Malgré des attentes particulièrement élevées, les résultats du second trimestre 2023 du leader mondial des puces informatiques Nvidia dévoilé mercredi soir après la clôture des bourses US n’ont pas déçu, et laissant entendre qu’acheter des actions NVDA reste une bonne idée malgré la forte hausse du titre depuis le début de l’année.
La société a en effet largement dépassé les attentes, que ce soit en termes de BPA ou de chiffre d’affaires. Le BPA est en effet ressorti à 2.7 $ contre 2.07 $ anticipé, tandis que les revenus ont atteint 13.5 milliards de dollars, contre 11.1 milliards de dollars anticipés.
Les revenus de Nvidia s’envolent grâce à la demande liée à l’IA
Plus en détail, on notera que c’est essentiellement la demande des data centers qui alimentent le fonctionnement des systèmes d’IA tels que chat GPT qui a le plus contribué à la progression de Nvidia. En effet, les ventes aux centres de données ont atteint 10.3 milliards de dollars, soit plus de 76% du total des revenus, et en hausse de 170% sur un an.
“Une nouvelle ère informatique a commencé”, a déclaré à ce propos Jensen Huang, directeur général de Nvidia, dans un communiqué. “Les entreprises du monde entier sont en train de passer de l’informatique à usage général à l’informatique accélérée et à l’IA générative”, a-t-il ajouté.
Mais ce n’est pas tout, car Nvidia a également étonné en ce qui concerne les prévisions, prédisant un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars pour le trimestre en cours, à comparer à une prévision de 12.5 milliards de dollars pour les analystes.
Forte de cette solide position, Nvidia a par ailleurs annoncé qu’elle utilisera sa trésorerie pour racheter des actions, dans le cadre d’un programme de 25 milliards de dollars qui donnera lieu à des rachats d’actions dès cette année, malgré les niveaux extrêmes de l’action Nvidia. Soulignons qu’en rachetant des actions pour les retirer de la circulation, les entreprises transfèrent de la valeur à leurs actionnaires, dans ce qui constitue l’inverse d’une dilution.
L’action NVDA explose de 6% face à ses résultats, +240% depuis le début de l’année
En ce qui concerne la réaction de l’action Nvidia face aux résultats, on notera que le titre a progressé de plus de 6% mercredi soir dans les échanges d’après-bourse, rejoignant un nouveau record historique à plus de 502 $.
D’ailleurs, une confirmation de ces gains au cours de la séance ordinaire de ce jeudi avec une clôture au-dessus du seuil clé de 500 $ serait à considérer comme un important signal haussier.
À ce propos, on notera que les gains de Nvidia hier soir ont poussé la performance de l’action depuis le début de l’année à plus de 240 %. Cette hausse époustouflante a permis à la capitalisation boursière de la société de grimper à plus de 1 000 milliards de dollars, rejoignant le très fermé “Trillion dollar club”, aux côtés d’Apple, de Microsoft, d’Alphabet et d’Amazon.
Rappelons que Nvidia était à l’origine connue pour la fabrication de puces informatiques qui traitent les graphiques, en particulier pour les jeux vidéo. En 2018-2020, l’action a ensuite été populaire en raison de l’utilisation massive de ses cartes graphiques par les centres de mining de cryptomonnaies.
Aujourd’hui, ses composants informatiques servent d’architecture de base à la plupart des applications d’intelligence artificielle telles que chat GPT, ce qui fait de Nvidia la meilleure action pour investir en bourse sur l’IA d’après nombre d’observateurs.
Questions & Réponses (0)