.

Pourquoi trader LVMH au SRD ?

L’action LVMH, en tant que valeur du secteur du luxe, pourrait réagir assez fortement à la reprise économique post-pandémie de covid-19.

Mais dans la mesure ou les remontées s’effectuent rarement en ligne droite, les oscillations à la hausse et à la baisse à prévoir sur LVMH pourrait permettre de réaliser des gains dans les deux ses puisque le SRD permet également de vendre des actions à découvert et de profiter des mouvements de baisse.

Action LVMH : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 214 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 48

Action Accor au SRD

Le groupe Accor est un des plus grands groupes hôtelier, et en tant que tel, l’action a fortement été affectée par la pandémie de coronavirus qui a stoppé les voyages partout dans le monde.

Pourquoi trader Accor au SRD ?

Si la pandémie perdure, l’action Accord devrait chuter, ce qui permettra aux traders de gagner de l’argent via la vente à découvert.

À l’inverse, le déploiement rapide d’un vaccin contre le covid-19 pourrait faire exploser le cours de l’action, et les traders pourraient obtenir des gains démultipliés sur le SRD grâce à l’effet de levier.

Action Accor : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 7.9 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 25

Action Capgemini au SRD 

Capgemini est une des plus importantes sociétés de services informatiques de France, et une des dix plus grosses au monde.

Pourquoi trader Capgemini au SRD ?

L’Intelligence Artificielle est une des principales technologies d’avenir. Or, Capgemini est très avancée dans ce domaine. Cela l’expose à des pics de volatilités pour l’action Capgemini. Cela est source d’opportunité, à chaque avancée technologique en ce qui concerne cette technologie de pointe.

Action Capgemini : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 19.45 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 25

Action Air liquide 

Logo Air Liquide

La société Air Liquide a des activités de production de gaz et de fourniture de technologies dans les domaines de la chimie, de l’environnement, de la santé et des matériels de soudure.

Pourquoi trader Air Liquide au SRD ?

Air Liquide organise ses activités autour de 3 transitions majeures : transition numérique, transition vers les soins de santé à distance et transition vers les énergies propres. Il s’agit de thématiques qui ont de bonne chance de faire la une des journaux dans les prochains mois, et donc d’occasionner de la volatilité et des opportunités sur les actions Air Liquide.

Action Air liquide: chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 65 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 29

Action Bouygues

logo bouygues

Le groupe Bouygues est un acteur majeur dans le secteur du BTP. Cependant, le groupe est également diversifié dans les médias et les télécommunications. Il s’agit aussi d’une action entrant dans la composition de l’indice CAC 40.

Pourquoi trader Bouygues au SRD ?

L’action Bouygues est largement exposée à l’Inde et la Chine, deux marchés en très forte croissance. Or, qui dit croissance, di souvent volatilité, et les traders qui souhaitent investir au SRD aiment la volatilité, qui est source d’opportunité de day-trading ou de scalping trading.

Action Bouygues : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 13 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 17

Action Renault 

logo renault

Renault est le constructeur automobile français le plus connu. Il est également l’un des plus avancés en ce qui concerne les véhicules électriques, avec notamment son modèle ZOÉ. Les ventes de ce modèle ont augmenté de + 50 % au premier semestre 2020.

Pourquoi trader Renault au Service à Règlement Différé ?

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de CO2, la société Renault prévoit de lancer 8 modèles 100 % électriques et 12 modèles hybrides l’année prochaine.

Tous ces lancements pourraient être source de hausse de la volatilité pour l’action Renault et donc d’opportunités de trading via le SRD.

Action Renault : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 8.5 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 20

Action Total

logo total

Total est une entreprise française du secteur de la production de pétrole et qui fait partie des 6 “supermajors” mondiaux, occupant la 5ème place.

Pourquoi trader Total au SRD ?

En tant qu’action exposée au pétrole, une des matières premières les plus volatiles, l’action Total est potentiellement sujette à des pics de volatilités qui sont autant de sources d’opportunités à la hausse et à la baisse pour les traders du SRD.

Action Total : chiffres clés
  • Capitalisation boursière : 90 milliards d’euros
  • Ratio cours/bénéfice : 37

Bon à savoir : Toutes les actions évoquées dans cette section sont disponibles chez le broker en ligne eToro.

Investir via SRD : comment se lancer ?

Dans cette section, nous vous expliquerons pas à pas comment vous lancer dans le trading boursier sur le SRD.

  • Choisir un intermédiaire
  • Choisir l’action que l’on souhaite acheter avec un service à règlement différé
  • Faire son analyse et sa prise de position
  • Clôturer sa position

Voici le détail de la procédure.

