Accueil Immobilier : Ces villes qui montent depuis le déconfinement
Autres informations financières

Immobilier : Ces villes qui montent depuis le déconfinement

Si il est probablement encore trop tôt pour quantifier les effets de la crise sur l’immobilier, certaines tendances observées semblent être intéressantes. Notamment en ce qui concerne l’équilibrage de l’offre et de la demande, principal déterminant de l’évolution des prix dans les différentes villes françaises. Tour d’horizon sur ces villes qui ont de plus en plus les faveurs des acheteurs.

L’indicateur de tension immobilière : un baromètre fiable

L'indicateur de tension immobilière : un baromètre fiable Cet indicateur met en corrélation le nombre d’acheteurs potentiels par rapport au nombre de vendeurs sur un marché donné. Plus il augmente et plus la part d’acheteurs est importante en proportion du nombre de vendeurs. C’est en se basant sur cet indicateur très simple que le site Seloger constatait une hausse significative de la tension immobilière dans plus de 30 grandes villes françaises entre mai et juillet 2020. Avec de nombreuses disparités :

  • + 214 % à Brest
  • + 150 % à Limoges
  • + 123 % à Rennes
  • + 100 % à Grenoble
  • + 67 % à Bordeaux
  • + 46 % à Marseille
  • + 41 % à Nantes
  • + 15 % à Paris

Si il ne prédit pas d’évolutions à long terme, l’ITI est un indicateur fiable qui permet d’évaluer l’évolution potentielle du prix de vente des biens.

Hausse de la tension immobilière = Hausse des prix ?

L’association pourrait sembler logique. Néanmoins, dans certaines grandes villes, la hausse de la tension immobilière n’a pas comblée totalement le déficit existant entre acheteurs et vendeurs. C’est par exemple le cas dans des villes comme Dijon ou Montpellier.

Pour que les prix augmentent, il faut donc respecter conjointement ces deux paramètres :

  • Hausse de la tension immobilière
  • Ratio de tension immobilière au dessus de 1 : c’est à dire qu’il y a plus d’acheteurs potentiels que de biens sur le marché.

L’analyse de l’attractivité doit donc se faire de manière statique (la tension immobilière à l’instant T) mais aussi dynamique (l’évolution de ce ratio).

Dans quelles villes anticiper une hausse durable des prix ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il pourrait donc être intéressant de cibler des villes qui respectent à la fois les deux principes évoqués plus haut.

A ce petit jeu, des villes comme Angers ou Lille peuvent être des choix judicieux. Nous avons résumé ces informations dans le tableau suivant :

Ville Indice de tension immobilière Hausse de la tension immobilière
Angers 1,76 150 %
Brest 1 214 %
Lille 1,44 123 %
Limoges 1 152 %
Metz 1,38 104 %
Nantes 1,56 41 %
Orléans 1,03 89 %
Rennes 2,12 125 %
Strasbourg 1,59 54 %
Tours 1,08 100 %
Villeurbanne 1,24 50 %

 

Dans quelles villes anticiper une hausse durable des prix ? 
La métropole lyonnaise est plébiscitée par les acheteurs !

Attention tout de même à bien étudier votre marché si vous vous lancez dans ce type d’investissement. Un unique chiffre ne reflète qu’imparfaitement la situation de l’ensemble d’une ville. Il conviendra alors de rester attentif à d’autres paramètres comme l’emplacement et le quartier à privilégier. Ces chiffres ont surtout pour vocation d’exprimer une certaine tendance à moyen terme. 

D’autres villes comme Lyon connaissent de réelles hausses des prix avec un indice de tension qui n’évolue que peu (+2 %) mais qui est toujours très élevé, à 2,77 acheteurs pour un vendeur. Selon la logique inverse, certaines villes comme Le Mans avec une forte hausse de la tension immobilière (+162 %) gardent un ratio de tension bien inférieur à 1 (0,57 en l’occurence). Cela se traduit par des prix qui n’augmentent pas réellement.

Légère ombre au tableau, il concerne l’accès au financement bancaire qui se complique pour de nombreux ménages. En effet, en réponse à la crise sanitaire, les banques ont décidées de durcir leurs conditions d’octroi d’un prêt immobilier.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

La prévente de Shiba Shootout avance à une vitesse fulgurante, suggérant qu’une fois terminée, elle pourrait surpasser certains des principaux memes coins du marché. Cette confiance repose sur l’histoire unique du projet, une narration qui entremêle une multitude d’avantages pilotés par la communauté. Cela crée non seulement un sentiment d’appartenance, mais ouvre également la voie...

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Avec les performances enregistrées par des memecoins populaires tels que Shiba Inu, Pepe ou Dogwifhat, les investisseurs sont toujours à la recherche de nouveaux projets qui pourraient également être rentables au cours des mois à venir. Voici 11 alternatives intéressantes à considérer dans ce sens en 2024.  1. Kishu Inu ($KISHU) Lancé le 17 avril...

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer