Kering est l’un des géants du luxe à la française. Propriétaire de plusieurs marques de mode, de maroquinerie et de joaillerie, l’entreprise fait partie des 40 entreprises les plus valorisées à la bourse de Paris (CAC40). Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour prendre une décision d’investissement concernant l’action Kering.
Le luxe ne connaît pas la crise
Le contexte économique mondial est délicat depuis quelques mois, avec l’inflation qui a atteint des niveaux record non seulement en France et dans la zone euro, mais aussi outre-Atlantique. La situation aux États-Unis a même justifié d’impressionnantes hausses de taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, contribuant notamment à provoquer la faillite de la Silicon Valley Bank. On peut aussi souligner les récentes difficultés de Credit Suisse ayant conduit à son rachat par UBS plus tôt ce mois.
Cependant, plusieurs secteurs de l’économie réalisent malgré tout d’excellents chiffres d’affaires dans cette période. C’est le cas des groupes énergétiques comme TotalEnergies, mais aussi des géants du luxe comme Kering. Adressés à une cible très riche, les produits des marques du groupe Kering ont en effet été peu affectés par la situation économique.
Loin d'avoir tari le désir d'achat, la crise du Covid l'a attisé: les grands noms du luxe Kering, Hermès, L'Oréal et LVMH affichent des capitalisations record et des résultats flamboyants en 2022.https://t.co/AQoSS5HX4I
— Challenges (@Challenges) February 5, 2023
En 2022 par exemple, le groupe détenant Gucci et Yves Saint Laurent a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards d’euros, ce qui constitue une hausse de 14 % par rapport à 2021. Dans son bilan annuel publié mi-février, Kering a également annoncé une hausse de 15 % en glissement du chiffre d’affaires, ce dernier dépassant les 20 milliards d’euros.
Croissance 2023 soutenue par la Chine
Les perspectives pour 2023 du groupe fondé par la famille Pinault sont par ailleurs excellentes, surtout avec la réouverture des frontières et du marché chinois en début d’année. Au cours des dernières années, l’empire du Milieu a en effet représenté entre 20 et 30 % de la clientèle du KHOL, acronyme regroupant les principaux groupes français dominant le marché international du luxe (Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH).
Selon les analystes, le redémarrage de l’économie chinoise couplée à la levée des contraintes sanitaires devrait encourager la classe moyenne chinoise à dépenser dans des produits de marque pour récupérer après près de trois ans sous tension. Selon une étude de 2022, le marché chinois devrait représenter 48 % des achats de produits de luxe d’ici 2025, contre 22 % il y a deux ans.
Objectif de cours action Kering
Les performances ne sont pas des prédictions pour les performances futures. Il faut tout de même souligner que l’action Kering s’est plutôt bien comportée ces derniers mois, avec une croissance de 23 % depuis le début de l’année. Le titre a par ailleurs gagné environ 30 % depuis un an.
Kering : Jefferies relève son objectif de cours https://t.co/kVr1eeRpCf
— Loris Salois (@LorisSalois) March 25, 2023
Cette tendance haussière devrait se poursuivre sur les prochains mois, du moins si on en croit l’avis de plusieurs analystes de renom. Dans sa dernière recommandation, Jefferies a par exemple relevé à 655 euros son objectif de cours, alors que l’action a clôturé à 594 euros ce jeudi 30 mars. Pour le broker, il y a un potentiel de hausse des revenus, même s’il est tôt pour faire des prévisions plus claires.