Étape 1 : Choisir un intermédiaire de service à règlement différé

La première chose à savoir si vous souhaitez trader en bourse via le SRD est que ce service n’est pas proposé par tous les intermédiaires. Les brokers en ligne les plus populaires tels qu’eToro ne proposent en effet pas le SRD (mais des équivalent plus intéressants).

Pour investir en bourse via le SRD, vous devrez donc vous diriger vers un courtier en bourse français classique, ou tout simplement vers votre banque commerciale habituelle, qui vous permettra d’ouvrir un compte titre ordinaire, le type de compte qui donne accès au SRD.

Étape 2 : Choisir une action sur laquelle trader

Une fois votre compte titre ouvert et alimenté, vous pourrez choisir des actions éligibles au SRD.

Notez qu’il ne s’agit que d’actions françaises, le SRD étant une spécificité propre à la bourse française. Il existe cependant des dizaines de valeurs éligibles dans tous les secteurs d’activité.

Étape 3 : Analyser l’action et faire sa prise de position

Une fois l’action choisie, vous devrez procéder à la phase d’analyse, technique et fondamentale, pour savoir exactement dans quelles conditions vous positionner.

  • Si vous souhaitez miser à la baisse, il faudra repérer un pic et vendre immédiatement après.
  • Si c’est l’achat qui vous intéresse, il faudra repérer une fin de correction et des signaux avancés de rebond.
Il est important de noter que le SRD concerne surtout le trading à court terme, ou day trading, où les positions sont ouvertes le matin et clôturées avant la fin de la journée.

Etape 4 : Clôture de la position

La dernière étape est de clôturer la position et de réaliser vos gains ou pertes. Bien que la date de règlement-livraison soit clairement définie (4 jours de bourse avant la fin de chaque mois calendaire), il est possible de dénouer une position au SRD à tout moment.

La plupart du temps, les traders de SRD ouvrent et ferment les positions au sein de la même journée. C’est notamment dû au fait qu’un frais quotidien est prélevé pour chaque position de SRD conservée pendant la nuit, en dehors des heures d’ouvertures de la bourse de Paris.

Notez également qu’il est aussi possible, moyennant frais, de conserver une position SRD après la date mensuelle de règlement-livraison. Cela peut s’effectuer jusqu’au 5ème jour de bourse avant la fin du mois calendaire.

Le SRD en bourse, pour qui ? 

Comme vous l’aurez compris, l’effet de levier et la possibilité de vente à découvert font du SRD un outil surtout utile pour le trading à court terme. Et ce, plus particulièrement pour le day-trading, voire le swing trading.

Il ne s’agit pas de constituer un portefeuille que l’on fera fructifier à long terme, mais de profiter des variations de court terme des actions éligibles au SRD, en amplifiant les gains (et les pertes) grâce à l’utilisation de l’effet de levier.

En ce sens, le SRD est plutôt à réserver aux traders expérimentés. En effet, le trading à court terme nécessite quelques connaissances en termes d’analyse technique, pour pouvoir analyser les tendances, et définir des objectifs et stops, ainsi que les points d’entrée.

Concernant le capital nécessaire pour investir au SRD, les montants sont relativement accessibles. En, effet, la plupart des courtiers en bourse classiques qui proposent des comptes titres ordinaires via lesquels on peut trader au SRD offrent la possibilité d’ouvrir un compte à partir de 1000 euros.

Pour résumer, le SRD demande quelques connaissances et de l’expérience en trading. Mais il ne demande pas de mobiliser un montant particulièrement élevé. En ce sens, il est donc assez accessible.

SRD classique vs SRD long-only, quelles différences? 

Les valeurs éligibles au SRD peuvent être tradées au SRD avec effet de levier, et à l’achat comme à la vente. Cependant, il existe également des valeurs SRD « long-only », pour lesquelles on peut bénéficier d’un effet de levier, mais que l’on ne peut pas vendre à découvert.

Notons que la catégorie SRD long-only a été créée en 2010. Pour demander à être au SRD long-only, les sociétés doivent justifier de 100.000 euros d’échanges quotidiens sur leurs actions, une condition pour assurer la liquidité du marché.

Enfin, sachez qu’il existe environ 120 actions françaises éligibles au SRD long only, dont l’action Quadient et l’action Nicox.

Les avantages du SRD pour investir en bourse

Résumons ci-dessous les trois principaux avantages du SRD.

Effet de leviersrd et levier trading

Comme nous l’avons vu plus haut dans ce guide, l’effet de levier est un des principaux avantages du trading via le SRD. L’effet de levier est en quelques sortes un crédit fournit par votre courtier, basé sur le montant de vos avoir.

Par exemple, un compte crédité de 10.000 euros de liquidités permettra de prendre une position de 50.000 euros sur le SRD. Ainsi, une variation de 10% de l’action choisie représentera un gain de 50% par rapport au capital de votre compte.

Possibilité de vente à découvert

L’autre avantage clé du trading au Service de Règlement Différé est la possibilité de vente à découvert, qui permet de miser à la baisse sur des actions, également en bénéficiant d’un effet de levier.

Cela permet de profiter des baisses des actions, ce qui permet de réaliser parfois de gros gains lors des phases de panique du marché ou des crises financières. A noter qu’il existe des action SRD long-only qui ne peuvent pas être vendues à découvert.

Un fonctionnement encadré par la loi

Enfin, le fonctionnement et les frais du SRD sont encadrés par la loi, et les conditions d’accès ne changent pas trop d’un broker à un autre, ce qui offre une transparence appréciable et facilite le choix d’un intermédiaire financier.

Gratuit en intraday

Il est intéressant de savoir sur si une position au SRD est ouverte et fermée au cours de la même journée, aucun frais ne sera à payer (mis à part les frais de courtage classiques). La conservation d’une position d’un jour sur l’autre, ou le report d’un mois à l’autre est par contre payant.

Les inconvénients du SRD bourse

Le SRD présente plusieurs avantages majeurs, mais comporte également certains inconvénients dont il faut bien être conscient.

Risque du levier

risque

L’effet de levier permet de démultiplier les gains, mais si les choses n’évoluent pas en votre faveur, il démultiplie également les pertes.

L’effet de levier est donc à utiliser avec prudence. Il doit s’accompagner d’une gestion du risque prudente, cohérente et précise, avec l’utilisation systématique de limites de gains et stops de protection. Si vous êtes débutant, cela est donc d’autant plus important. Faites en sorte de bien comprendre le levier et ses risques avant de vous en servir.

Choix limité d’actions

L’inconvénient majeur du SRD est qu’il limite le choix des actions. Seules quelques centaines d’actions françaises sont disponibles au SRD, et certaines ne peuvent pas être vendues à découvert.

Impossible donc d’acheter des actions américaines au SRD. C’est un inconvénient que l’on ne retrouve pas chez les brokers en ligne tels que eToro, qui permettent de trader à l’achat et à la vente et avec effet de levier sur les milliers de produits financiers disponibles sur la plateforme.

Frais et coûts

Si une position ouverte et débouclée au sein de la même journée n’entraine aucun frais de SRD, la conservation d’une position la nuit entraine un frais quotidien. Et son reporte d’un mois à l’autre après la date de règlement livraison est également facturé, en plus des frais de courtage.

Si vous ne voulez pas que les frais s’accumulent, vous devrez donc réserver le SRD aux opérations de day-trading.

Pas disponible chez les brokers en ligne

Enfin, le SRD n’est disponible que chez les courtiers en bourse français classiques, et non chez les brokers en ligne. Or, les brokers en ligne offrent un choix d’actif beaucoup plus large, et des plateformes de trading souvent bien plus performantes.

Trader le SRD exclut donc que vous profitiez des avantages et des innovations des meilleurs brokers en ligne tels qu’eToro.

Les autres façons d’acheter des actions 

site de trading appBien que le SRD présente des avantages, il existe en réalité de meilleures alternatives. En effet, si l’effet de levier et la possibilité de miser à la baisse du SRD vous intéressent, vous retrouverez la même chose, mais en mieux, auprès des brokers en ligne tels que eToro.

En effet, tous les courtiers en ligne proposent un effet de levier, qui peut être bien supérieur à l’effet de levier du SRD, et permettent également de miser à la hausse comme à la baisse.

Cependant, ils offrent un avantage majeur : aucune limitation sur le choix des actifs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un levier et de la vente à découvert sur toutes les actions internationales, mais aussi sur d’autres actifs :

d’autres marchés financiers.

De plus, les brokers en ligne proposent souvent des plateformes bien plus avancées que les courtiers classiques chez qui on pratique le SRD.

eToro propose par exemple des fonctionnalités de trading sociale qui permettent de copier les positions des meilleurs traders, ce qui permet aux débutants de profiter de l’expérience, et surtout des performances, de traders expérimentés. Les fonctionnalités de la plateforme en termes de graphiques et d’analyse technique sont également bien supérieures à celles des courtiers français classiques.

Au final, il n’existe donc pas d’avantage particulier de trader au SRD par rapport au trading auprès des brokers en ligne.

Comment bien investir avec un SRD ? Nos 5 conseils

Pour bien profiter des avantages du SRD et limiter les risques, nous vous recommandons de suivre les 5 conseils ci-dessous.

1 – Manipulez l’effet de levier avec précaution

investissement

Le principal avantage du SRD, l’effet de levier, est également son principal risque. Il ne faut en effet jamais oublier que le levier multiplie les gains, mais également les pertes.

