Accueil Assurance vie: Rendement des fonds en euros en baisse
Assurance vie

Assurance vie: Rendement des fonds en euros en baisse

Le placement préféré des français devient de moins en moins rémunérateur. En effet, au cours de l’année 2020, le taux de rendement net de frais de gestion des fonds en euros de l’assurance-vie s’est situé entre 1,10% à 1,40% contre 1,70 en 2019. Fort est de constater que depuis 2018, les intérêts perçus sur l’assurance-vie n’arrivent pas à couvrir l’inflation. Pourtant, dans les années 2000, les fonds en euros garantissaient un rendement de 5,30% à l’assureur français. C’est un produit d’épargne en pleine chute! Voyons les causes de la baisse du rendement des fonds en euros en 2020.

Palmarès de rendement des fonds en euros en 2020.

Si globalement le rendement net de frais de gestion des fonds en euros proposé sur le marché a diminué pour l’année en 2020, comptant en moyenne entre 1,10% à 1,40% contre 1,85 en 2018, le bilan est tout de même satisfaisant contrairement aux prévisions en dessous de 1%

Le meilleur rendement revient à la mutuelle Garance dont ses fonds en euros ont eu une rémunération nette de frais de gestion de 2,75% en dessous des 3% de l’année 2019. Après, on peut considérer comme « bon taux », l’assurance vie en euros proposée par Gaipare (1,90%),  Asac Allianz (1,85%) AGPM (1,70%) et MIF (1,70%).  

Dans la catégorie moyenne, on retrouve les compagnies d’assurance telles que La France Mutualiste, Suravenir Rendement, Axa et BNP Paribas. Elles ont enregistré un taux de rendement net de frais de gestion entre 1,4% à 2%. Au bas du classement, Société Générale (0,75% ) et Crédit Agricole (0,65%) complètent le tableau.

Baisse des fonds en euros: chute du rendement obligataire 

Généralement, l’assurance vie est composée de 80% des obligations dont 60% provenant des entreprises privées et 40% de l’Etat. Or, depuis des années, on constate une diminution drastique du rendement des obligations. En France, le taux de rendement des (Obligations Assimilables du Trésor ) atteignait -0,13% pour l’année 2020. Même constat pour l’Allemagne, réputée pour la rentabilité de ses obligations.

En vue de soutenir leurs économies, les pays ont  adopté des politiques monétaires expansionnistes marquées par l’abaissement incessant du taux d’intérêt. Cette baisse du taux d’intérêt implique directement une baisse du rendement obligataire. En 2020, cette tendance baissière s’est accentuée puisque les taux d’intérêt étaient à leur plus bas niveau depuis la crise financière de 2008. Les prévisions pour 2021 sont encore pires car ce sera l’année de reprise économique. Or, la relance économique est le pire ennemi des taux hauts.

La régulation pèse sur le rendement des fonds en euros

ACPR: Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

La directive européenne de solvabilité 2 impose un cadre réglementaire assez contraignant aux compagnies d’assurance. Pour faire face aux risques , il est demandé aux assureurs de diminuer les investissements dans des actifs risqués. Pourtant ces placements leur rapportent généralement un bon rendement.

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) exige aussi des assureurs d’augmenter leur réserve ainsi que la part des provisions pour participations aux excédents afin de réduire les défauts de rémunération. Cette décision réduit la marge de manœuvre d’investissement des compagnies d’assurance, ce qui mécaniquement fait baisser le rendement net de frais de gestion.

Fonds en euros: Quelles alternatives?

Il est trop tôt pour enterrer le placement préféré des français surtout que son rendement est au-dessus d’autres produits d’épargne comme le livret A  dont le rendement est 0,75%. De plus, l’assurance vie des fonds en euros est un placement sûr et garanti. Toutefois, l’investissement en immobilier à travers la SCPI s’avère être une option envisageable. D’après les données de l’ Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, le rendement de la SCPI pour 2020 était de 4%. 

Par contre si vous êtes attachés avec l’assurance vie, vous pouvez toujours opter pour ces quatre alternatives au fonds euros classique : Fonds euro croissance, Fonds en euros dynamique, Fonds en euros immobiliers et Fonds en euro fidélité.

 

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Le memecoin qui brûle SMOG sera très bientôt listé sur un exchange centralisé du secteur selon la dernière annonce faite par les créateurs du projet sur les réseaux sociaux.   L’équipe derrière SMOG promet que ce listing sera un événement marquant et exhorte les adeptes de la crypto (les Dragons) à se préparer en conséquence !...

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?