Accueil Frais de transaction élevés : une bonne nouvelle pour les mineurs et pour l’avenir du Bitcoin
Crypto-monnaies

Frais de transaction élevés : une bonne nouvelle pour les mineurs et pour l’avenir du Bitcoin

Le réseau Bitcoin est hyperactif ces derniers temps suite à l’arrivée des jetons BRC-20. Certains déplorent la hausse des frais de transaction qui est liée à cette congestion. Les mineurs, en revanche, s’en réjouissent. Pour la première fois depuis 2017, les frais de transaction ont été la principale source de revenus des mineurs du bloc 788965. Découvrez en quoi cela est un événement.

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC

Les jetons BRC-20 font le bonheur des mineurs

Le réseau Bitcoin est actuellement pris d’assaut par les nouveaux jetons BRC-20. Ce nouveau format de token provoque un flux de transactions inhabituellement élevé sur le réseau Bitcoin. Mécaniquement, cela génère une augmentation des frais de transaction.

Si les frais élevés ne ravissent pas les utilisateurs, ils font néanmoins des heureux. En effet, le minage de Bitcoin n’a jamais été (enfin presque) aussi rentable. Les mineurs de Bitcoin ont vu leurs revenus augmenter considérablement grâce au phénomène BRC-20.

Les frais de transaction dépassent la récompense de minage

D’ailleurs, le minage de Bitcoin vient d’enregistrer un événement important. Pour la première fois depuis 2017 sur le réseau BTC, les frais de transaction ont dépassé la récompense de minage. Pour comprendre l’impact de ce fait, il faut clarifier les grands principes du minage de Bitcoin.

Le mécanisme de rémunération des mineurs de Bitcoin

Le minage de Bitcoin est effectué par les mineurs qui mettent à disposition leur puissance de calcul pour valider les transactions BTC. Les mineurs sont volontaires mais pas bénévoles ! Ils doivent donc bénéficier d’une compensation financière en échange de leur travail. Actuellement, les mineurs touchent deux sources de revenus.

La récompense de minage

Tout d’abord, il y a la récompense de minage. Lorsqu’un mineur valide un bloc, il reçoit en récompense un certain nombre de BTC. Il s’agit de nouveaux coins qui sont produits pour l’occasion.

Au début de l’existence du Bitcoin, la récompense de minage s’élevait à 25 BTC. Il est prévu que le montant de la récompense diminue au fil du temps en suivant le principe du « halving ». Le halving signifie que la récompense de minage est divisée par deux tous les 4 ans environ (ou plus précisément, tous les 210 000 blocs).

Depuis mai 2020, les mineurs touchent une récompense de 6,25 BTC pour chaque bloc miné.

Les frais de transaction

La deuxième source de revenus pour les mineurs est faite des frais de transaction payés par les utilisateurs. Les frais de transaction sont déterminés par deux facteurs :

  • La taille de la transaction : Une transaction importante (montant élevé ou beaucoup de données associées) prend plus de place dans un bloc et nécessite donc plus de frais.
  • L’offre et la demande : si le réseau est calme, les frais sont relativement faibles. En revanche, si le réseau est congestionné, les mineurs ne peuvent plus traiter toutes les transactions. L’utilisateur peut alors choisir de payer plus de frais pour inciter les mineurs à prioriser le traitement de sa transaction.

Une bonne nouvelle pour l’avenir du minage

Le bloc 788695 a vu un retournement presque historique. Pour la première fois depuis 2017, les frais de transaction de ce bloc ont dépassé la récompense de minage. En effet, les mineurs ont touché 6,7 BTC de frais de transaction et 6,25 BTC en récompense de minage.

Naturellement, les mineurs se réjouissent de cette rémunération élevée. Rappelons que la compétition est rude dans le domaine du minage et les équipements informatiques nécessaires sont de plus puissants et plus coûteux.

Par ailleurs, l’avenir du Bitcoin repose sur l’inversion de la tendance entre récompense de minage et frais de transaction. Pourquoi ? Parce qu’à (très) long terme, les récompenses de minage vont disparaître.

En effet, les récompenses vont diminuer au fil des halvings successifs. Au bout d’un moment (vers l’année 2140 !), la récompense sera si faible qu’elle sera inférieure à un satoshi. Le satoshi étant la plus petite fraction de BTC, la récompense ne pourra plus être versée.

De plus, à ce stade, l’intégralité des 21 millions de BTC aura été créée. Or, il s’agit de la limite maximum de Bitcoin qui a été définie lors de la conception de la crypto. Par conséquent, il ne sera plus possible de créer de nouveaux BTC pour rémunérer les mineurs.

Conclusion ? A partir de 2140, les frais de transaction seront l’unique source de revenue des mineurs. Il faut donc espérer que d’ici là, les frais de transaction constitueront une rémunération suffisante pour que les mineurs continuent à jouer leur rôle vital dans l’écosystème Bitcoin. Même s’il ne s’agit pas encore d’une véritable inversion durable, le bloc 788695 envoie un signal positif.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?