Comment acheter de l’or physique et papier: guide et conseils

0
0

En cette période de crise économique due à la pandémie du coronavirus et aux tensions sino-américaines, acheter de l’or reste un bon moyen pour diversifier votre portefeuille et protéger son patrimoine.

Le regain d’intĂ©rĂŞt pour le mĂ©tal prĂ©cieux jaune se justifie par ses fluctuations de prix. Que ce soit des Pièces, lingots, lingotins, certificats, actions, trackers, il y a plusieurs façons d’acheter de l’or, longtemps considĂ©rĂ© comme une valeur refuge. N’est-ce pas lĂ  une vĂ©ritable aubaine pour dompter les crises financières?

Dans ce guide, nous allons expliquer comment acheter de l’or physique et papier, pourquoi acheter de l’or, faut-il acheter l’or maintenant, et des conseils à suivre.

Cours de l’or

Graphique et Ă©volution historique du cours de l’or


Comment acheter de l’or papier en 5 minutes via des produits dérivés (CFD)

  • 1ère Ă©tape : Trouver un broker de CFD matières premières
  • 2ème Ă©tape : Ouvrir un compte de trading
  • 3ème Ă©tape : ComplĂ©ter votre profil de trader
  • 4ème Ă©tape : Alimenter votre compte utilisateur
  • 5ème Ă©tape : Faire du trading sur l’or

Comment acheter de l’or ?

Dans cette section, nous allons expliquer comment acheter de l’or via des CFD, des warrants ou des turbo illimités en se tournant vers des brokers en ligne. Nous passerons au crible toutes les étapes nécessaires, allant du choix du courtier jusqu’au trading de l’or proprement dit.

Comment acheter de l’or ?Il existe plusieurs façons d’acheter de l’or afin de profiter des hausses des cours du métal noble et protéger son patrimoine contre l’inflation. Traditionnellement, les particuliers et les professionnels investissent dans l’or physique auprès des banques centrales, sous forme de barres ou lingots d’or ou de pièces de monnaie en or.

Aussi, il est possible d’utiliser d’autres moyens comme des titres de fonds d’investissement sur des valeurs or. Il est question d’investir en bourse via les trackers, les certificats, les contrats à terme, les ETF, les Gold Futures ou encore les produits dérivés.

Toutefois, la méthode la plus simple de trader l’or est de se tourner vers des courtiers spécialisés et d’investir par le biais des CFD avec un broker en ligne comme eToro. Nous vous suggérons alors d’acheter l’or via des produits dérivés pour tout investissement à long terme.

Étape 1: Trouver un broker de CFD, matières premières

La première question qui se pose ici est de savoir où investir dans l’or ? Cela revient à trouver le courtier en ligne qui répond à vos besoins commerciaux, en considérant les éléments tels que la sécurité, les frais de courtage et les avantages. Un broker fiable devrait vous permettre d’acheter l’or pas cher en toute confiance.

Nous avons sélectionné pour vous 3 sites de bourse en ligne qui garantissent un trading sur l’or à succès. Ces brokers en ligne ont captivé notre attention par leurs qualités essentielles. Découvrons-les :

eToro: meilleur broker pour investir dans l’or et idéal pour les débutants

eToro: meilleur broker pour investir dans l’or et idéal pour les débutantsApparu sur le marché financier en 2007, eToro est actuellement le pionnier des brokers en ligne en France  et dans les autres coins du globe. Le broker eToro est régulé par des organismes financiers suivants : CySEC en Chypre, FCA au Royaume-Uni, ASIC en Italie et FinCEN aux États-Unis d’Amérique.

La plateforme de trading d’or eToro offre Ă  ses milliers de clients une interface intuitive, ergonomique et simple d’utilisation. Bien plus, le courtier a ravi la vedette dans ce secteur en proposant une fonction de copy trading, que l’on ne retrouve pas chez certains brokers. Avec son vaste rĂ©seau de trading social, vous pouvez atteindre vos objectifs de trading en calquant les positions des investisseurs experts. Cela revient Ă  dire que vous amĂ©liorez sans doute votre espĂ©rance de gain Ă  travers les placements des professionnels. Nous dĂ©duisons une fois qu’eToro convient aux traders novices.

En ce qui concerne le trading or, les frais sont très concurrentiels sur eToro.

Types de frais Pourcentage
Rollover Vente Or 0.001%
Rollover Achat Or 0.008%
Spread 1.4 point
Avantages
  • Courtier rĂ©glementĂ©, fiable et cĂ©lèbre
  • Frais de trading or très compĂ©titifs
  • Plateforme de trading intuitive
  • Inscription facile et gratuite
  • RĂ©seau de trading social fiable
Inconvénients
  • Outils de trading avancĂ©s insuffisants
  • Frais de retraits facturĂ©s Ă  5$
  • DĂ©pĂ´t des fonds uniquement en dollars

AvaTrade : meilleur broker pour les outils d’analyse techniques

AvaTrade : meilleur broker pour les outils d’analyse techniquesAvaTrade est un courtier en ligne bien implanté en France, et dont le siège se trouve à Dublin en Irlande. Ses activités sont régies par des institutions financières de renom comme BCIE, MiFid, ASIC et CBI. A ce jour, le site de bourse en ligne compte un peu plus de 200 000 clients. Les utilisateurs d’AvaTrade ont toutes les raisons de faire confiance à ce courtier bourse pour acheter ou vendre de l’or.

Nous nous réjouissons de savoir que les traders peuvent échanger sur plusieurs plateformes de trading : MetaTrader 4, MetaTrader 5, AvaOptions et Mobile AvaTradeGo.

Et pour couronner le tout, vous y trouverez une option copy trading qui fait l’affaire des investisseurs dĂ©butants. Et c’est une meilleure façon d’apprendre rapidement les stratĂ©gies gagnantes de trading.

Trader de l’or avec le courtier AvaTrade est très avantageux, surtout en ce qui concerne les frais de roulement.

Types de frais Pourcentage
Rollover Vente Or 0.0053%
Rollover Achat Or 0.0053%
Spread 0.34 point
Avantages
  • Courtier fiable et de renommĂ©e international
  • Offre riche en outils de trading sur l’or
  • Formation gratuite et intĂ©grale en trading or
  • GratuitĂ© des dĂ©pĂ´ts et retraits
Inconvénients
  • AvaTrade ne convient pas aux traders dĂ©butants
  • Un temps de retrait un peu long (3 Ă  5 jours)
  • FAQ incomplète

Plus500 : un courtier reconnu pour le trading or

Plus500 : un courtier reconnu pour le trading orPlus500 a été créé en 2008 à Chypre et le broker en ligne jouit d’une autorisation délivrée par des régulateurs financiers européens tels que la CySEC et la FCA. Bien d’autres organismes internationaux réglementent les activités de ce site de bourse en ligne.

Plus500 offre à son aimable clientèle une plateforme de trading d’or intuitive et simple d’utilisation. Nous reconnaissons qu’il convient aux traders qui souhaitent investir en bourse afin de diversifier leur portefeuille. Du coup, les investisseurs professionnels auront du mal à améliorer leur expérience commerciale chez Plus500.

En tradant de l’or sur Plus500, vous devez garder à l’esprit que ses frais de courtage sont très bas, comme le confirme le tableau suivant.

Types de frais Pourcentage
Rollover Vente Or 0.0046%
Rollover Achat Or 0.0055%
Spread 0.93 point
Avantages
  • Courtier rĂ©glementĂ© en Europe et Ă  l’international
  • IdĂ©al pour les traders dĂ©butants
  • Frais de trading or très compĂ©titifs
Inconvénients
  • Absence d’outils d’analyse techniques
  • Les services de trading sont limitĂ©s pour les experts

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading pour acheter de l’or papier

ConsidĂ©rant eToro comme le meilleur broker en ligne sur tous les plans, nous avons dĂ©cidĂ© d’adopter sa procĂ©dure d’inscription, pour vous permettre d’acheter l’or. Rassurez-vous, l’ouverture du compte de trading ne dure que quelques minutes. D’ailleurs, les nouveaux venus la prennent dĂ©jĂ  comme un jeu d’enfants.

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Pour commencer, suivez ce lien pour visiter le site officiel d’eToro , puis cliquez sur « REJOIGNEZ MAINTENANT ». Vous serez automatiquement redirigé sur la page d’inscription à remplir avec des informations fiables.

Pour s’inscrire chez eToro, vous devez alors mentionner certaines informations requises sur le formulaire. Il s’agit :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse mail
  • Mot de passe

Ensuite, veuillez cliquer sur « Créer un compte » pour terminer le processus d’inscription.

Étape 3 : Compléter votre profil de trader

Compléter votre profil est une étape non moins négligeable si vous voulez acheter de l’or sur eToro. Vous verrez un bouton « Compléter profil » dans le menu gauche et nous vous invitons à cliquer dessus pour les besoins de la cause.

Étape 3 : Compléter votre profil de trader

Cette Ă©tape est primordiale en ce sens qu’elle permet de vĂ©rifier l’identitĂ© du trader. Il s’agit d’une opĂ©ration qui justifie le sĂ©rieux des brokers rĂ©glementĂ©s. Allant dans ce sens, vous devez apporter des rĂ©ponses aux questions relatives Ă  vos revenus et Ă  votre expĂ©rience de trading.

Enfin, vous devez attacher vos documents d’identité qui sont :

  • un justificatif d’identitĂ©: passeport, permis de conduire, carte nationale d’identitĂ©
  • un justificatif de domicile: facture Ă©lectricitĂ© / eau / gaz, avis d’imposition, relevĂ© bancaire

Étape 4 : Alimenter votre compte utilisateur

Dès que votre compte a été créé et validé, vous pouvez l’approvisionnez  pour l’achat et le rachat d’or.

Étape 4 : Alimenter votre compte utilisateur

Pour cela, vous devez cliquer sur « Dépôt de fonds ». Ce bouton se trouve en bas et à gauche de l’écran. Par la suite, vous devez mentionner la somme à créditer et aussi la devise.

Puis, vous devez sélectionner la méthode de paiement désirée et toutes les informations y afférentes.

Enfin, veuillez cliquer sur « Soumettre » pour terminer le processus d’approvisionnement du compte.

Étape 5 : Faire du trading sur l’or

Trader l’or sur la plateforme eToro est un jeu d’enfant. Dans un premier temps, commencez par cliquer sur le bouton « Marchés » qui se trouve dans le menu gauche du site de bourse en ligne.

Étape 5 : Faire du trading sur l’or

Par la suite, vous devez cliquer sur « Matières premières » et une liste des titres négociables disponibles apparaîtra. Et vous choisirez « GOLD ».  Puis, vous allez cliquer sur « Acheter » en dessous de GOLD.

Après, la position d’achat d’or sera ouverte.

Étape 5 : Faire du trading sur l’or

Pour cela, il est demandé de mentionner le montant d’or à investir. Nous vous suggérons également de déterminer l’effet de levier, le Take Profit et le Stop Loss.

Pour couronner le tout, veuillez cliquer sur « Ouvrir la position » pour entamer votre premier voyage de trading d’or.

Autres options pour acheter de l’or

Nous reconnaissons que les CFD constituent un moyen sûr et simple pour acheter de l’or. Cependant, nous avons déniché d’autres placements qui ne manquent pas d’intérêt. Quels sont-ils ?

Les certificats or

Quand on parle de certificats d’or, il s’agit des titres émis par des institutions qui permettent d’acheter ou de vendre l’or, sans le posséder en main propre. Les sociétés émettrices de ces billets stockent l’or dans leur coffre et facturent des frais de gestion allant de 0,3 à 1%.

La banque n’est nullement propriétaire de l’or, mais elle joue uniquement le rôle d’intermédiaire. Le certificat devrait contenir vos données personnelles, sans oublier le numéro de série de vos lingots d’or.

Les fonds de placement ETF

Un index tracker se définit comme un fonds indiciel qui reflète la performance de l’or. En fait, les ETF ne possèdent pas physiquement l’or, et passent par des produits dérivés pour reproduire la performance du cours de l’or. Ces placements sont de plus en plus appréciés pour leurs faibles frais de gestion, qui tournent autour de 0,40%.

Les investisseurs bénéficient d’un actif liquide qui achète directement les barres, les lingots, les feuilles et les pièces d’or. Comme exemple de fonds négociés en bourse, nous pouvons citer SPDR Gold SHares, HUI Gold BUGS ou encore l’indice GDX.

Les Gold Futures (contrats Ă  termes)

Les Gold Futures sont un placement d’or « sophistiqué » et très souvent adopté par les investisseurs aguerris. Les contrats à termes constituent une autre forme de placement dans l’or, une méthode d’achat ou de vente de l’or à un prix spécifié dans le futur.

Cette forme d’investissement dispose une bonne liquidité et aucun frais de transport ou de stockage n’y est appliqué. Nous ne pouvons pas aussi manquer de signaler que ce marché est instable avec un effet de levier très risqué. Au fil du temps, vous a aurez besoin d’un crédit/emprunt.

Les actions minières aurifères

Les investisseurs optent préfèrent parfois acheter de l’or via des actions minières, car, disent-ils l’or est un actif improductif. Les actions de mines sont considérées comme un investissement indirect qui est lié au cours de l’or. Nous tenons à vous rappeler que l’exploitation minière est volatile et risquée.

