Accueil Immobilier : le meublé sans service, ce n’est plus ce que c’était !
Immobilier, Patrimoine

Immobilier : le meublé sans service, ce n’est plus ce que c’était !

Pendant longtemps, le meublé sans services a attiré de nombreux investisseurs qui étaient attirés par :

  • Une fiscalité avantageuse avec le régime du Loueur en Meublé qui permet de ne pas ou peu payer d’impôt sur ses loyers.
  • D’attractives plus-values potentielles avec l’augmentation générale des prix de  l’immobilier intervenue depuis le début des années 2000.
  • Un régime favorable au propriétaire avec un nombre limité de protection du locataire.

Malheureusement, les évolutions conjoncturelles et légales ont contribué ces dernières années à considérablement changé la donne et à faire tomber le meublé sans service de son piédestal de produit d’investissement.

Un espoir de plus en plus réduit de toucher des plus-values

Le ralentissement général des prix de l’immobilier constaté depuis le début des années 2010 ne permet en effet plus aux investisseurs immobiliers de pouvoir espérer de manière certaine de bénéficier d’importantes plus-values lorsqu’ils revendront leurs biens.

En outre, si ces plus-values pouvaient par le passé être relativement exonérées de toute fiscalité, cela a changé :

  • La durée pour bénéficier d’une exonération fiscale totale sur ses plus-values est dorénavant passée à trente ans.

Des locataires de plus en plus protégés depuis la loi ALUR

Le meublé sans service permettait il y a encore peu de temps aux propriétaires de pouvoir proposer des baux courts (un an), de pouvoir récupérer l’usage de leurs biens sans avoir à se justifier ou encore de demander à leur locataire de partir avec un préavis réduit.

Cela a malheureusement pris fin avec la loi Alur. Depuis, le meublé sans services est passé dans le giron du bail d’habitation classique régi par la loi du 6 juillet 1989.

Si les baux restent d’une durée d’un an (moins pour les étudiants), les propriétaires ont en revanche moins de facilité qu’avant pour faire partir leurs locataires.

La loi n° 2014-366 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a en effet intégré en son sein le régime du meublé sans service et a renforcé fortement les droits des locataires aux dépends des propriétaires avec, par exemple :

  • Un renforcement des équipements à fournir pour bénéficier du régime meublé
  • L’obligation d’inclure des annexes au bail (Etat des lieux, Etat détaillé du mobilier, Dossier de diagnostic technique)
  • L’obligation, si le logement est la résidence principale du locataire, de motiver un non renouvellement de bail sur le même principe que pour les locations nues : vente du logement, reprise du logement par le propriétaire ou inexécution par le locataire de ses devoirs (en tout premier lieu paiement du loyer).

Le régime de la location meublé sans services est donc favorable aux locataires d’autant que ceux-ci bénéficient des nombreuses protections réservées aux particuliers comme, notamment, la grande difficulté de les expulser en cas de loyers impayés.

Une dernière option, le meublé avec services

Pour pouvoir continuer à bénéficier du régime fiscal avantageux du loueur en meublé tout en  continuant à bénéficier d’un régime favorable aux propriétaires (notamment en cas d’impayé de loyer), une solution demeure : le LMNP en résidence services.

En effet, dans le cas d’un investissement dans un LMNP en résidence services, le régime fiscal reste le même mais la location est régie par un bail commercial. Le locataire est une entreprise (le gestionnaire de la résidence) et non pas un particulier. A ce titre, il bénéficie de moins de protections notamment en cas de loyers impayés.

Sachez également que pour réaliser un tel investissement, il est possible de le faire dans un actif neuf mais également dans des actifs existants avec le LMNP ancien.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

Vendre plusieurs maisons en France en quelques années fait-il du vendeur un marchand de biens professionnel, fiscalement parlant ? C’est une question qui peut se poser quand on a réalisé plusieurs opérations immobilières dans un laps de temps relativement court. En effet, le statut de marchand de biens professionnel implique des conséquences fiscales importantes, notamment...

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

Après l’effondrement du réseau Terra en 2022, des signes d’une renaissance ont été émis tout récemment dans la crypto-sphère. Ses deux cryptos, le LUNC et l’USTC semblent retrouver leur dynamisme d’antan. Toutefois, les investisseurs semblent plus méfiants et se tournent vers de nouvelles initiatives comme le BTCMTX et le BTCETF, qui ne sont pas encore...

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter

crypto-monnaies achetés par les youtubeurs
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleurs influenceurs cryptos et les cryptos qu’ils achètent

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin
Crypto-monnaies

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin – La nouvelle crypto BTCMTX dépasse les 4,5 millions $ en prévente