Le Bitcoin reste en mauvaise posture ce jeudi matin, les retombées de la faillite FTX donnant lieu à des gros titres négatifs réguliers, ce qui empêche les cryptomonnaies de rebondir.
En effet, alors qu’il s’affiche juste sous les 17.000 dollars hier matin, le cours BTC/USD a marqué hier soir un creux à 16.400 $, toujours proche du creux de 2 ans marqué la semaine dernière à 15.600 $, et reste virtuellement inchangé ce jeudi matin, vers 16.600 $.
Les effets de contagion de la faillite de FTX maintiennent la pression sur le Bitcoin
Rappelons en effet que la journée d’hier a vu deux entreprises crypto majeures, Genesis et Gemini, annoncer qu’elles étaient, elles aussi, exposées assez massivement à FTX.
La branche de prêt de cryptomonnaies de Genesis Trading, qui se nomme Genesis Global Capital, a en effet annoncé avoir mis en pause les retraits en raison de problèmes de liquidité.
La société mère de Genesis Trading, Digital Currency Group (DCG) a attribué cette situation à l’effondrement de FTX dans son annonce effectuée via une série de tweets.
« Genesis Global Capital, l’activité de prêt de Genesis Trading, a pris la difficile décision de suspendre temporairement les rachats et les nouveaux prêts », pouvait-on notamment lire dans un des messages.
« Cette décision a été prise en réponse à l’extrême dislocation du marché et à la perte de confiance du secteur causée par l’implosion de FTX » a ajouté DCG.
Hier également, la plateforme crypto Gemini, dirigée par les célèbres frères Winklevoss, a aussi annoncé la mise en pause des retraits. Elle a précisé que cela concerne uniquement les comptes Earn, des comptes d’épargne crypto qui versent des intérêts, et ce en raison des déboires de Genesis causés par FTX, Genesis étant le partenaire de prêt du programme Earn de Gemini.
« Nous travaillons avec l’équipe de Genesis pour aider les clients à racheter leurs fonds du programme Earn aussi rapidement que possible. Nous fournirons plus d’informations dans les prochains jours », a déclaré Gemini, sans toutefois parvenir à rassurer les investisseurs, surtout que ces annonces arrivent au lendemain d’infos selon lesquelles BlockFi, un autre prêteur de cryptomonnaies, se préparerait à un éventuel dépôt de bilan, selon le Wall Street Journal.
Quel est le contexte technique sur le BTC/USD ?
D’un point de vue technique, le Bitcoin n’a toujours envoyé aucun signe permettant d’anticiper un rebond, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.
D’un autre côté, les investisseurs semblent désormais avoir pleinement digérer le choc de la faillite FTX, et à moins de nouvelles révélations inattendues, il semble pour l’instant peu probable que le BTC affiche un nouveau plongeon.
Au final, pour les prochains jours, un scénario de consolidation sera l’issue la plus probable. Dans ce contexte, on tiendra compte d’une borne haut de range à 17.600 $ environ, et d’une borne basse à 15.600 $, le creux de la semaine dernière.
Au-dessus de 17.600 $, le prochain obstacle visible sur le graphique journalier sera la zone de 18.000 $. À l’inverse, une cassure sous la borne basse de 15.600 $ exposerait le seuil psychologique de 15.000 $.
Les traders Bitcoin ne doivent pas perdre de vue le contexte macro
Enfin, bien que l’affaire FTX ait occupé le devant de la scène ces derniers jours, il ne faut pas oublier que le contexte macroéconomique, qui influence la politique des banques centrales, est aussi un facteur clé pour le Bitcoin.
Dans ce contexte, les traders crypto garderont un œil attentif sur les diverses statistiques US attendues dans le calendrier économique du jour, avec notamment une nouvelle estimation de l’IPC de la zone euro à 11h. Aux Etats-Unis, on attendra les permis de construire, les mises en chantiers, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice de la Fed de Philadelphie, des données qui seront toutes dévoilées simultanément à 14 h 30.
Globalement, on peut considérer que de solides statistiques US pourraient peser sur les cryptomonnaies, en montrant à la Fed qu’elle n’impacte pas trop l’économie avec ses hausses de taux, tandis que de mauvais chiffres enverraient les cryptomonnaies en hausse, en confirmant la perspective d’un pivot de la Fed.