Accueil Coinbase s’apprête à lancer Coinbase Prime, un nouveau produit de lending
Crypto-monnaies

Coinbase s’apprête à lancer Coinbase Prime, un nouveau produit de lending

Le lancement de la nouvelle plateforme appelée Coinbase Prime concerne seulement les investisseurs institutionnels américains. Coinbase inaugure ce nouveau service de prêts des crypto-monnaies pour faciliter les transactions d’investissement. Coinbase Prime permet aussi aux investisseurs professionnels de gagner en temps, selon le créateur. L’entreprise des crypto-monnaies annonce également que les échanges entre les emprunteurs et prêteurs s’effectueront en toute sécurité. D’ailleurs, le fonctionnement de Coinbase Prime est semblable à celui de Coinbase Credit. La nouvelle plateforme d’emprunts promet de sauvegarder une grande quantité d’actifs numériques.

A lire aussi : Coinbase obtient l’autorisation de proposer le trading des futures aux États-Unis

Coinbase Prime arrive bientôt

L’information sur le lancement de Coinbase Prime a aussi été diffusée par  Reuters. Il s’agit d’une agence de presse active dans l’actualité des crypto-monnaies. Reuters a révélé que l’un des objectifs de Coinbase Prime consiste à relancer les services abandonnés par plusieurs entreprises de crypto-monnaies actuellement en faillite. Pour Coinbase, il est nécessaire de combler les vides laissés par la chute de BlockFi et de Genesis.

Parlant de cette initiative, l’agence de presse n’est pas entrée dans les détails, concernant par exemple les conditions de prêts. Néanmoins, nous savons que les professionnels de la finance pourront désormais prêter des crypto-monnaies sur Coinbase Prime. La plateforme promet de garantir les revenus de ses clients même s’ils dépassent la valeur globale du prêt.

En rappel Genesis et BlockFi ont fermé leurs services aux États-Unis en 2022 parce qu’elles ont subi d’importantes pertes d’actifs. C’est pour cette raison que Coinbase a décidé de lancer une nouvelle plateforme de prêts crypto pour remplacer les services de ces entreprises. En tant que tel, Coinbase Prime compte suivre la même logique que BlockFi et Genesis, mais avec des offres optimisées. De cette manière, le nouveau service de prêt pourra répondre efficacement aux besoins des anciens clients de ces entreprises délocalisées, ainsi qu’aux attentes des nouveaux abonnés.

Genesis et BlockFi ont mis un terme aux prêts des crypto-monnaies aux États-Unis avant de conquérir d’autres territoires. Ces sociétés se sont déplacées sous la couverture de la loi américaine sur les faillites des entreprises de crypto-monnaies.

En effet, il est normal qu’une autre plateforme comble l’absence de Genesis et BlockFi pour permettre aux citoyens américains de continuer à investir sur les crypto-monnaies. D’ailleurs, Coinbase a fait parvenir un document à la SEC pour déclarer ce nouveau projet qui attire déjà  l’attention de plusieurs acteurs du domaine.

Coinbase Prime ne remplace pas seulement les plateformes ayant connu la faillite sur le sol américain. La nouvelle plateforme de prêts crypto s’est rassurée d’optimiser ses services pour éviter d’éventuels faillites.

Lancement de Coinbase Prime : réaction de la communauté crypto et de la SEC

Le 1er septembre dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC), a reçu un document de Coinbase. Dans ce document, le concepteur de Coinbase Prime énonce les raisons de la mise en ligne de ce nouveau projet crypto. La plateforme évoque les ambitions de sécuriser les échanges, de faciliter les transactions et de garantir les revenus des investisseurs. L’inauguration de cette plateforme démontre les efforts fournis par Coinbase pour le développement des échanges crypto. L’année précédente a été marquée par les fluctuations du marché des actifs qui ont provoqué la faillite de plusieurs plateformes crypto. Malgré cela, Coinbase est engagé à se positionner comme un  leader du domaine en proposant une plateforme sécurisée.

En plus, Coinbase explique son intention d’offrir des services capables de répondre aux attentes des différents investisseurs. Le régulateur américain a également constaté que le nouveau projet attire un grand nombre d’investisseurs. Coinbase a commencé à faire ses premier pas le 28 août de cette année et il compte déjà un investissement de 57 millions de dollars.

Il semble que la plateforme dispose d’une garantie en Bitcoin. Dans les jours à venir, Coinbase Prime programme d’accorder des prêts d’argent à hauteur de 1 million de dollars.

Malgré les éloges et le soutien du projet par les investisseurs, Coinbase Prime n’a pas échappé aux enquêtes de la Securities and Exchange Commission. Le régulateur américain a pris la peine de confronter les conditions de services de cette nouvelle plateforme de prêts crypto avec les règles juridiques liées aux crypto-monnaies.

Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle plateforme des crypto-monnaies, la SEC lance toujours des investigations pour évaluer le niveau de conformité. Le règlement américain ne tolère pas les plateformes qui font dans la vente des valeurs mobilières non enregistrées.

En examinant les services de Coinbase Prime, la SEC a révélé que  les services de staking crypto de cette plateforme n’obéissent pas à la réglementation. Mais, cette déclaration du gendarme américain a été contestée de manière sceptique par l’équipe de Coinbase. Toutefois, la plateforme a mis fin à ses offres de staking crypto non seulement aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs pays.

Nouvelle plateforme différente de Coinbase Lend

Certes, Coinbase Prime suit la démarche de certaines anciennes plateformes des États-Unis comme Genesis et BlockFi, mais, le nouveau site de prêts veut améliorer les offres. Même si les principes d’emprunts sont similaires, Coinbase Prime souhaite fournir des services à grande échelle.

Par ailleurs, la nouvelle plateforme de Prêts crypto de Coinbase ne doit pas être confondue à Coinbase Lend. Celle-ci est une ancienne plateforme qui avait aussi la volonté de proposer les échanges des crypto-monnaies entre les investisseurs.

Coinbase Lend est tombé en faillite en 2021 avant même de se faire connaître dans le domaine des actifs numériques. La SEC l’avait directement qualifié comme une plateforme vendant des titres non enregistrés. Aussi, la particularité de Coinbase Lend est que ses services étaient réservés aux traders particuliers.

Coinbase Prime quant à lui a vu le jour pour les investisseurs institutionnels. La loi sur les services crypto liée aux particuliers est plus rigoureuse que le règlement qui encadre les offres impliquant les grandes institutions financières. Une façon de dire qu’il y moins de chance que la SEC s’oppose à l’initiative de Coinbase. Même si le régulateur découvre quelques défauts de conformité, la plateforme sera en mesure de réparer ses manquements.

Pour finir, la nouvelle plateforme de prêts des crypto-monnaies de Coinbase semble être une initiative intéressante. L’annonce du projet a déjà eu un impact positif en augmentant l’action de cette entreprise. On retient aussi que l’historique du nouveau service affiche déjà un investissement de 57 millions $.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Autres informations financières

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

Le staking consiste à immobiliser des cryptos pour soutenir le fonctionnement d’un réseau blockchain, en échange de récompenses. C’est une stratégie d’investissement très prisée dans le secteur des cryptos notamment avec des rendements intéressants. Découvrez ce nouvel outil qui peut vous permettre d’optimiser et de parfaire votre staking crypto. Calculateur staking crypto : qu’est-ce que...

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion

Sponsorisé

Une nouvelle inscription du Scorpion Casino (SCORP) est sur le point de se concrétiser, et les investisseurs spéculent sur la bourse sur laquelle elle pourrait avoir lieu