Accueil Comment investir dans l'immobilier ?
Autres informations financières, Immobilier

Faut-il investir dans l’immobilier suisse ?

Investir dans l’immobilier suisse pourrait être un bon investissement en 2017 d’après le cabinet d’audit Ernst & Young car les perspectives restent positives. Une étude de Crédit Suisse montre que la construction de logements locatifs est en forte hausse depuis quelques années, notamment à cause des taux négatifs qu’appliquent la Banque Nationale Suisse (BNS).

Pour la banque UBS, en revanche, l’investissement dans l’immobilier en Suisse devient de plus en plus risqué notamment à cause de l’augmentation des taux de logements vacants et des prix élevés. Pendant plus de 15 ans, les prix des logements en propriété étaient en constante augmentation. Dans son étude UBS Real Estate Focus 2017, UBS décrit que les loyers ont baissé de 1,3% en 2016 par rapport à 2015 pour la première fois depuis 2000 et que les loyers des appartements neufs ont diminué de 3,4%.

Evolution des prix du logement en propriété - Suisse
Source: Würst & Partner, Credit Suisse

D’après Crédit Suisse, les prix ont baissé de 0,8% fin 2016 par rapport à fin 2015 et la banque prévoit une diminution des prix de 0,5% en 2017. L’évolution du marché reste cependant positive et emplie d’opportunités particulièrement dans les logements les plus accessibles hors des régions onéreuses car ils sont toujours demandés et leurs prix devraient continuer de croitre.

Il est donc important de bien décider où investir. Par exemple, pour des investissements dans des immeubles locatifs haut de gamme, Lausanne est intéressante car elle a de bonnes perspectives économiques et démographiques. Pour cibler les régions avec un faible taux de logements vacants associé à un bon potentiel de croissance, on pensera à la région zurichoise et Nyon. La Sarine, le Gros-de-Vaud, la Broye, la Glâne-Veveyse et Yverdon-les-Bains (VD) seront considérées dans le recherche de « zones avec des valorisations inférieures ».

Attention, il n’est pas aussi facile d’investir de manière directe dans l’immobilier suisse en tant « qu’étranger ». La législation est très particulière et a pour but d’éviter l’éclatement d’une bulle spéculative. Il est impossible d’y acheter un bien immobilier (résidence principale) si l’on n’est pas suisse ou résident fiscal du pays.

Concernant les résidences secondaires ou logements de vacances, les citoyens étrangers (non domiciliés en Suisse) peuvent obtenir un bien immobilier en Suisse sous certaines conditions définies par la Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger LFAIE ou « Lex Koller ».

La « Lex Weber » impose depuis janvier 2016 un système de quota de 20% de résidences secondaires par commune. Si dans certaines communes le taux de résidence secondaire est supérieur à 20%, vous ne devriez plus pouvoir construire un nouveau logement qui sera considéré comme une résidence secondaire.

Avant d’acheter, il y a quelques informations que vous devez vérifier comme les communes autorisées à vendre un bien immobilier à un étranger, la surface habitable maximale, les conditions d’utilisation du bien, durée de location du bien autorisée, les impôts et frais, les conditions de financement, etc.

Conclusion

Les marchés immobiliers sont principalement influencés par les tendances macroéconomiques et les évolutions démographiques, les avancées technologiques et l’urbanisation. La « ruée vers la pierre » devrait continuer comme le montre l’augmentation de la construction de logements locatifs et l’importance de l’immobilier dans les portefeuilles d’investissements des investisseurs institutionnels.

Investir dans l’immobilier suisse peut donc être intéressant en 2017 avec des taux toujours très bas et un marché immobilier attractifs avec des perspectives positives. Cependant, la législation suisse est un obstacle pour les investisseurs étrangers. Il n’est donc pas si facile de profiter de ce placement suisse en tant qu’étranger. Vous pouvez donc considérer la diversification de votre portefeuille avec des placements dans des fonds dédiés à l’immobilier.

Performance en CHF (fonds enregistrés à la vente en Suisse)
Source : Morningstar, Parallay Advisors

Vous pouvez ainsi tirer profit d’une faible corrélation entre les valeurs immobilières et celles des classes d’actifs dites « traditionnelles » tout en profitant d’une classe d’actifs possédant un important potentiel de diversification en soi : immobilier de bureau, immobilier d’habitation, immobilier logistique, immobilier hôtelier etc.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat