Les banques britanniques semblent ne pas être crypto-friendly. Cela est prouvé par leur attitude envers les sociétés de cryptographie qui exercent leurs activités sur le sol britannique. Selon un rapport de Bloomberg, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise crypto d’obtenir les services bancaires au Royaume-Uni. Toutes ces entreprises ont fait savoir leur frustration face au gel des comptes bancaires, un trop-plein de paperasse et le rejet de plusieurs demandes. La situation s’est aggravée avec le départ des prêteurs américains Silicon Valley Banks, Signature Bank et Silvergate Capital.
Les banques britanniques refusent de collaborer avec les acteurs de l’industrie crypto
Les restrictions bancaires sont devenues un frein pour l’évolution de l’industrie crypto au Royaume-Uni. Si l’on s’en tient au rapport publié par Bloomberg, il existe un épineux problème bancaire qui a poussé des entreprises crypto a porté des plaintes devant les autorités gouvernementales. C’est à penser que les banques locales veulent amenuiser les efforts du Premier ministre Rishi Sunak de faire du Royaume-Uni l’épicentre des devises digitales en Europe.
Les entreprises britanniques 🇬🇧 de crypto-monnaies peinent à accéder aux services bancaires, selon un rapport de Bloomberg. Les banques 🏦 sont réticentes à travailler avec les acteurs du secteur en raison des risques liés à la réglementation et au blanchiment d'argent. pic.twitter.com/zEg5mhuiCA
— La Baleine Crypto 🐳 (@BaleineFR) April 3, 2023
D’ailleurs, le fondateur de SavingBlocks, Edouard Daunizeau a déclaré qu’il éprouve de sérieuses difficultés pour sécuriser le compte bancaire de sa startup crypto. Il a révélé sept banques sur neuf ont rejeté ses demandes pour l’ouverture d’un compte bancaire. Plus grave, les deux prêteurs qui ont accepté sa demande lui ont exigé des documents supplémentaires sur sa façon de surveiller les transactions de ses clients. Bien évidemment, il a été mis sur écoute à cet effet. A toutes fins utiles, il faut rappeler que SavingBlocks est une entreprise qui propose divers wallets crypto pour les investisseurs passifs. La question qui se pose est de savoir si changer de banque serait une bonne solution.
En plus, le CEO et co-fondateur de Nephos Group, Joe David, a révélé que les comptes de sa société ont été gelés pendant 3 mois par Wise Plc, une plateforme de transfert d’argent. L’on reprochait alors une violation des termes et conditions à la société de comptabilité et de services professionnels axée su la cryptographie. Après une série d’investigations, un dirigeant de Wise Plc a laissé entendre que la société n’accepte pas les startups qui exercent des activités liées à la cryptographie. Voilà pourquoi, il fallait procéder au gel des comptes des clients impliqués.
L’investissement crypto a dégringolé de 94% au premier trimestre de l’année 2023
D’entrée de jeu, il est important de signaler deux grandes banques britanniques ont instauré une limite des fonds à transférer dans les plateformes d’échange crypto. Il s’agit bel et bien de NatWest Group et HSBC Holdings. A noter que la banque HSBC a officiellement rejoint l’industrie crypto en février dernier. La situation des startups crypto se complique davantage avec les restrictions bancaires au Royaume-Uni. Par conséquent, le terrain cryptographique est déjà perdu par les prêteurs britanniques au profit d’autres banques en Europe.
Le difficile accès des entreprises crypto aux services bancaires présente des graves conséquences. De ce fait, PitchBook, une société de recherche en capital-risque a indiqué que les investissements en capital-risque des startups crypto ont enregistré une chute brutale de 94%. Au cours de la même période, ils ont augmenté de 31% dans le reste de l’Europe.
Le directeur exécutif du groupe de défense du UK CryptoAsset Business Council, Simon Jenings, a réagi à la suite de ce rapport. Dans un ton ironique, il a déclaré ce qui suit :
Lorsque la crypto a commencé, les puristes disaient que la crypto ferait tomber les banques. Mais ironiquement, ce sont les banques qui pourraient faire tomber la crypto.