Accueil Affaire Terra : Binance forcé de coopérer avec les autorités contre Do Kwon ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Affaire Terra : Binance forcé de coopérer avec les autorités contre Do Kwon ?

Après le fiasco de l’écosystème Terra en 2022, l’heure est désormais à la répartition des responsabilités et au jugement des présumés coupables. Tous les yeux se tournent vers le PDG déchu de Terraform Labs, Do Kwon, désormais détenu au Monténégro. Plusieurs autorités essaient maintenant rassembler les preuves pour établir le rôle de Do Kwon dans la chute de Terra et les éventuelles malversations du dirigeant. Pour cela, elles demandent la collaboration d’un autre acteur très connu du secteur crypto : le PDG de Binance, Changpeng Zhao alias CZ.

CZ, CEO Binance, Changpeng Zhao

Trois pays demandent des comptes à Do Kwon

Décidément, l’emblématique PDG de Binance, CZ, ne se fait pas que des amis dans la cryptosphère. Nous avons déjà pu constater la nature parfois déconcertante de ses rapports avec Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG (déchu lui aussi !) de l’échange FTX. Cette fois, CZ se retrouve impliqué (de gré ou de force ?) dans les déboires de Do Kwon avec la justice.

Longtemps en cavale (inavouée !) après l’effondrement de son “empire”, Do Kwon s’est finalement fait prendre en mars 2023. Les autorités du Monténégro ont mis la main sur l’ancien PDG de Terraform Labs. Pour l’instant, Do Kwon est inquiété pour fraude de passeport. Mais ce n’est pas tout !

Les procureurs de Corée du Sud accusent Do Kwon d’avoir enfreint la loi sud-coréenne sur les marchés des capitaux. La SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis l’a également inculpé de huit chefs de fraude liés à des investisseurs américains. D’ailleurs, les États-Unis et la Corée du Sud ont tous deux demandé son extradition.

CZ indirectement impliqué dans l’affaire Terra

Alors que Do Kwon est toujours détenu au Monténégro et attend le verdict du tribunal pour possession de faux documents de voyage, les procureurs sud-coréens continuent d’intensifier leur enquête sur le PDG, ses partenaires et Terraform Labs.

Les procureurs suspectent Do Kwon d’avoir détourné de l’argent dans l’affaire Terra. Il aurait ensuite utilisé l’exchange Binance pour échanger ces actifs contre du Bitcoin. Evan Spicer, directeur de l’entreprise MyChargeBack spécialisée dans les enquêtes judiciaires sur les cryptos, estime que la valeur des actifs de Do Kwon pourrait atteindre “des milliards” !

Les autorités craignent néanmoins que Do Kwon parvienne à liquider ses avoirs. C’est pourquoi elles demandent désormais à CZ d’empêcher Do Kwon et ses partenaires d’accéder à la plateforme ou de transférer des actifs.

Une coopération fortement “encouragée”

D’après Evan Spicer, CZ ne peut pas vraiment se permettre de ne pas coopérer. Pour lui, « il serait dans leur [Binance] intérêt de coopérer avec les procureurs sud-coréens à la lumière des développements majeurs ». Rappelons que depuis plusieurs mois, Binance prend ses distances avec les États-Unis, dans l’espoir de se mettre à l’abri de la pression grandissante imposée par les régulateurs américains.

Par ailleurs, la Corée du Sud, autre pays où Binance est fortement implanté, est également proche des États-Unis. Et la Corée du Sud compte un ressortissant tristement célèbre (Do Kwon) sur lequel le pays compte bien faire toute la lumière. CZ ne peut donc pas se permettre de prendre la Corée du Sud a rebrousse poil et de lui mettre des bâtons dans le roues.

« Binance a vraiment fait un effort pour sortir le plus possible des États-Unis pour essayer de se protéger. Il ne voudra donc pas fâcher l’un de ses autres pays hôtes, surtout pas un pays qui est proche des États-Unis comme la Corée du Sud. » Evan Spicer, enquêteur crypto pour MyChargeBack

Jusqu’à présent, CZ a indiqué qu’il avait répondu aux procureurs, mais qu’il ne pouvait pas communiquer publiquement sur l’enquête en cours.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

sponge v2 staking
ACTUALITÉS

Crypto SPONGE V2 : 10 000 % de gains et vote de récompenses au staking

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Alors que la crypto SOL vise les 200 $, les memecoins de son réseau comme Sealana ($SEAL) font sensation en prévente. Sealana a déjà levé près de 1 230 000 $ durant l’événement. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la prochaine grande révolution des memecoins sur Solana. Disponible à 0,022 $, ce nouveau memecoin peut être...

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente