Accueil Immobilier : Ces villes qui montent depuis le déconfinement
Autres informations financières

Immobilier : Ces villes qui montent depuis le déconfinement

Si il est probablement encore trop tôt pour quantifier les effets de la crise sur l’immobilier, certaines tendances observées semblent être intéressantes. Notamment en ce qui concerne l’équilibrage de l’offre et de la demande, principal déterminant de l’évolution des prix dans les différentes villes françaises. Tour d’horizon sur ces villes qui ont de plus en plus les faveurs des acheteurs.

L’indicateur de tension immobilière : un baromètre fiable

L'indicateur de tension immobilière : un baromètre fiable Cet indicateur met en corrélation le nombre d’acheteurs potentiels par rapport au nombre de vendeurs sur un marché donné. Plus il augmente et plus la part d’acheteurs est importante en proportion du nombre de vendeurs. C’est en se basant sur cet indicateur très simple que le site Seloger constatait une hausse significative de la tension immobilière dans plus de 30 grandes villes françaises entre mai et juillet 2020. Avec de nombreuses disparités :

  • + 214 % à Brest
  • + 150 % à Limoges
  • + 123 % à Rennes
  • + 100 % à Grenoble
  • + 67 % à Bordeaux
  • + 46 % à Marseille
  • + 41 % à Nantes
  • + 15 % à Paris

Si il ne prédit pas d’évolutions à long terme, l’ITI est un indicateur fiable qui permet d’évaluer l’évolution potentielle du prix de vente des biens.

Hausse de la tension immobilière = Hausse des prix ?

L’association pourrait sembler logique. Néanmoins, dans certaines grandes villes, la hausse de la tension immobilière n’a pas comblée totalement le déficit existant entre acheteurs et vendeurs. C’est par exemple le cas dans des villes comme Dijon ou Montpellier.

Pour que les prix augmentent, il faut donc respecter conjointement ces deux paramètres :

  • Hausse de la tension immobilière
  • Ratio de tension immobilière au dessus de 1 : c’est à dire qu’il y a plus d’acheteurs potentiels que de biens sur le marché.

L’analyse de l’attractivité doit donc se faire de manière statique (la tension immobilière à l’instant T) mais aussi dynamique (l’évolution de ce ratio).

Dans quelles villes anticiper une hausse durable des prix ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il pourrait donc être intéressant de cibler des villes qui respectent à la fois les deux principes évoqués plus haut.

A ce petit jeu, des villes comme Angers ou Lille peuvent être des choix judicieux. Nous avons résumé ces informations dans le tableau suivant :

Ville Indice de tension immobilière Hausse de la tension immobilière
Angers 1,76 150 %
Brest 1 214 %
Lille 1,44 123 %
Limoges 1 152 %
Metz 1,38 104 %
Nantes 1,56 41 %
Orléans 1,03 89 %
Rennes 2,12 125 %
Strasbourg 1,59 54 %
Tours 1,08 100 %
Villeurbanne 1,24 50 %

 

Dans quelles villes anticiper une hausse durable des prix ? 
La métropole lyonnaise est plébiscitée par les acheteurs !

Attention tout de même à bien étudier votre marché si vous vous lancez dans ce type d’investissement. Un unique chiffre ne reflète qu’imparfaitement la situation de l’ensemble d’une ville. Il conviendra alors de rester attentif à d’autres paramètres comme l’emplacement et le quartier à privilégier. Ces chiffres ont surtout pour vocation d’exprimer une certaine tendance à moyen terme. 

D’autres villes comme Lyon connaissent de réelles hausses des prix avec un indice de tension qui n’évolue que peu (+2 %) mais qui est toujours très élevé, à 2,77 acheteurs pour un vendeur. Selon la logique inverse, certaines villes comme Le Mans avec une forte hausse de la tension immobilière (+162 %) gardent un ratio de tension bien inférieur à 1 (0,57 en l’occurence). Cela se traduit par des prix qui n’augmentent pas réellement.

Légère ombre au tableau, il concerne l’accès au financement bancaire qui se complique pour de nombreux ménages. En effet, en réponse à la crise sanitaire, les banques ont décidées de durcir leurs conditions d’octroi d’un prêt immobilier.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de bien vendu, de sa durée de détention, de la situation personnelle du vendeur et de sa résidence fiscale.  Quelles sont les ventes concernées ? L’imposition des plus-values immobilières concerne les ventes de biens immobiliers situés en France, qu’il s’agisse de terrains, de maisons, d’appartements ou...

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops