Accueil Immobilier : 5 Raisons d’Investir dans une SCPI Logistique !
Immobilier

Immobilier : 5 Raisons d’Investir dans une SCPI Logistique !

Quand vous savez que le rendement net du Livret A est de 0,5% et l’assurance vie, indépendamment de l’institution se situe entre 1,2% à 1.5%, une inflation au mois de janvier en hausse de 0,2%, vous devez certainement en train de chercher un placement qui vous garantira un pouvoir d’achat élevé à l’avenir. Les SCPI! Des placements qui peuvent vous garantir un rendement d’environ 6%. Mais, avec l’expansion du e-commerce, la catégorie des SCPI logistiques suscite beaucoup l’intérêt des investisseurs car la demande des entrepôts explose sur le marché. 

Voici les raisons pour lesquelles vous devez certainement penser à placer votre argent sur les SCPI logistiques!

C’est quoi une SCPI logistique ?

Avant de définir une SCPI logistique, il est important de savoir ce qu’est une SCPI de manière générale. Une SCPI est un fonds d’investissement qui gère un patrimoine immobilier; ce qui signifie que la société acquiert les biens immobiliers, les vend et assure leur entretien. Il existe pas mal de patrimoines immobiliers que peuvent gérer les SCPI. Passant des hôtels, des bureaux de travail aux entrepôts, les types de biens immobiliers sont diverses. 

Pour la SCPI logistique, c’est un véhicule d’investissement de patrimoine immobilier composé d’infrastructures permettant le bon déroulement de commerce électronique appelé aussi e-commerce. Elle comprend des locations d’activités, des centres de stockage ou de tri et des centres d’entreposage. Elle croît d’année en année sous l’effet de l’augmentation grandissante des biens achetés en ligne. La crise de la Covid l’a encore propulsé sur le marché car les ventes en ligne ont explosé et plus de besoins de stockage ou d’entreposage ont été manifestés.

Raison 1: Le secteur d’e-commerce ne cesse pas d’augmenter 

L’explosion de l’e-commerce a fait progresser le rendement des SCPI logistiques.

 Bien avant la Covid, le commerce électronique était en plein essor en France. Il avait passé de 55 milliards à 92,6 milliards entre 2014 à 2018. Pour l’année, les ventes en ligne ont poursuivi avec cette tendance haussière. D’après la fevad (fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne ont atteint 112 milliards en hausse de 8,5% par rapport à 2019. Si les ventes de biens ont explosé de +32% sur l’année. Le constat est tout autre pour les services car la commercialisation des services en ligne a baissé de 10 points de pourcentage par rapport à 2019. 

Dans le rapport de la fevad, on peut lire que l-e commerce a été un vrai amortisseur économique pour les TPE/PME dans le contexte de la crise sanitaire. Des statistiques d’agrandissement assez impressionnantes car en 2020, les espaces de marché auraient progressé deux fois plus rapidement que ceux de 2019. Au cours des deux confinements, les ventes en ligne ont atteint des sommets de +100%. Parmi les produits les plus vendus en ligne, on trouve les biens de beauté (+52%) et après les biens de beauté (+42%). 

La vente de ces biens nécessite un système logistique bien élaboré pour réaliser la livraison. Le bien doit être bien stocké et empaqueté pour qu’il soit livré à son commandeur. D’où l’explosion de l’immobilier logistique avec la flambée des ventes en ligne. 

Raison 2: Rendement annuel d’environ 6%

La principale SCPI du secteur, Activimmo, de la Centrale des SCPI a rapporté 6,05% aux épargnants avec une part de 610€ en 2020. Fraîchement créé, soit le 11 septembre 2019, La capitalisation d’Activimmo a presque doublé au premier trimestre tant que les investisseurs ont souscrit aux parts émises par la société. La centrale des SCPI nous dit que la demande d’entrepôts augmente entre 15% à 20%. (Chiffres avant Covid)

Comparée aux autres catégories de placement, la SCPI logistique est un vrai eldorado. Il vous rapporte en un mois ce que votre banque vous donne pour le Livret A chaque année et en moins de trois mois le plus value de votre souscription aux fonds d’assurance vie

Il n’y a que le marché des actions ou encore les cryptomonnaies qui pourront vous procurer un rendement aussi élevé. Toutefois, la bourse et l’industrie des cryptomonnaies sont entachées de risques. Pour la SCPI, les risques sont moindres car un bien immobilier ne perd jamais sa vraie valeur. Et la rentabilité brute des SCPI se rapproche des rendements car il y presque pas de frais d’exploitation. 

Raison 3: L’immobilier d’entrepôts a su résister à la Covid !

En 2020, l’immobilier logistique a enregistré des chiffres de commercialisation à la hauteur de 2 962 000 mètres carrés. En baisse de 15% par rapport à l’année dernière, certes, mais comparé aux autres catégories d’immobilier, les pertes ont été moins prononcées. GLP a annoncé avoir 22,7 millions de baux pour l’année 2020; un pourcentage d’augmentation de 57% par au niveau de 2019. 

Au niveau global, les SCPI ont reculé de 60% au cours  de l’année 2020. L’hôtellerie a été la catégorie de SCPI la plus touchée par la crise sanitaire. Ceci n’est pas surprenant car le tourisme a pris un coût d’arrêt à la crise sanitaire. D’avril à Juin, les SCPI qui gèrent des patrimoines immobiliers d’hôtellerie ont connu une baisse terrible de l’ordre de 80% à 90%. Les SCPI de commerce n’ont pas su faire mieux avec la crise sanitaire. On estime que les pertes annuelles avoisinent les 20%. 

Raison 4: Un placement réglementé !

Le cadre réglementaire des SCPI est régi par le code par le Code monétaire et financier (COMOFI) et le Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers (RG AMF). Toutefois, l’AMF, sur son site,  conseille aux souscripteurs ou épargnants des parts de la SCPI de veiller à ce que la SCPI vous donne document d’informations clés, le rapport annuel et les derniers bulletins trimestriels d’information. 

Le document d’informations clés est très important parce qu’il renferme: 

  • Les objectifs et la politique d’investissement 
  • Catégorie d’investisseur destinée 
  • Risques associés à l’investissement 
  • Scénario de performance 
  • Impact des frais sur la performance de la SCPI 

Source: AMF

Raison 5: La SCPI est indexée de l’inflation 

Cette année, après le déconfinement, la consommation va progresser très rapidement. Ce qui ne se fera pas conséquences sur l’inflation. En fait, la Banque Centrale européenne prévoit une inflation de 1,5% en zone euro. Déjà en France, l’inflation avait progressé de 0.2% au mois de janvier.  Donc, il est impératif de réaliser des placements qui nous permettraient de se protéger contre l’inflation.

L’avantage des SCPI logistiques, elles nous protègent contre l’inflation de par le fait que les baux consentis par les bailleurs sont indexés de l’inflation mais aussi leur rendement est nettement supérieur au taux d’inflation. 

Avis Important : Le rendement des SCPI logistiques n’est pas totalement garanti. Il varie avec la valeur des biens immobiliers d’entrepôt. Plus les prix s’élèvent, plus les rendements augmentent. Plus les prix diminuent, moins les rendements progressent. Cela dit, avant d’acheter des parts de la SCPI logistique, vous devez vous faire conseiller par un professionnel du domaine. Notre article ne veut pas être un conseil d’investissement mais plutôt l’élaboration factuelle de la SCPI logistique. Donc, la décision d’investissement sur cette catégorie de placement revient de votre engagement personnel.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?