Pour mettre en place une mine d’or, cela peut prendre entre 10 et 20 ans. Il faudrait également avoir une forte capitalisation boursière. Nous distinguons alors deux types de sociétés minières aurifères, à savoir :

Les productrices : Polyus Gold, Goldcorp Inc ; Newmont Mining, Barrick Gold Corp, Yanana Gold…

Les exploratrices : Pilot Gold Inc, WCB Resources Ltd, True Gold Mining, Arian Resources Corp, Gold Canyon Resources Inc…

Comment acheter de l’or physique

Comment acheter de l’or physiqueL’or physique est sans doute le moyen le plus répandu d’investir dans l’or, mais cela ne se résume pas à obtenir des lingots d’or et à les stocker dans un coffre de banque. En effet, il est aussi possible d’acheter des pièces d’or comme les Louis d’Or, ou tout simplement de l’or en joaillerie.

Bien sĂ»r, l’investissement dans l’or physique ne sera pas adaptĂ© au trading pour des raisons Ă©videntes, mais cela peut convenir parfaitement Ă  un investissement Ă  long terme destinĂ© Ă  protĂ©ger vos Ă©conomies.

Dans cette section, nous allons donc vous en dire plus sur les différentes méthodes pour investir dans l’or physique.

Investir dans des lingots d’or

Investir dans des lingots d’orIl est possible d’acheter des lingots d’or directement auprès de votre banque habituelle, ou chez des courtiers spécialisés, en point de vent physique ou en ligne.

Le lingot d’or est de loin le support d’investissement ou vĂ©hicule de placement le plus largement connu, et c’est la rĂ©fĂ©rence de l’investissement dans l’or dans l’imaginaire collectif grâce aux multiples films et lĂ©gendes Ă©voquant des butins en lingots d’or.

Il existe des lingots d’or de différentes tailles :

  • Lingotins d’or 1g / 5g / 10g / 20g / 1 once / 50g / 100g / 250g
  • Lingots d’or de 500g et 1kg

Entre 1 gramme et 250 grammes, les lingots sont appelés « lingotins ».

Acheter des pièces d’or

Acheter des pièces d’orSi acheter des pièces d’or est assez similaire à acheter des lingots d’or, il existe également quelques différences. La première est que le prix au gramme est généralement plus élevé, en raison de coûts de production plus élevés. Cependant, leur poids réduit les rend plus accessibles que les lingots.

La demande est donc généralement plus forte, ce qui explique également le prix plus élevé au gramme des pièces d’or.

La différence entre le prix de l’or contenu dans la pièce et le prix de vente de la pièce est appelé « prime ». A noter que pour des pièces dégradées, la prime peut rapidement être réduite à zéro.

Il faut également savoir quelle pièce d’or acheter, car toutes ne se valent pas.

Vous devez en effet vous diriger exclusivement vers les pièces de la catégorie « or d’investissement », qui sont définies par l’administration fiscale au plan européen.

Généralement, les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes frappées après 1800, qui ont (ou ont eu) un cours légal dans leur pays d’origine entrent dans la catégorie d’or investissement.

L’or officiellement considéré comme « or-investissement » présente un avantage de taille, puisque les achats ne sont pas soumis à la TVA.

Les Louis d’Or, la référence en France

Les Louis d’Or, la rĂ©fĂ©rence en FranceEn France, la rĂ©fĂ©rence des pièces d’Or est le Louis d’Or. Bien que cette expression serve souvent Ă  dĂ©signer toutes les pièces d’or, il s’agit en rĂ©alitĂ© d’une appellation regroupant toutes les pièces d’Or Ă©mises entre 1640 et 1792.

Emis avant 1800, les Louis d’Or n’entrent donc pas dans la catégorie « or-investissement », et sont davantage considérés comme des objets de collection. Il n’est donc pas réellement pertinent d’acheter des Louis d’Or en tant qu’investissement.

Pourquoi acheter de l’or ?

La plupart des investisseurs se tournent vers l’or, car il protège contre l’inflation et des crises économiques à l’instar de la crise du covid-19 qui sévit actuellement. Dans la section suivante, nous allons vous donner 5 raisons essentielles de l’investissement dans l’or pour cette année 2020.

Une protection contre l’inflation

En période d’instabilité monétaire, l’or reste et demeure toujours un actif fiable et liquide. Le métal précieux jaune conserve son pouvoir d’achat durant les diverses crises économiques. A la différence d’autres produits financiers, le cours de l’or augmente toujours en cas d’inflation. C’est à juste titre qu’il est considéré comme une bonne police d’assurance pour les investisseurs. De toutes les façons, l’or est une excellente réserve de valeur pour pallier aux défaillances des monnaies locales.

