De nombreuses études ont montré que l’infrastructure de recharge est le principal obstacle à l’adoption des véhicules électriques. Les aspects pratiques de la disponibilité des bornes de recharge des VE, notamment le moment et l’endroit où recharger le véhicule, dissuaderaient 61 % des personnes interrogées par Consumer Reports qui ont déclaré ne pas être totalement convaincues d’acheter ou de louer une voiture électrique.
Les personnes interrogées ont déclaré que l’autonomie et le prix d’achat d’un véhicule électrique pourraient constituer des obstacles importants. Cependant, ils étaient moins inquiets quant à leur capacité à entretenir la voiture ou à son fonctionnement.
Dans de nombreuses économies occidentales, l’expansion de l’infrastructure de recharge est une priorité essentielle. Il y a actuellement beaucoup trop peu de prises de recharge. En France, on dénombrait seulement 1 point de recharge pour 13,6 voitures électriques en décembre 2022. Selon le ministère américain de l’énergie, il y a actuellement un peu plus de 56 000 stations de recharge publiques aux États-Unis pour plus de 1,7 million de VE.
Selon Dominick Reuter d’Insider, un conducteur californien de VE sur cinq serait revenu à l’essence l’année dernière à cause de l’inaccessibilité des bornes de bornes de recharge.
Le réseau de bornes de recharge C+Charge
C+Charge entend élargir le réseau de bornes de recharge à travers le monde. Son nouveau réseau de paiement peer-to-peer (P2P) dévoilé en 2022, vise à introduire les avantages de la technologie blockchain sur le marché des véhicules électriques. La plateforme offre divers avantages qui apportent une valeur ajoutée tout en donnant aux propriétaires de VE un moyen de recharger leur voiture.
Grâce à C+Charge, les utilisateurs de VE n’ont plus à se préoccuper de la recherche d’une station de recharge ou des inconvénients liés à l’attente de la disponibilité d’un chargeur. L’objectif de la plateforme de recharge des VE est de rendre la recharge aussi facile et sans tracas que possible.
Une application pour smartphone permettant aux utilisateurs d’accéder à des informations en temps réel sur les stations de recharge disponibles sera offerte. L’innovation sera le paiement en cryptos. Le token CCHG natif de la plateforme, qui assure la rapidité, la fiabilité et l’anonymat des transactions, sera utilisé pour effectuer les paiements.
Le développement durable est une priorité pour C+Charge. Le programme permet aux propriétaires de VE d’obtenir des récompenses en crédits carbone. Le partenariat entre C+Charge et Flowcarbon, qui fournit des crédits carbone sous forme de jetons par le biais du Goddess Nature Token ($GNT) de Flowcarbon, rendra cela possible.
Grâce à cette fonction révolutionnaire, les crédits carbone sont désormais plus largement disponibles, ce qui encourage l’utilisation des VE et réduit les émissions.
Pour commencer, C+Charge s’associe à des sociétés ayant des réseaux de bornes déjà existants. Ensuite, le projet mettra progressivement en place son propre réseau de recharge qui tire parti de la blockchain.