Assurance vie: Rendement des fonds en euros en baisse

0
662

Le placement préféré des français devient de moins en moins rémunérateur. En effet, au cours de l’année 2020, le taux de rendement net de frais de gestion des fonds en euros de l’assurance-vie s’est situé entre 1,10% à 1,40% contre 1,70 en 2019. Fort est de constater que depuis 2018, les intérêts perçus sur l’assurance-vie n’arrivent pas à couvrir l’inflation. Pourtant, dans les années 2000, les fonds en euros garantissaient un rendement de 5,30% à l’assureur français. C’est un produit d’épargne en pleine chute! Voyons les causes de la baisse du rendement des fonds en euros en 2020.

Palmarès de rendement des fonds en euros en 2020.

Si globalement le rendement net de frais de gestion des fonds en euros proposé sur le marché a diminué pour l’année en 2020, comptant en moyenne entre 1,10% à 1,40% contre 1,85 en 2018, le bilan est tout de même satisfaisant contrairement aux prévisions en dessous de 1%

Le meilleur rendement revient à la mutuelle Garance dont ses fonds en euros ont eu une rémunération nette de frais de gestion de 2,75% en dessous des 3% de l’année 2019. Après, on peut considérer comme « bon taux », l’assurance vie en euros proposée par Gaipare (1,90%),  Asac Allianz (1,85%) AGPM (1,70%) et MIF (1,70%).  

Dans la catégorie moyenne, on retrouve les compagnies d’assurance telles que La France Mutualiste, Suravenir Rendement, Axa et BNP Paribas. Elles ont enregistré un taux de rendement net de frais de gestion entre 1,4% à 2%. Au bas du classement, Société Générale (0,75% ) et Crédit Agricole (0,65%) complètent le tableau.

Baisse des fonds en euros: chute du rendement obligataire 

Généralement, l’assurance vie est composée de 80% des obligations dont 60% provenant des entreprises privées et 40% de l’Etat. Or, depuis des années, on constate une diminution drastique du rendement des obligations. En France, le taux de rendement des (Obligations Assimilables du Trésor ) atteignait -0,13% pour l’année 2020. Même constat pour l’Allemagne, réputée pour la rentabilité de ses obligations.

En vue de soutenir leurs économies, les pays ont  adopté des politiques monétaires expansionnistes marquées par l’abaissement incessant du taux d’intérêt. Cette baisse du taux d’intérêt implique directement une baisse du rendement obligataire. En 2020, cette tendance baissière s’est accentuée puisque les taux d’intérêt étaient à leur plus bas niveau depuis la crise financière de 2008. Les prévisions pour 2021 sont encore pires car ce sera l’année de reprise économique. Or, la relance économique est le pire ennemi des taux hauts.

La régulation pèse sur le rendement des fonds en euros

ACPR: Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

La directive européenne de solvabilité 2 impose un cadre réglementaire assez contraignant aux compagnies d’assurance. Pour faire face aux risques , il est demandé aux assureurs de diminuer les investissements dans des actifs risqués. Pourtant ces placements leur rapportent généralement un bon rendement.

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) exige aussi des assureurs d’augmenter leur réserve ainsi que la part des provisions pour participations aux excédents afin de réduire les défauts de rémunération. Cette décision réduit la marge de manœuvre d’investissement des compagnies d’assurance, ce qui mécaniquement fait baisser le rendement net de frais de gestion.

Fonds en euros: Quelles alternatives?

Il est trop tôt pour enterrer le placement préféré des français surtout que son rendement est au-dessus d’autres produits d’épargne comme le livret A  dont le rendement est 0,75%. De plus, l’assurance vie des fonds en euros est un placement sûr et garanti. Toutefois, l’investissement en immobilier à travers la SCPI s’avère être une option envisageable. D’après les données de l’ Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, le rendement de la SCPI pour 2020 était de 4%. 

Par contre si vous êtes attachés avec l’assurance vie, vous pouvez toujours opter pour ces quatre alternatives au fonds euros classique : Fonds euro croissance, Fonds en euros dynamique, Fonds en euros immobiliers et Fonds en euro fidélité.

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here