Une couverture contre les pertes financières

On ne le dira jamais assez, l’or protège efficacement contre les risques financiers.  En tout état de cause, le métal noble garantit une protection du patrimoine en cas d’altération des monnaies imprimées par des Etats. C’est la raison pour laquelle les économistes le qualifient de ressource de précaution pour couvrir les éventuels cas de pertes financiers. Cela s’est vérifié lors la chute des actifs en 2008 et 2011 durant lesquelles les lingots et les plaquettes d’or ont joué le rôle de valeur refuge.

Une couverture contre la déflation

Commençons par rappeler que la déflation est une période qui se caractérise par la diminution des prix. Durant ce temps, l’économie est éreintée par un endettement outrancier, et les activités des entreprises se ralentissent. Ce fut le cas dans les années 1930, avec la Grande Dépression. Nous pourrons revivre cette déflation suite à la pandémie de coronavirus. Et lorsque les autres prix chuteront, le pouvoir d’achat de l’or va monter en flèche.

Une forte demande d’or

Durant les années antérieures, la demande d’or s’est accrue dans les pays émergents. Le métal noble est devenu une tradition dans la plupart de ces économies. Et s’il y a un  pays au monde qui a inclus l’utilisation de l’or dans sa culture, c’est bel et bien l’Inde. Le métal précieux jaune est largement utilisé pour la confection des bijoux. Vous comprenez donc pourquoi la demande d’or est plus forte durant le mois d’octobre de chaque année, saison des mariages en Inde. Par contre, l’épargne se fait traditionnellement en lingots d’or.

Une protection en cas de tensions géopolitiques

La valeur de l’or est constante que ce soit en période de crise financière ou encore durant les incertitudes géopolitiques observées dans le monde. En tant que valeur refuge, l’or garantit une sécurité financière durant les tensions mondiales aggravées. Durant les incertitudes géopolitiques, il reste et demeure le meilleur placement financier. A titre d’illustration, des fluctuations ont été observées cette année dans le prix de l’or, pour répondre à la crise du covid-19.

Conclusion : faut-il acheter de l’or ?

La question qui se pose est de savoir si l’or est un investissement rentable en 2020. En considérant les péripéties économiques causées par la pandémie du coronavirus, acheter de l’or devient une nécessité absolue. Nous avons remarqué que l’or est dans une tendance haussière depuis le début de l’année.

L’or est certes un actif improductif, mais il présente moult avantages que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous confirmons en filigrane que c’est un excellent amortisseur durant les périodes d’incertitude économique ou géopolitique. Il permet non seulement de réaliser une plus-value, mais aussi de garantir la sécurité financière de la valeur refuge.

En définitive, nous pensons que l’or est un bon investissement en 2020. Et nous vous rappelons une fois de plus que le broker eToro est plus avantageux en matière d’achat et de rachat d’or.

Questions fréquentes

Comment investir dans l’or ?

Il existe deux façons d’acheter ou de vendre l’or. Vous pouvez de ce fait investir dans l’or physique ou dans l’or papier. La différence se situe sur le fait l’or physique est détenu en direct, alors que vous possédez l’or papier via des produits financiers et plus particulièrement les CFD.

Pourquoi investir dans l’or ?

L’or est bon placement pour la simple et unique raison qu’elle est une excellente police d’assurance pour les investisseurs. En tant que valeur refuge, il protège contre l’inflation et la déflation, les crises économique et géopolitque, la chute des marchés boursiers…

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

Plusieurs éléments peuvent influencer le prix de l’or. Nous avons sélectionné pour vous quelques facteurs à ne pas négliger : le taux du marché, le cours du dollar américain, le contexte politique international, l’offre et la demande.

Où acheter de l’or ?

Si vous débutez en bourse, nous vous conseillons d’éviter les transactions entre particuliers. Il est préférable de choisir un broker en ligne fiable pour investir dans l’or. A ce jour, le courtier eToro est notre choix idéal, car il garantit une sécurité maximale et des frais de courtage concurrentiels.

Quelles sont les autres formes de placement de l’or ?

Le trading or est un excellent moyen pour acheter le métal précieux. L’or physique est le mieux indiqué pour un investissement à long terme. Il existe d’autres moyens pour investir dans l’or, à savoir : les trackers ETF, les contrats à terme, les certificats or, les actions minières aurifères.

Avatar
En tant qu’expert de la finance, Anatole pense que le monde a besoin d’en savoir plus sur la technologie de la blockchain. Il a développé sa passion pour la cybermonnaie. Anatole souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché cryptomonétaire à travers ses contenus de qualité sur l'investissement financier, le trading… Profitez-en!