Les utilisateurs de la carte Moneo ne pourront bientôt plus se servir de ce moyen de paiement. Ce porte-monnaie électronique qui est en fait une carte bancaire « rechargeable » a été lancé en 1999 à grand renfort de communication : il devait révolutionner les paiements auprès des petits commerçants. Il permet (encore pour quelques semaines) de régler des achats d’un faible montant : l’exemple généralement donné est le paiement de sa baguette de pain ou de son journal.
Cette solution monétique « sur mesure » comme mentionné dans la baseline du logo Moneo a donc fonctionné pendant 15 ans mais il a toujours eu de la peine à trouver son public. En effet, seuls quelques milliers de personnes utilisaient le service de façon régulière. Ces utilisateurs ont d’ailleurs été alertés de la fin prochaine du service : il ne leur reste donc que quelques semaines pour vider leur carte en effectuant quelques achats à l’aide de celle-ci.
Ce qui devait être une révolution s’avère donc être un échec. Pourquoi ? Une des raisons est que comme nous l’avons vu dans un article récent, les français restent attachés aux paiements en espèces pour les faibles montants… De plus, les cartes bancaires « classiques » sont maintenant pour la plupart équipées de la fonction « paiement sans contact » et nous sommes aussi à l’aube du paiement sans contact via les smartphones.
Cependant, Moneo n’est pas complètement mort puisqu’un dérivé de l’aventure va continuer son existence : il s’agit de Moneo Resto, un système de tickets restaurant dématérialisés. Ce service lancé il y a un an décolle timidement… les « tickets-restos » papier ont la vie dure ! Mais les opérateurs sont optimistes. Pour que ce décollage s’accélère il faudrait néanmoins « que soit décrétée […] la fin de la période de cohabitation entre papiers et cartes » a déclaré récemment Serge RAGOZIN, Directeur général de Moneo Applicam.
Le porte-monnaie Moneo est mort ! Vive Moneo Resto !