En utilisant au maximum l’effet de levier, un mouvement inattendu du marché pourrait décimer votre compte de trading.

Il faut donc veiller à utiliser l’effet de levier avec parcimonie, et surtout à adopter une gestion du risque scrupuleuse basée sur l’utilisation systématique de stops et de limites.

2 – Réservez le SRD au day-trading

Comme nous l’avons vu dans ce guide, le SRD occasionne des frais pour les positions conservée plus d’une journée. Il est donc préférable de réserver le SRD aux opérations de day-trading, où les positions ouvertes au cours d’une journée sont clôturée pendant la même journée.

3 – Repérez les actions les plus volatiles

Le SRD étant à réserve au trading à court terme, les actions les plus volatiles sont à privilégier, pour obtenir des mouvements assez significatifs pour ouvrir et fermer les positions au sein de la même journée, comme précédemment conseillé.

Vous devrez donc apprendre à repérer les actions qui ont la plus forte volatilité, pour pouvoir saisir les meilleures opportunités de trading à court terme.

4 – Formez-vous à l’analyse technique

Le trading à court terme comme le scalping ou le day-trading implique l’utilisation permanente de l’analyse technique pour analyser les tendances, définir les points d’entrées, et choisir les niveaux de stops de protection et les limites de gains.

Vous devrez donc vous former aux bases de l’analyse technique pour bien trader sur le SRD et savoir quand acheter et quand vendre des actions en bourse.

5 – Choisissez bien votre courtier

Il est également très important de bien choisir son intermédiaire financier. Il faudra notamment vous renseigner que la plateforme via laquelle vous passerez vos ordres et sur laquelle vous réaliserez vos analyses.

De plus, les frais de courtage diffèrent en fonction des courtiers, et vous devrez donc bien étudier les brochures tarifaires de tous les brokers que vous passez en revue.

Conclusion : Comment investir en SRD en 2020 ? 

Il est indéniable que le trading sur le SRD présente des avantages. Les deux principaux sont ainsi l’effet de levier et la possibilité de vente à découvert. Cependant, ces avantages s’accompagnent d’inconvénients de taille. Notamment, le choix limité des actions éligibles au SRD, et l’obligation de passer par des courtiers français classiques ou des banques françaises.

Or, ces inconvénients ne se retrouvent pas chez les brokers en ligne. Chez eToro par exemple, il est possible de traders des milliers d’actions françaises et internationale. Vous pourrez trader avec effet de levier et/ou aussi à la vente à découvert. De plus, la plateforme eToro est bien plus intuitive et complète que celles des courtiers SRD.

Enfin, eToro propose également des fonctionnalités additionnelles. On peut citer par exemple le trading social, ou copy trading. Il permet de copier automatiquement les positions des meilleurs investisseurs et de répliquer leurs performances sur votre compte de trading.

Questions Fréquentes 

Pour terminer ce guide, répondons aux questions les plus fréquemment posées à propose du SRD, le Service de Règlement Différé.

Quel sont les principaux avantages du SRD ?

Les principaux avantages sur SRD sont l’effet de levier et la possibilité de vente à découvert. L’effet de levier permet d’investir avec plus d’argent que le capital disponible sur votre compte. La vente à découvert permet de miser sur la baisse d’une action et donc de gagner de l’argent lorsqu’elle chute.

Quel est le meilleur courtier pour trader au SRD ?

Toutes les banques commerciales proposent des comptes titres ordinaires, et la plupart offrent un accès au SRD. Cependant, comme nous l’avons vu dans ce guide, les brokers en ligne tels que eToro offrent tous les avantages du SRD, voire plus. Et ce, sans les inconvénients.

Quel est le principal inconvénient du SRD ?

Le principal inconvénient du SRD est la grande limitation du choix des actions éligibles. Il s’agit uniquement de quelques centaines d’actions françaises, et environ 120 ne peuvent pas être vendues à découvert (SRD long-only).

Combien d’argent peut-on gagner au SRD ?

Tout dépend en fait de l’action, du montant investi, et du contexte du marché. Cependant, l’effet de levier du SRD peut vous permettre de gagner gros. Il peut en effet rapporter 5 fois plus d’argent qu’avec le trading au comptant sans effet de levier.

Pourquoi le SRD concerne surtout le day-trading ?

Le trading au SRD concerne surtout le trading à court terme. En effet, il n’y a pas de frais pour les position ouvertes et fermées au cours de la même journée, mis à part les frais de courtage.

Est-ce conseillé pour un débutant de trader au SRD ?

L’effet de levier offert par le SRD peut en fait être dangereux pour les débutants. Il est donc préférable d’avoir une certaine expérience. Toutefois, avec une bonne gestion du risque, tout le monde peut trader sur le SRD. Il faut juste s'assurer de maitriser le risque de perte d’argent.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.