Accueil Dax veut passer à 40 entreprises!
Bourse et économie

Dax veut passer à 40 entreprises!

Les investisseurs de l’indice allemand, DAX 30 sont loin d’oublier le scandale de Wirecard. Dans un souci d’élargir la base de leur indice et le rendre fiable, Dax 30, sur la suggestion de Deutsche Börse souhaite passer à 40 entreprises tout comme l’indice phare de la bourse de Paris CAC 40.

Si l’on souhaite avoir une idée de la santé de l’économie allemande, on n’a qu’à consulter l’indice boursier DAX 30. En effet, l’indice regroupe les 30 meilleures compagnies allemandes dont leur chiffre d’affaires au total sont supérieurs à 50% du PIB allemand.

L’indice a été fragilisé cette année suite à la débâcle de plusieurs entreprises qui ont fondé cet indice en 1988. La base de l’indice trop dépendante de ces entreprises doit être élargie et aussi tenir compte de la rentabilité de celles-ci.

Le scandale de Wirecard

Qui ne se souviendra pas du scandale de Wirecard ? l’évènement qui a mis tout le monde de la finance en effervescence après que des cadres ont été inculpés pour fraude et 1.9 millions d’euros volatilisés dans les comptes de l’entreprise.

La déclaration de faillite de Wirecard a eu des effets retentissants sur la bourse de Francfort. Il a été rapidement remplacé par la firme de livraison de repas “delivery hero“.

La chute de Wirecard était à prévoir puisque l’entreprise, pendant longtemps n’a pas respecté les exigences de base en matière de gouvernance d’entreprise. Le conseil de surveillance de Wirecard ne disposait pas d’un comité d’audit, et il a manqué à maintes reprises le délai statutaire pour la publication des résultats trimestriels et annuels.

Vers un nouveau référencement de l’indice

Actuellement, pour qu’une entreprise soit sélectionnée dans l’indice Dax 30 tient compte de deux éléments : La capitalisation boursière et le niveau des liquidités. Ces critères trop englobants et superficiels ne décrivent pas autant la situation réelle de l’entreprise.

Face à ce constat, la Deutsche Börse par l’intermédiaire de son directeur Theodor Weimer, souhaite élargir la base de l’indice à 10 entreprises de plus avec des règlementations plus strictes que possible.

Après les critères de capitalisation boursière et de liquidités, l’indice Dax 40 tiendra compte des entreprises qui ont un très bon taux de rentabilité et qui publient des rapports financiers trimestriels. Des entreprises dont 10% de leur chiffre d’affaires sont sujet à controverses ne seraient pas incluses dans l’indice.

Que faut-il espérer ?

Ces nouveaux critères empêcheront à l’indice de plonger suite à des variations négatives de quelques entreprises puisque la comptabilisation de l’indice dépendra de plus de membres.

L’indice modifié sera beaucoup plus proche de la réalité des entreprises. Comme l’a si bien dit Christian Strenger, spécialiste de gestion d’entreprises : « Le résultat d’une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement “est un critère de référence plutôt faible, il devrait être resserré ».

Cette idée de modification de l’indice DAX 30 est très appréciée par de nombreux investisseurs allemands. Les investisseurs ont jusqu’à 4 novembre pour faire valoir leur intérêt par rapport à la proposition de Deutsche Börse. Notons que par ailleurs, une proposition de modifier le DAX 50 vers DAX 60 a été mise sur la table.

 

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne