Les marchés boursiers américains sont à la hausse en ce début de semaine en raison de la publication des derniers résultats de Goldman Sachs.
Des marchés boursiers dans une dynamique positive ?
Ce lundi, la célèbre banque d’investissement Goldman Sachs a publié les données relatives à ses revenus et résultats, et il s’avère que ces derniers dépassent les attentes des analystes ; en effet la firme a dégagé plus de 700 millions de revenus supplémentaires à ce qui était précédemment attendu. En conséquence le cours du titre a bondi de près de 4 %.
Le marché semble s’orienter vers une dynamique positive alors que démarre la période de publication des résultats financiers. Ces derniers, s’ils continuent d’être favorables, pourraient éventuellement éloigner les angoisses des investisseurs liés à la hausse des taux d’intérêts ainsi que le spectre de l’inflation.
Au niveau des scores, c’est le Nasdaq Composite qui affiche la plus belle progression du jour à la bourse de New York avec une hausse de 1,29 %. Le Dow Jones quant à lui a profité d’un gain de 229 points pour une augmentation de 0,74 % et pour finir le S&P 500 a gagné de son côté 0,87 %.
Cependant malgré ces bons résultats sur la journée, les moyennes à la semaine sont dans le négatif malgré l’atténuation apporté par la séance de vendredi qui a été marquée par de bons résultats. Ainsi le Dow Jones a perdu près de 0,16 % sur la semaine tandis que le S&P 500 ainsi que le Nasdaq Composite ont respectivement chuté de 0,93 % et 1,57 %.
Cette semaine de baisse est la deuxième consécutive sur les trois dernières pour les indices boursiers principaux. En réaction à cette situation le directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, Mark Haefele, a déclaré dans une note récente destinée à ses clients :
« Les marchés devraient rester volatils dans les mois à venir et alterner en fonction des espoirs et des craintes concernant la croissance économique et l’inflation. Il est peu probable que l’on assiste à une amélioration durable du sentiment du marché tant que l’on n’observera pas une baisse constante de l’inflation globale et de l’inflation sous-jacente, afin de rassurer les investisseurs sur le fait que la menace d’une hausse des prix persistante est en train de disparaître ».
Malgré les craintes liées à l’inflation ainsi qu’à une éventuelle récession, des résultats positifs sont attendus pour les entreprises du S&P 500. En effet selon un consensus des analystes recueilli par FactSet, ces dernières devraient voir une augmentation de 4,2 % de leurs bénéfices au deuxième trimestre. Les membres du S&P 500 devraient également voir une hausse proche des 10 % concernant leurs revenus et cela pour la même période, toujours selon FactSet.
Concernant la suite des publications des données économiques de cette semaine, on note pour demain la publication des données relatives à l’inflation au sein de la zone euro ainsi que celles concernant le secteur de l’immobilier américain.
Viendront les jours suivant la publication des rapports de résultats de plusieurs grandes entreprises comme Johnson & Johnson, Netflix, Lockheed Martin, Tesla, United Airlines, Union Pacific, Verizon et une multitude d’autres sociétés.
Votre capital est en danger