actula societe de prets cryptos genesis subit londe de choc crypto de ftx
Crypto-monnaies

La société de prêts cryptos Genesis subit l’onde de choc crypto de FTX !

L’onde de choc créée par la chute de l’exchange crypto FTX ne cesse de se propager. D’une part, la banqueroute de FTX va prolonger l’hiver crypto en cours. Mais surtout, FTX entraîne dans sa chute d’autres plateformes. Si l’exchange BlockFi est proche de mettre la clé sous la porte, une autre entreprise émet des signaux faibles : Genesis.

Qu’est-ce que la société de prêt crypto Genesis ?

Genesis est une société de prêt crypto. Cette firme appartient au groupe Digital Currency Group (DCG) basé aux États-Unis. Ce groupe a été créé en 2015 par Barry Silbert. Il possède trois filiales. L’une est l’entreprise de gestion d’actifs Grayscale Investments. Une seconde filiale est le média crypto très connu CoinDesk racheté en janvier 2016. Enfin, la troisième filiale est la société crypto Genesis Trading qui fait notamment du prêt crypto. Au total, le groupe DCG investit dans plus de 150 entreprises réparties dans 30 pays.

D’après le dernier rapport de l’entreprise, Genesis Trading regroupe 2,8 milliards de dollars de prêts au 3ème trimestre 2022. Pour le Financial Times en janvier 2022, Genesis est le « plus grand bureau de trading pour les investisseurs professionnels sur les marchés cryptos ». Autant dire que Genesis est un acteur important.

Malheureusement, Genesis Trading éprouve quelques difficultés à l’heure actuelle. L’entreprise avait déjà été fragilisée par la chute de Three Arrows Capital (3AC). Récemment, la banqueroute de l’exchange crypto FTX a affaibli encore plus Genesis. L’entreprise possédait notamment quelques billes chez FTX. La semaine dernière, Genesis avait ainsi déclaré que son unité de produits dérivés possédait l’équivalent de 175 millions de dollars bloqués chez FTX

Genesis prend « une décision difficile » et suspend les prêts

L’entreprise vient de suspendre les remboursements et l’émission de nouveaux prêts suite à l’effondrement de l’exchange FTX. Une telle annonce n’est jamais bonne et constitue souvent la première étape vers une banqueroute. Cela rappelle ainsi les exchanges cryptos en mauvaise posture, comme dernièrement FTX qui a commencé par suspendre les retraits avant d’arrêter de fonctionner complètement. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer avec une autre exchange, BlockFi.

Pour autant ici, la situation n’est (peut-être) pas aussi alarmante. Pourquoi ? L’entreprise a communiqué que ces difficultés concernaient seulement sa société de prêt. Concrètement, la firme Genesis Trading, elle, continue à fonctionner normalement. Le groupe a communiqué sur le fait que la capitalisation et le fonctionnement de Genesis Trading n’étaient pas liés à celle de sa société de prêt.

« Aujourd’hui Genesis Global Capital, la branche de prêt de Genesis, a pris la décision difficile de suspendre temporairement les remboursements et l’émission de nouveaux prêts. Cette décision fait suite aux remous importants du marché et la perte de confiance de l’industrie suite à l’implosion de FTX. (…) Cette décision porte sur la société de prêts de Genesis mais n’affecte en rien le trading ou les services custodiaux de Genesis. Plus important cette décision n’a pas d’impact sur les opérations du groupe DCG et nos autres filiales. » Amanda Cowie, Vice-présidente de la communication et du marketing chez DCG

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français. Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre. Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises. A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning. Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle. Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023