Accueil Le fondateur de Tron, Justin Sun, convoqué par le tribunal de district américain
Crypto-monnaies

Le fondateur de Tron, Justin Sun, convoqué par le tribunal de district américain

Suite à la plainte déposée par la Securities and Exchange Commission (SEC) le mois dernier, la justice américaine vient d’assigner une comparution à Justin Sun. Le fondateur de TRON devrait alors répondre à cette convocation du tribunal de district de New York dans les 21 jours qui suivent l’adssignation à comparaître.  A noter que cette information arrive au moment où Binance US a cessé l’acchat, la vente ou l’échange des jetons TRX.

Le tribunal de district convoque Justin Sun 

Le tribunal de district convoque Justin Sun

Si l’on s’en tient à un document judiciaire du tribunal de district américain, Justin Sun doit répondre des allégations de la SEC à son encontre. Rappelons que Justin Sun est le fondateur de Tron. Aussi, il se murmure qu’il serait le potentiel propriétaire de la plateforme d’échange crypto Huobi. Ce document a été déposé le 12 avril dernier et il informe Justin Sun d’une plainte déposée par la Securities and Exchange Commission.

De ce fait, il est précisé dans le document judiciaire que le prévenu dispose de 21 jours pour apporter des éclaircissements à l’avocat de la SEC, Adam Gootlieb. Au cas contraire, le tribunal de district sud de New York prononcera un jugement par défaut. D’ailleurs, voici ce qui est précisé dans le document judiciaire :

 Si vous ne répondez pas, un jugement par défaut sera prononcé contre vous pour le redressement demandé dans la plainte. Vous devez également déposer votre réponse ou requête auprès du tribunal.

Les allégations de la SEC contre Justin Sun, fondateur de TRON

Durant le mois denier, la Securities and Exchange Commission a porté plainte à l’encontre du fondateur de TRON et certaines célébrités telles que Lil Yachty, Austin Mahone, DeAndre Cortez Way, Jake Paul et Lindsay Lohan. Il faut cependant noter que Ne-Yo et Akon ont restitué leurs gains après un arrangement avec la SEC.

Il leur est reproché d’avoir fait la promotiondes titres non enregistrés via les tokens TRX et BTT. Bien plus, cette assignation à comparaître fait référence aux accusations de manipulation de marché avec le wash trading. Par conséquent, le cours TRON (TRX) a chuté sur le marché crypto.

Le président de la Sec, Gary Gensler avait alors indiqué que :

Comme allégué, Sun et ses sociétés ont non seulement ciblé les investisseurs américains dans leurs offres et ventes non enregistrées, générant des millions de revenus illégaux aux dépens des investisseurs, mais ils ont également coordonné le commerce fictif sur une plateforme de trading non enregistrée pour créer l’apparence trompeuse d’un commerce actif. (…) Sun a en outre incité les investisseurs à acheter TRX et BTT en orchestrant une campagne promotionnelle dans laquelle lui et ses promoteurs célèbres ont caché le fait que les célébrités étaient payées pour leurs tweets…

Quelles sont les conséquences après des allégations de la SEC ?

En attendant la comparution de Justin Sun devant le tribunal de district sud de New York, le fondateur et son entreprise encourent déjà certaines sanctions. Dorénavant, il est strictement à Tron de proposer des titres non enregistrés. Allant dans le même sens, des sanctions civiles sont également prévues à l’encontre du PDG e TRON, Justin Sun. Bien plus, l’action en justice vise une interdiction permanente d’exercice des fonctions de dirigeant ou administrateur à Justin Sun. Par ailleurs, ses  co-accusés pourraient également subir des sanctions similaires.

Tout d’abord, Justin Sun n’est plus autorisé à exercer ses fonctions en permanence. Il dirigeait des entreprises qui émettent des titres dans les échanges, et il est formellement interdit d’octroyer des titres dont les actifs numériques constituent une lourde charge sur Tronix. Ensuite, Justin Sun payerait des sanctions civiles toujours dans le cadre de cette affaire. Par ailleurs, Way  et Mahone sont aussi des figures indexées dans cette affaire. Des interdictions sévères pourront aussi être imposées à leurs encontre, car ces derniers subissent également plusieurs sanctions comme Justin Sun.

Concernant Justin Sun, la SEC renseigne que ce dernier a donné l’ordre à ses utilisateurs, d’opérer un grand nombre d’échanges de lavage de Tronix parmi de nombreux échanges cryptographioques. Pourtant, les opérations de cette nature augmentent le prix du jeton et engendrent de manière illusoire, une importante demande du jeton.

En outre, la SEC a donc constaté que Justin Sun a violé le règlement antifraude, en donnant l’ordre à ses employés d’effectuer des échanges illégaux. Selon la SEC, environ 7,4 000 000 et 4,5 000 000 de jetons étaient échangés par jour, de manière illégale. Pour répondre à la SEC, Justin Sun fait savoir via Tweet que les accusations portées à son encontre n’ont pas d’arguments. Cette réaction serait un énorme risque pour Tronix d’être totalement interdit dans le monde des échanges, car aucune entreprise de cryupto-monnaies n’a déjà eu raison face à la SEC.

Par ailleurs, la Securities and Exchange Commission (SEC) accuse Sun d’avoir demandé à ses employés d’effectuer plus de 600 000 échanges de lavage de TRX entre plusieurs plateformes de crypto-monnaie. Cela a permis de gonfler le prix du token TRX grâce à une manipulation du marché. Ainsi, il a été prouvé qu’entre 4,5 et 8 millions de tokens étaient négociés à partir de ce type d’opération. Il s’agit là d’une violation importante des dispositions anti-fraude.

La réponse de Justin Sun aux accusations de la SEC

Commençons par rappeler que Justin Sun pourrait faire face à un jugement par défaut au cas où il ne se présente pas devant les autorités judiciaires dns le délai imparti. Malgré le fait que l’intéressé n’ait pas fait un commentaire explicite concernant cette convocation, il a psté le chiffre 4 sur Twitter. A quoi renvoie le chiffre 4 ? En fait, ce message est anti-FUD. Par ailleurs, Chagpeng Zhao, le CEO de Binance est passé par ce procédé  lorsque de folles rumeurs ont fait les choux gras de la toile concernant sa supposée arrestation. Donc, il n’a fait qu’imiter CZ.

En remontant le temps, nous constatons que Justin Sun avait déjà estimé que la plainte de la SEC manquait de fondement. Il y a quelques semaines, le fondateur de Tron affirmait que tous ses projets crypto sont légitimes. La question qui se pose alors est de savoir si Sun va vraiment comparaître devant le tribunal de district sud de New York. Qu’à cela ne tienne, Binance US va délister le jeton TRX à partir du 18 avril. Il s’agit tout simplement d’une carte de sécurité pour ne contrecarrer d’éventuelles poursuites judiciaires contre l’exchange crypto américain.

Delisting de TRX sur Binance.US

Une annonce actuelle de Binance.US faisait part de ce que cette plateforme allait retirer les paires de trading qui impliquent le Tron. De ce fait, il semblerait que les actifs de cette plateforme de trading sont légitiment douteux. Alors, c’est un moyen pour Binance.US de préserver sa sécurité en retirant les paires de tradikng incluant le Tron (TRX). Au cas contraire la justice pourrait entamer des poursuites à son encontre.

Malgré que Binance.US  ait retiré toutes les paires de trading Tron  et les dépôts, les investisseurs pourront toujours faire le retrait de leurs actifs sans complication.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

scandales de crypto et crash
Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies à scandale connaissent un pump – Faut-il les acheter ?

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Le scénario actuel du marché s’apparente à un échiquier financier, où les mouvements stratégiques et les risques calculés définissent la trajectoire des crypto-monnaies. Dans ce monde complexe, le Bitcoin ($BTC) occupe le devant de la scène, les analystes du marché scrutant chacun de ses mouvements alors qu’il se fixe un objectif ambitieux de hausse à...

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $

La demande croissante de Spot ETF a poussé le Bitcoin (BTC) près de la barre des 40 000 $. NuggetRush a dévoilé la toute première aventure play-to-earn dédiée à l’exploitation minière artisanale du monde réel. Des investisseurs enthousiastes ont acheté pour plus de 700 000 dollars de jetons NUGX. Les partisans du Bitcoin (BTC) visent...

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024