Depuis un peu plus d’un mois, le marché crypto profite d’une tendance haussière et cet enthousiasme est majoritairement concentré sur Ethereum. En effet la crypto est actuellement dans une position favorable en raison de la prochaine mise à jour, désignée sous le nom de “The Merge” et qui devrait être appliquée d’ici quelques semaines.
Cette mise à jour est très attendue et fait grimper le prix de l’Ether, qui dépasse aujourd’hui les 2 000 dollars ; par ailleurs cette remontée porte l’ensemble du marché crypto qui est également en hausse grâce à l’enthousiasme et aux attentes des investisseurs. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’il est ici question d’un simple rebond au sein d’un marché baissier.
Analyse technique du prix du jeton de la blockchain Ethereum
A la date de l’écriture de cet article, à 13h15 (GMT+2), le prix de l’Ethereum évolue aux alentours de 1 870,73 euros. Quelques heures plus tôt dans la journée, il a même atteint les 1 957,68 euros. Les acheteurs sont pour le moment en position dominante et poussent le reste du marché vers le vert.
Cependant, le plus haut pic de l’Ethereum date de la veille, le dimanche 14 août, avec un prix qui atteignait les 1 977,75 euros.
La légère baisse de ces dernières heures ne semble pas être significative et ne doit pas être une source d’inquiétude pour le moment ; le marché est définitivement bullish et en outre la plupart des analystes s’accordent pour dire que l’engouement à la hausse devrait se poursuivre au moins jusqu’à la mise en application de “The Merge”.
Le Bitcoin domine toujours l’écosystème crypto malgré un affaiblissement de sa dominance
La première crypto de l’écosystème profite toujours d’une position de tête face à l’Ethereum, néanmoins les investisseurs auront constaté une certaine perte de dynamisme de la part du Bitcoin. Au niveau de la paire ETH / BTC, on observe qu’un Ether équivaut désormais à 0,078730 BTC et que la tendance de la courbe depuis hier est sur la descente.
Concernant la dominance du Bitcoin, celle-ci est seulement à 41,03 % ce qui équivaut à un retour en arrière de plusieurs années. En effet pour retrouver un pourcentage aussi faible il faut retourner au mois de janvier 2018.
Pour rappel l’indice de dominance du Bitcoin est une valeur qui se calcule en prenant en compte le marché global des cryptomonnaies, et représente la proportion capturée par le Bitcoin dans ce marché global. Utilisé correctement, cet indice de dominance du Bitcoin peut aider un trader ou un investisseur à déterminer si le trading des altcoins est plus pratique que celui des cryptomonnaies majeures.
Au départ, la dominance du Bitcoin était d’un peu plus de 95 %. Cela s’explique par le fait que seuls quelques altcoins attiraient les fonds des investisseurs. Cependant, la dominance du Bitcoin a diminué lorsque d’autres investisseurs ont commencé à s’intéresser à d’autres cryptomonnaies comme l’Ethereum, Binance ou Solana par exemple.
Les prochaines semaines seront décisives pour l’ensemble du marché crypto, et le mois de septembre promet d’être un véritable séisme pour l’écosystème en raison du Merge qui viendra faire passer la blockchain Ethereum d’un système Proof of Work (Preuve de travail en français) à Proof of Stake (Preuve de participation).
Cette mise à jour est décisive pour l’ensemble des investisseurs qui gravitent autour du monde des cryptomonnaies. Si elle est réussie, alors il est possible que la dominance du Bitcoin diminue encore un peu plus et peut-être même que nous assisterons à un événement historique : le Flippening.
Si vous désirez en savoir plus sur la dernière mise à jour d’Ethereum ainsi que le Flippening, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles.