Accueil Exactly Protocol perd 12 millions de dollars suite à un hack lié à un pont inter-chaînes
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Exactly Protocol perd 12 millions de dollars suite à un hack lié à un pont inter-chaînes

Les hackers viennent de donner un coup dur aux utilisateurs d’Exactly, en emportant 12 millions de dollars. Exactly est une plateforme de prêts crypto bien connue dans le domaine des crypto-monnaies. Une attaque liée à un pont inter-chaînes et qui a plongé les victimes dans un état alarmant. L’incident s’est produit ce vendredi alors que le marché des actifs numériques s’effectuait avec des tarifs intéressants.

Les experts du domaine sécuritaire blockchain ont commencé à lancer des alertes concernant le hack d’Exactly Protocol depuis le début de la journée. Nous apprenons que les pirates ont réussi à vider des fonds ETH. En fonction du prix du jour, cette perte est évaluée à 12 millions de dollars.

Suite cet incident, certains peuvent conclure que Exactly est une plateforme de prêt crypto qui n’a pas su renforcer son système sécuritaire. Mais cette plateforme n’est pas la première entreprise crypto qui se retrouve dans ce genre de situation. Exactly vient ainsi prolonger la liste des protocoles de finance ayant déjà subi un hack.

Impact du piratage sur Exactly Protocol et son équipe

Le hack de pont subi par Exactly Protocol peut négativement impacter la confiance des utilisateurs. Rappelons que le réseau sur lequel Exactly Protocol opère s’appelle Optimism. Actuellement, la  crédibilité de la plateforme de crédit décentralisée, Exactly est en jeu. L’information a été abondamment diffusée au cours de cette journée, dans tous les réseaux sociaux et majoritairement sur Twitter.

D’ailleurs, les premières personnes à annoncer le piratage d’Exactly sont des spécialistes de la sécurité des plateformes crypto. Tout de suite, leurs analyses ont démontré que le hacker s’est servi d’une manipulation d’un contrat sur Ethereum, en trouvant ainsi la faille pour transférer les fonds ETH. La somme des fonds Ethereum disparus lors de cette opération est estimée à 7 160 ETH, soit 12 millions de dollars.

Exactly Protocol perd 12 millions de dollars suite à un hack lié à un pont inter-chaînes

Malgré le choc, le patron d’Exactly Protocol s’est exprimé sur son compte Twitter, pour informer la communauté de la situation :

Nous enquêtons activement sur un problème de sécurité au sein de notre protocole. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, le protocole est temporairement suspendu (vous pouvez toujours retirer des actifs). Notre équipe est au courant de cela et partagera plus de détails dès que possible.

Certains utilisateurs ont trouvé ces propos insuffisants. Ils aimeraient bien avoir tous les détails sur cette affaire, pourtant, l’incident vient de se produire. Il faudra peut-être attendre quelques jours pour prendre des mesures adéquates.

Les conséquences du piratage d’Exactly Protocol sur son marché global

À titre de rappel, Exactly fonctionne sur Ethereum depuis 2022 comme un protocole de la finance décentralisée. Ensuite, le réseau Optimims s’est rallié à Exactly au milieu de cette année. Son objectif est de faciliter les transactions d’emprunts crypto entre les investisseurs. Ces transactions se déroulent en fonction des intérêts consentis.

Le jeton Exactly, EXA vient d’enregistrer une baisse de plus de 34 % à moins de 48 heures à cause du hack. Les analystes de CoinMarketCap font savoir que les investisseurs négocient le Toke, EXA au prix de 4, 11 dollars.

En plus, plusieurs positions ont été fermées sur le marché en général au cours de ces dernières 24 h (environ 1 milliard $ de positions restreintes). Le piratage d’Exactly Protocol risque d’aggraver l’instabilité des prix qui existe sur le marché cryptographique depuis un temps. Nous remarquons donc la chute de plusieurs monnaies digitales depuis l’annonce du piratage enregistré aujourd’hui, notamment LTC, BTC et XRP.

En réalité, les répercussions du hack d’Exactly Protocol sont déjà visibles sur le marché des crypto-monnaies en général. Cela signifie que la faillite d’un seul jeton peut changer les tendances du marché.

Par ailleurs, chaque patron d’entreprise cryptographique doit prévoir des mesures satisfaisantes pour résoudre les cas de piratages. Pour le cas d’Exactly, les enquêtes seraient en cours pour trouver les pistes des fonds volés.

Pourquoi les hackers visent beaucoup les ponts inter-chaînes ?

Effectivement, nous remarquons que les ponts inter-chaînes deviennent de plus en plus une cible pour les hackers. Peut-être c’est la bonne voie vulnérable qui leur permet de transférer des fonds vers une direction inconnue. L’année précédente a aussi été marquée par plusieurs piratages, occasionnant une perte d’actif évaluée à plus de 2 milliards de dollars. Et Chainalysis précise que ces exploitations visaient toujours les ponts.

Bien avant le piratage qui fait parler les internautes aujourd’hui, plusieurs plateformes ont également perdu des pertes d’actifs. Ces disparitions de fonds sont souvent causées par des erreurs humaines ou en majeure partie par les pirates. On se souvient encore de l’incident impliquant Conic Finance.

De nombreux utilisateurs ont vu leurs actifs partir en fumée lors de cet incident. Les fonds détournés dans ce cas valaient 3, 2 millions de dollars. Contrairement à Exactly Protocol, Conic Finance est érigé sur le protocole Curve omnipool. Il apparaît donc clairement que le piratage n’est pas un phénomène propre à une plateforme de trading cryptographique. Les pirates peuvent décider de cibler n’importe quelle plateforme. Ces derniers recherchent tout simplement les points de vulnérabilité pour qu’ils réussissent leur coup.

Quelles sont les résolutions probables à propos du piratage d’Exactly  Protocol ?

Notons d’abord que les utilisateurs n’ont pas été satisfaits avec le communiqué de la plateforme sur X (Twitter). Chaque perdant voudrait savoir si les actifs volés pourront être retrouvés ou non. En fait, la récurrence des hacks dans le secteur de la cryptographie pose un réel problème de sécurité. Les responsables des sites d’investissement crypto doivent adopter une technologie efficace pour prévenir ce genre d’incident.

A lire également : Un hack fait perdre 3,4 millions de dollars au protocole de lending zkSync EraLend

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Humour et Finance, NFT

Shiba Inu dévoile la roadmap du Shibarium, des partenariats bullish pour très bientôt

WienerAI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le memecoin WienerAI intègre un bot trading IA à sa plateforme ; la prévente du projet atteint 770 000 $

Jeudi 2 mai 2024 – WienerAI (WAI), un memecoin IA à l’effigie d’un chien saucisse cybernétique a récemment intégré dans son écosystème un bot de trading conçu pour les débutants, après le début de sa prévente qui vient d’atteindre plus de 777 000 $ de fonds récoltés en seulement trois semaines. L’équipe met en avant ce...

bitcoin minetrix avis
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin Minetrix en hausse de 40 % et atteint désormais 0,0095 $ suite au token burn qui attire les baleines

Alors que le prix du bitcoin a chuté sous les 60 000 $, Bitcoin Minetrix (BTCMTX) connaît une tendance opposée avec une augmentation de 40 %, suite au token burn de 10 % de sa supply. Pour rappel le token burn consiste à envoyer des tokens vers une adresse sans détenteurs, ses tokens sont donc définitivement mis hors...

Sponsorisé

Qu’est ce qui fait de Shiba Shootout la nouvelle monnaie mème la plus chaude sur le marché ?

Acheter Dogeverse
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le memecoin multi-chain le plus populaire de Solana récolte 13 millions de dollars en prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez pourquoi l’industrie entre dans le “multi-chaîne Endgame”

slothana airdrop aujourd'hui
Actualité bancaire, Crypto-monnaies

Slothana – airdrop imminent après avoir atteint 15 millions de dollars en prévente